Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quelles sont les conséquences de l'oubli de consulter régulièrement un dentiste ?

durée 13h33
1 mars 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

article commandité

Garder des dents et des gencives saines, telles sont les meilleures raisons de consulter régulièrement un dentiste. Que se passe-t-il dans le cas contraire et si l'on néglige cet acte pourtant banal aujourd'hui ? Les principales conséquences sont bien connues.

Négliger l'apparition de maladies liées à la plaque dentaire

La plaque dentaire est une accumulation bactérienne blanchâtre à la surface de la dent mêlée à des protéines salivaires et des sucres alimentaires. Le brossage régulier des dents permet d'éliminer la plaque. Mais elle se reforme presque immédiatement après. Elle se compose entre autres de streptocoques et de lactobacilles spécifiques de la bouche qui peuvent provoquer à la longue des maladies parodontales (maladies touchant les tissus de soutien des dents) et des caries dentaires. Le rôle du dentiste sera de surveiller que ces désagréments ne menacent pas la santé bucco-dentaire.

Favoriser l'accumulation de tartre

Lorsque la plaque dentaire se minéralise, elle devient du tartre. Quel que soit votre choix de dentifrice et malgré une hygiène irréprochable, il est toujours possible que du tartre s'accumule sur l'émail des dents ou dans de petits interstices exigus. Non seulement sa couleur jaunâtre n'est pas très esthétique, mais le tartre peut avoir de douloureuses conséquences nécessitant des traitements plus lourds qu'un simple nettoyage. Consulter régulièrement le dentiste permet de surveiller l'avancée du tartre et d'éventuellement le déloger sans douleur avant qu'il ne soit trop tard.

Multiplier les risques de déchaussements

Les déchaussements peuvent être une des conséquences de l'accumulation du tartre qui est une forme de roche résistante capable de repousser l'emprise naturelle des gencives. Lorsque les gencives ne tiennent plus les dents, ces dernières se déchaussent. L'os de soutien de la dent perd de la hauteur et la dent apparaît plus longue. Le risque est d'exposer la racine, voire de perdre sa dent.

Des conséquences sur tout le corps

Une mauvaise dentition peut avoir des conséquences plus générales sur la santé. Les douleurs dentaires ou gingivales, ainsi que la perte de dents, réduisent la qualité de la mastication et restreignent le choix des aliments. Les conséquences se répercutent sur la digestion et sur tout le système sanguin.

Dans un centre dentaire à Laval où vous pourrez passer un examen complet il vous est même possible d'obtenir une consultation sans frais. Comment se passer du dentiste dans ces conditions ?

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié hier à 10h00

La Ville de Lorraine distribue 700 caissettes de plants à la population

La Ville de Lorraine a donné le coup d’envoi à la saison douce avec sa populaire Semaine du jardinage qui s’est tenue du 8 au 13 mai dernier. Pour l'occasion, le conseil municipal a distribué 700 caissettes de plants variés aux citoyens.  De plus, une panoplie d’initiatives gratuites pour verdir leur terrain, cultiver leur potager et poser des ...

Publié le 12 mai 2025

Contrôleurs routiers: les négociations n'ont pas repris depuis le rejet de l'entente

Les négociations entre Québec et les constables du contrôle routier n'ont toujours pas repris, depuis que ceux-ci ont rejeté l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Les membres de la Fraternité des constables du contrôle routier avaient rejeté, dans une proportion de 53 %, l'entente de ...