Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le rôle d'un audioprothésiste dans votre santé auditive

durée 13h45
1 mars 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

article commandité

Technicien en solutions de correction de la qualité auditive, l'audioprothésiste joue un rôle central pour de nombreuses personnes souffrant d'un déficit auditif. Que la situation de handicap soit plus ou moins lourde, l'audioprothésiste est au centre du bien-être de la personne en matière d'écoute.

Les statistiques de la santé auditive

Il y aurait, en regroupant différentes statistiques, environ 360 000 sourds profonds au Canada et 3,2 millions de personnes souffrant de déficience auditive. Ces chiffres semblent à peu près correspondre aux chiffres d'autres pays au mode de vie équivalent (États-Unis, France, etc.) soit environ 9% de la population souffrant d'une situation de handicap liée à l'audition et environ 1% de sourds profonds (de naissance ou suite à un accident).

Les conséquences d'une audition déficiente

Mal entendre provoque un large éventail de désagréments quotidiens :

  • irritabilité
  • mauvaise communication, perte de liens sociaux
  • troubles de l'attention et de la concentration
  • perte d'équilibre liée à une lésion de l'oreille interne
  • maux de tête
  • troubles du sommeil
  • hypertension
  • etc.

Le diagnostic

Grâce à un test auditif chez un audiologiste, la production d'un audiogramme permettra de déterminer le degré de perte d'audition.

Après avoir consulté un audiologiste, une personne diagnostiquée sera redirigée vers des audioprothésistes qualifiés pour vous aider à retrouver une meilleure audition. Les appareillages ont beaucoup évolué et se miniaturisent de plus en plus.

Suivant le taux de déficience auditive, une prothèse personnalisée sera prescrite. Il en existe de différentes sortes, depuis le simple appareil d'amplification aux implants cochléaires.

Le rôle de l'audioprothésiste

Sur base de la prescription et de votre choix personnel, l’audioprothésiste adaptera un appareil personnalisé à vos oreilles. Il prendra une empreinte puis conseillera l'appareillage qui correspond à vos attentes et à votre niveau de confort.

Puis, l'audioprothésiste se chargera d'effectuer un suivi régulier. Pour quelles raisons ?

  • l'audition et la perception sonore changent avec le temps
  • des techniques de rééducation auditive peuvent améliorer l'audition et nécessiter de nouveaux réglages
  • suivant la qualité et l'entretien de l'appareil, il peut se dégrader
  • entretien : nettoyage, changement de piles

Le cas particulier de l'implant cochléaire

L'implant cochléaire, destiné aux sourds profonds, se généralise de plus en plus. Il nécessite une intervention chirurgicale relativement lourde sous anesthésie générale et de nombreux suivis et réglages réguliers. Le rôle de l'audioprothésiste est important dès la prise des empreintes jusqu'à l'accompagnement de toute une vie du patient implanté.

Ne négligez pas, pour votre confort quotidien, de réaliser un test auditif au moindre doute.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié hier à 12h00

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 8 janvier 2026

Une noyade de plus en 2025 dans la région des Laurentides

La Société de sauvetage a partagé son bilan à partir de ses données préliminaires concernant les noyades au Québec pour l'année 2025. Sur les 61 décès enregistrés, deux se sont produits dans les Laurentides, soit une de plus que l'année précédente. La région des Laurentides fait partie des régions qui ont enregistré le plus faible nombre de ...