Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les métiers les plus recherchés dans l'industrie de l'audiovisuel au Québec

durée 14h15
2 avril 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

article commandité

L’audiovisuel est un secteur d’avenir, qui propose de multiples carrières et attire de plus en plus de personnes. Mais quels sont les métiers les plus recherchés dans l'industrie de l'audiovisuel au Québec ?

Audiovisuel : de quoi parle-t-on ?

Le secteur de l’audiovisuel est vaste puisqu’il regroupe tout ce qui concerne la création et la commercialisation d’œuvres audiovisuelles. Cela inclut le cinéma, la télévision, la publicité, le web, la vidéo, etc. Mais également la radio, le multimédia, ainsi que les arts médiatiques, numériques et interactifs.

En pratique, les fonctions liées à l’audiovisuel concernent aussi bien la direction que la production, la réalisation, la mise en scène, l’interprétation artistique, le montage, la postproduction, la création de costumes et de décors, l’éclairage, le son, les effets spéciaux, etc.

Selon la Classification nationale des professions (CNP) du Québec, le secteur de l’audiovisuel comporte huit types d’emplois :

  1. Directeurs.
  2. Professionnels des relations publiques et des communications
  3. Producteurs, réalisateurs, chorégraphes et personnel assimilé.
  4. Cadreurs de films et de vidéos.
  5. Techniciens en radiotélédiffusion.
  6. Techniciens en enregistrement audio et vidéo.
  7. Autre personnel technique.
  8. Personnel de soutien et aides.

Dans la province de Québec, vous pouvez donc trouver un emploi dans l’audiovisuel, adapté à votre profil.

Métiers créatifs

Si vous êtes plutôt créatif, vous pouvez aussi bien vous orienter vers un métier sous les feux des projecteurs (comédien, cascadeur) que vers une fonction plus en retrait.

En effet, vous pouvez aussi exprimer votre créativité en tant que scénariste ou (assistant) réalisateur.

Dans les coulisses, on trouve également des accessoiristes, costumiers maquilleurs et décorateurs, qui font en sorte de reproduire fidèlement la vision du scénariste et du réalisateur… avec créativité !

Métiers liés à la réalisation

La réalisation ne concerne pas que le réalisateur, loin de là !

Si ce domaine vous attire, vous avez l’embarras du choix. Par exemple, le directeur de photographie organise les prises de vue et les cadrages. Puis le chef opérateur et le cadreur veillent à ce que les plans soient filmés selon ses instructions. En complément, le chef de car s’assure que l’équipement convienne à la réalisation.

Métiers techniques

Dans l’audiovisuel, la technique regroupe aussi bien la prise de vue et de son, que le montage en postproduction. Si ces tâches vous tentent, intégrez une école de son à Montréal proposant des formations dans les techniques de production audio et musicale.

Autres métiers de l’audiovisuel

En complément, d’autres métiers s’ajoutent au niveau de la logistique (producteur, régisseur, responsable d’antenne, etc.) et de l’information (animateur, journaliste, rédacteur-reporter, etc.).

Conclusion

Quel que soit votre profil, vous pouvez donc choisir entre de nombreux métiers de l’audiovisuel au Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Plus de 428 000 Québécois quittent les urgences sans avoir été soignés

Des centaines de milliers de Canadiens quittent chaque année les urgences sans avoir été soignés, une tendance qui continue de prendre de l'ampleur. Le Québec est la province qui compte le plus de patients qui repartent à la maison sans soins, et de très loin. Selon un rapport de l'Institut économique de Montréal (IEDM) publié jeudi, en ...

Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...