Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un béluga élit domicile au Collège Lionel-Groulx

durée 10h44
25 août 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les étudiants en Sciences de la nature du Collège Lionel-Groulx ont tenu hier une cérémonie festive afin de remercier la Fondation du Collège pour son soutien financier dans l’accueil d’un nouveau pensionnaire : un squelette de béluga. Ce spécimen unique est exposé de façon permanente dans l’aile Nature du Collège près des laboratoires de biologie.  

Mme Jocelyne Roch, directrice générale de la Fondation du Collège, a tenu à souligner le côté novateur du projet : « Nous sommes l’un des rares établissements d’enseignement supérieur de la province à posséder un tel spécimen. La Fondation est fière de supporter un projet aussi original et inspirant, qui profite à toute la communauté collégiale et qui met l’emphase sur notre responsabilité citoyenne à l’égard de l’environnement ».  

Également présent à la conférence de presse des étudiants, M. Michel Louis Beauchamp, directeur général du Collège, a tenu à remercier la Fondation pour sa généreuse contribution dans ce projet. « Je tiens à remercier personnellement la direction de la Fondation du Collège Lionel-Groulx qui a appuyé l’idée de ce projet stimulant favorisant l’apprentissage pédagogique pour nos étudiants. Nous intégrons donc, par ce projet, une façon directe d’en savoir plus sur ce spécimen marin qui ne cesse de captiver l’attention et l’intérêt de la population. »

D’un point de vue pédagogique, le squelette du béluga apporte une perspective unique aux étudiants, répondant à leurs intérêts scientifiques tout en les nourrissant d’inspiration artistique et philosophique. « Par le symbole qu’il représente, il rappelle notre lien intime avec le Fleuve Saint-Laurent ainsi que l’importance de la connaissance pour mieux orienter nos actions » mentionne M. Philippe Daigle, enseignant en Biologie. Au départ, c’est la participation des étudiants à un stage d’écologie marine, organisé depuis 23 ans par le Collège, qui les a menés à entreprendre ce projet d’acquisition. Lors de ce stage, ils ont compris l’impact de leurs gestes au quotidien sur la santé du Saint-Laurent. Ils sont convaincus que le squelette de béluga sera un outil marquant afin d’éveiller la conscience écologique et sociale des autres étudiants et remercient la Fondation du Collège sans qui ce projet n’aurait pu voir le jour.   

Notons que seulement quelques spécimens sont retrouvés chaque année sur l’ensemble du territoire et très peu de gens sont habilités à dépecer et isoler le squelette de ces énormes bêtes. Une fois isolés, les os demandent de nombreux traitements pour bien se conserver et doivent être assemblés pour rester fidèle à l’animal d’origine. Un travail colossal qui s’est échelonné sur plus d’un an pour M. Pierre-Henry Fontaine, professeur de biologie retraité et fondateur du Musée du squelette sur l’Île verte.  


Par ailleurs, la deuxième phase du projet prévoit l’ajout de panneaux d’interprétation autour du spécimen permettant aux visiteurs du Collège de mieux comprendre ses enjeux. Les étudiants prévoient aussi organiser un concours afin de baptiser le béluga et espèrent que leur geste sera une source d’inspiration pour tous les futurs étudiants de LionelGroulx.  

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...

Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...

Publié le 4 juillet 2025

Grève de plusieurs syndicats de paramédics: les services essentiels déterminés

Le Tribunal administratif du travail vient de rendre sa décision concernant les services essentiels — très étendus — que devront dispenser des paramédics qui doivent déclencher une grève à compter du 6 juillet à 00h01. Trente-cinq avis de grève à durée indéterminée ont été transmis pour ce moment, dans plusieurs villes du Québec, de la part de ...