Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le rôle d'un audioprothésiste dans votre santé auditive

durée 13h45
1 mars 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

article commandité

Technicien en solutions de correction de la qualité auditive, l'audioprothésiste joue un rôle central pour de nombreuses personnes souffrant d'un déficit auditif. Que la situation de handicap soit plus ou moins lourde, l'audioprothésiste est au centre du bien-être de la personne en matière d'écoute.

Les statistiques de la santé auditive

Il y aurait, en regroupant différentes statistiques, environ 360 000 sourds profonds au Canada et 3,2 millions de personnes souffrant de déficience auditive. Ces chiffres semblent à peu près correspondre aux chiffres d'autres pays au mode de vie équivalent (États-Unis, France, etc.) soit environ 9% de la population souffrant d'une situation de handicap liée à l'audition et environ 1% de sourds profonds (de naissance ou suite à un accident).

Les conséquences d'une audition déficiente

Mal entendre provoque un large éventail de désagréments quotidiens :

  • irritabilité
  • mauvaise communication, perte de liens sociaux
  • troubles de l'attention et de la concentration
  • perte d'équilibre liée à une lésion de l'oreille interne
  • maux de tête
  • troubles du sommeil
  • hypertension
  • etc.

Le diagnostic

Grâce à un test auditif chez un audiologiste, la production d'un audiogramme permettra de déterminer le degré de perte d'audition.

Après avoir consulté un audiologiste, une personne diagnostiquée sera redirigée vers des audioprothésistes qualifiés pour vous aider à retrouver une meilleure audition. Les appareillages ont beaucoup évolué et se miniaturisent de plus en plus.

Suivant le taux de déficience auditive, une prothèse personnalisée sera prescrite. Il en existe de différentes sortes, depuis le simple appareil d'amplification aux implants cochléaires.

Le rôle de l'audioprothésiste

Sur base de la prescription et de votre choix personnel, l’audioprothésiste adaptera un appareil personnalisé à vos oreilles. Il prendra une empreinte puis conseillera l'appareillage qui correspond à vos attentes et à votre niveau de confort.

Puis, l'audioprothésiste se chargera d'effectuer un suivi régulier. Pour quelles raisons ?

  • l'audition et la perception sonore changent avec le temps
  • des techniques de rééducation auditive peuvent améliorer l'audition et nécessiter de nouveaux réglages
  • suivant la qualité et l'entretien de l'appareil, il peut se dégrader
  • entretien : nettoyage, changement de piles

Le cas particulier de l'implant cochléaire

L'implant cochléaire, destiné aux sourds profonds, se généralise de plus en plus. Il nécessite une intervention chirurgicale relativement lourde sous anesthésie générale et de nombreux suivis et réglages réguliers. Le rôle de l'audioprothésiste est important dès la prise des empreintes jusqu'à l'accompagnement de toute une vie du patient implanté.

Ne négligez pas, pour votre confort quotidien, de réaliser un test auditif au moindre doute.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Des militants demandent à Ottawa de mieux encadrer les médias sociaux pour les jeunes

Carol Todd, militante pour la sécurité en ligne, affirme qu'une éventuelle interdiction des réseaux sociaux pour les enfants nécessiterait une surveillance et un contrôle de l'industrie technologique. Mme Todd, dont la fille Amanda s'est suicidée après avoir été victime de sextorsion en ligne, estime que le gouvernement doit adopter une ...

Publié hier à 15h00

Facteurs de risque de maladies du cœur et d'AVC: des tendances préoccupantes

Cœur + AVC publie mardi un nouveau rapport avec des données à jour sur les facteurs de risque modifiables de la population. Plusieurs indicateurs médicaux sont au rouge, notamment les cas d'hypertension, de diabète de type 2 et les taux élevés de cholestérol. Le nombre de Canadiens atteints d'hypertension augmente chaque année depuis le début des ...

Publié hier à 9h00

Le taux de suicide à la baisse au Québec, mais des régions sont plus touchées

Le Québec continue d'afficher une diminution des taux de suicide. Plusieurs régions hors des grands centres urbains ont toutefois des taux de suicide significativement supérieurs au reste de la province. Le portrait des comportements suicidaires au Québec 2026, publié lundi par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), indique que ...