Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les logiciels de comptabilité les plus performants pour les PME en 2017

durée 14h17
2 mai 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

article commandité

Certaines PME confient la gestion de leur comptabilité à des comptables externes, tandis d’autres préfèrent s’en charger elles-mêmes. Il existe d’ailleurs des logiciels de comptabilité parfaitement adaptés aux entreprises de taille modeste. Pour des résultats de qualité, il vaut mieux faire appel à un service de tenue de livres informatisée utilisant les logiciels les plus reconnus. Utilisables en ligne (Cloud) ou à installer sur un ordinateur, voici les logiciels de comptabilité les plus performants pour les PME en 2017.

Sage (50 et One)

À installer sur PC, Sage 50 (anciennement appelé « Simple Comptable ») reste le logiciel de comptabilité le plus utilisé par les PME québécoises francophones. Ce système complet est ergonomique et simple à prendre en mains, même s’il requiert une formation comptable pour en maîtriser toutes les spécificités. Un module additionnel permet aussi de préparer les paies pour tout le Canada.

Par ailleurs, la version Sage One est disponible en ligne, en français et en anglais. Elle propose différents forfaits, selon les besoins des PME.

QuickBooks (bureau et online)

Assez similaire à Sage 50, QuickBooks s’avère un peu plus compliqué à manipuler. Disponible en français et en anglais, il offre d’autres fonctionnalités intéressantes, que Sage 50 ne possède pas.

Notez qu’il existe une version bureau et une version Cloud du logiciel. QuickBooks Online est proposé à des tarifs très avantageux pour les PME, notamment grâce au forfait de base. Cependant, il est souvent préférable d’opter pour des forfaits plus coûteux pour accéder à certaines options.

Xero

Existant en anglais uniquement, Xero est un logiciel de comptabilité complet. On peut y ajouter des modules supplémentaires, notamment pour les PME ayant un commerce en ligne ou souhaitant lier leur logiciel de comptabilité à d’autres applications.

En outre, la prise en mains de Xero nécessite de suivre une formation comptable.

Kashoo

Plus limité que Xero, Kashoo offre moins de modules complémentaires, mais est largement suffisant pour effectuer une comptabilité basique. Simple d’utilisation (malgré son interface assez peu conviviale), il n’est disponible qu’en anglais et ne propose qu’un seul forfait.

Par ailleurs, Kashoo peut facilement importer des données d’autres logiciels comme Freshbooks (spécialisé dans les factures de vente en ligne).

Conclusion

Pour savoir quel logiciel de comptabilité conviendra le mieux à votre PME, n’hésitez pas à profiter des offres d’essai gratuit des différentes marques.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...

Publié hier à 15h00

Primes en retard: la FIQ gagne sa cause; Santé Québec devra verser des dommages

La FIQ vient de remporter une importante victoire devant le Tribunal administratif du travail concernant des primes qui avaient été versées avec un retard de plusieurs mois aux infirmières, contrevenant ainsi à ce qui venait d'être négocié dans la convention collective. Le Tribunal a donc accueilli la plainte d'entrave aux activités syndicales ...

Publié hier à 12h00

Les Canadiens appuient l'arrivée de véhicules électriques chinois, selon un sondage

Selon un nouveau sondage Léger, la plupart des Canadiens sont favorables à l'augmentation des ventes de véhicules électriques chinois au Canada, malgré certaines préoccupations persistantes. Le Canada s'est récemment engagé à réduire de 100 % à 6,1 % les droits de douane sur les véhicules électriques fabriqués en Chine, avec un plafond annuel de ...