Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quelles sont les conséquences de l'oubli de consulter régulièrement un dentiste ?

durée 13h33
1 mars 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

article commandité

Garder des dents et des gencives saines, telles sont les meilleures raisons de consulter régulièrement un dentiste. Que se passe-t-il dans le cas contraire et si l'on néglige cet acte pourtant banal aujourd'hui ? Les principales conséquences sont bien connues.

Négliger l'apparition de maladies liées à la plaque dentaire

La plaque dentaire est une accumulation bactérienne blanchâtre à la surface de la dent mêlée à des protéines salivaires et des sucres alimentaires. Le brossage régulier des dents permet d'éliminer la plaque. Mais elle se reforme presque immédiatement après. Elle se compose entre autres de streptocoques et de lactobacilles spécifiques de la bouche qui peuvent provoquer à la longue des maladies parodontales (maladies touchant les tissus de soutien des dents) et des caries dentaires. Le rôle du dentiste sera de surveiller que ces désagréments ne menacent pas la santé bucco-dentaire.

Favoriser l'accumulation de tartre

Lorsque la plaque dentaire se minéralise, elle devient du tartre. Quel que soit votre choix de dentifrice et malgré une hygiène irréprochable, il est toujours possible que du tartre s'accumule sur l'émail des dents ou dans de petits interstices exigus. Non seulement sa couleur jaunâtre n'est pas très esthétique, mais le tartre peut avoir de douloureuses conséquences nécessitant des traitements plus lourds qu'un simple nettoyage. Consulter régulièrement le dentiste permet de surveiller l'avancée du tartre et d'éventuellement le déloger sans douleur avant qu'il ne soit trop tard.

Multiplier les risques de déchaussements

Les déchaussements peuvent être une des conséquences de l'accumulation du tartre qui est une forme de roche résistante capable de repousser l'emprise naturelle des gencives. Lorsque les gencives ne tiennent plus les dents, ces dernières se déchaussent. L'os de soutien de la dent perd de la hauteur et la dent apparaît plus longue. Le risque est d'exposer la racine, voire de perdre sa dent.

Des conséquences sur tout le corps

Une mauvaise dentition peut avoir des conséquences plus générales sur la santé. Les douleurs dentaires ou gingivales, ainsi que la perte de dents, réduisent la qualité de la mastication et restreignent le choix des aliments. Les conséquences se répercutent sur la digestion et sur tout le système sanguin.

Dans un centre dentaire à Laval où vous pourrez passer un examen complet il vous est même possible d'obtenir une consultation sans frais. Comment se passer du dentiste dans ces conditions ?

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Une seule consommation d'alcool par jour augmente le risque de cancer

La consommation d'un seul verre d'alcool par jour suffit pour augmenter le risque de développer des cancers du pharynx, du côlon et du rectum, de l'œsophage, du sein, du foie, du pancréas et de la prostate, ont constaté des chercheurs américains. On dispose aussi de données solides qui indiquent que la consommation d'alcool augmente le risque de ...

Publié à 12h00

Les écrans pourraient interférer avec le développement du cerveau

Les jeunes guppys qui ont pu observer et interagir avec des poissons vivants ont développé un cerveau plus volumineux que ceux qui n'ont vu d'autres poissons que sur un écran, a constaté une équipe suédoise. Cette étude s'ajoute à la littérature qui suggère déjà que le développement normal du cerveau puisse être altéré par la place de plus en ...

Publié à 9h00

2153 ménages sont toujours à la recherche d'un logement à l'approche du 1er juillet

À moins d'une semaine du 1er juillet, 2153 ménages étaient accompagnés activement par un service d’aide à la recherche de logement au Québec, a rapporté jeudi le Front d'action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), soit plus que l'année dernière à la même période. Pour Véronique Laflamme, porte-parole du FRAPRU, cette situation est ...