Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quelles sont les conséquences de l'oubli de consulter régulièrement un dentiste ?

durée 13h33
1 mars 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

article commandité

Garder des dents et des gencives saines, telles sont les meilleures raisons de consulter régulièrement un dentiste. Que se passe-t-il dans le cas contraire et si l'on néglige cet acte pourtant banal aujourd'hui ? Les principales conséquences sont bien connues.

Négliger l'apparition de maladies liées à la plaque dentaire

La plaque dentaire est une accumulation bactérienne blanchâtre à la surface de la dent mêlée à des protéines salivaires et des sucres alimentaires. Le brossage régulier des dents permet d'éliminer la plaque. Mais elle se reforme presque immédiatement après. Elle se compose entre autres de streptocoques et de lactobacilles spécifiques de la bouche qui peuvent provoquer à la longue des maladies parodontales (maladies touchant les tissus de soutien des dents) et des caries dentaires. Le rôle du dentiste sera de surveiller que ces désagréments ne menacent pas la santé bucco-dentaire.

Favoriser l'accumulation de tartre

Lorsque la plaque dentaire se minéralise, elle devient du tartre. Quel que soit votre choix de dentifrice et malgré une hygiène irréprochable, il est toujours possible que du tartre s'accumule sur l'émail des dents ou dans de petits interstices exigus. Non seulement sa couleur jaunâtre n'est pas très esthétique, mais le tartre peut avoir de douloureuses conséquences nécessitant des traitements plus lourds qu'un simple nettoyage. Consulter régulièrement le dentiste permet de surveiller l'avancée du tartre et d'éventuellement le déloger sans douleur avant qu'il ne soit trop tard.

Multiplier les risques de déchaussements

Les déchaussements peuvent être une des conséquences de l'accumulation du tartre qui est une forme de roche résistante capable de repousser l'emprise naturelle des gencives. Lorsque les gencives ne tiennent plus les dents, ces dernières se déchaussent. L'os de soutien de la dent perd de la hauteur et la dent apparaît plus longue. Le risque est d'exposer la racine, voire de perdre sa dent.

Des conséquences sur tout le corps

Une mauvaise dentition peut avoir des conséquences plus générales sur la santé. Les douleurs dentaires ou gingivales, ainsi que la perte de dents, réduisent la qualité de la mastication et restreignent le choix des aliments. Les conséquences se répercutent sur la digestion et sur tout le système sanguin.

Dans un centre dentaire à Laval où vous pourrez passer un examen complet il vous est même possible d'obtenir une consultation sans frais. Comment se passer du dentiste dans ces conditions ?

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Le fardeau financier lié aux médicaments à la hausse pour le tiers des Canadiens

Le fardeau financier lié aux médicaments d'ordonnance a augmenté pour le tiers des Canadiens au cours des cinq dernières années, selon les résultats d'un sondage Léger publiés mardi. L'auteure du rapport, Melicent Lavers-Sailly, en déduit que l'inflation continue de peser sur les finances de plusieurs ménages, ce qui impacte parfois la prise de ...

Publié à 12h00

Moyens de pression accrus des paramédics: le Tribunal donne raison aux employeurs

Les coopératives et entreprises ambulancières ont eu gain de cause; le Tribunal a ordonné aux syndicats de paramédics, qui devaient déclencher de nouveaux moyens de pression, de retirer leur mot d'ordre et de respecter la liste de services essentiels sur laquelle il s'était déjà prononcé. Plusieurs syndicats de techniciens ambulanciers ...

Publié à 9h00

Québec lance une politique en médecine génomique: un progrès pour des maladies rares

Québec lance sa première Politique québécoise en médecine génomique, un type de médecine qui pourra aider particulièrement les patients atteints de maladies rares et ceux qui ont un cancer avec un mauvais pronostic. Plus précisément, la médecine génomique utilise l'information contenue dans notre ADN pour diagnostiquer des maladies et développer ...