Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les logiciels de comptabilité les plus performants pour les PME en 2017

durée 14h17
2 mai 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

article commandité

Certaines PME confient la gestion de leur comptabilité à des comptables externes, tandis d’autres préfèrent s’en charger elles-mêmes. Il existe d’ailleurs des logiciels de comptabilité parfaitement adaptés aux entreprises de taille modeste. Pour des résultats de qualité, il vaut mieux faire appel à un service de tenue de livres informatisée utilisant les logiciels les plus reconnus. Utilisables en ligne (Cloud) ou à installer sur un ordinateur, voici les logiciels de comptabilité les plus performants pour les PME en 2017.

Sage (50 et One)

À installer sur PC, Sage 50 (anciennement appelé « Simple Comptable ») reste le logiciel de comptabilité le plus utilisé par les PME québécoises francophones. Ce système complet est ergonomique et simple à prendre en mains, même s’il requiert une formation comptable pour en maîtriser toutes les spécificités. Un module additionnel permet aussi de préparer les paies pour tout le Canada.

Par ailleurs, la version Sage One est disponible en ligne, en français et en anglais. Elle propose différents forfaits, selon les besoins des PME.

QuickBooks (bureau et online)

Assez similaire à Sage 50, QuickBooks s’avère un peu plus compliqué à manipuler. Disponible en français et en anglais, il offre d’autres fonctionnalités intéressantes, que Sage 50 ne possède pas.

Notez qu’il existe une version bureau et une version Cloud du logiciel. QuickBooks Online est proposé à des tarifs très avantageux pour les PME, notamment grâce au forfait de base. Cependant, il est souvent préférable d’opter pour des forfaits plus coûteux pour accéder à certaines options.

Xero

Existant en anglais uniquement, Xero est un logiciel de comptabilité complet. On peut y ajouter des modules supplémentaires, notamment pour les PME ayant un commerce en ligne ou souhaitant lier leur logiciel de comptabilité à d’autres applications.

En outre, la prise en mains de Xero nécessite de suivre une formation comptable.

Kashoo

Plus limité que Xero, Kashoo offre moins de modules complémentaires, mais est largement suffisant pour effectuer une comptabilité basique. Simple d’utilisation (malgré son interface assez peu conviviale), il n’est disponible qu’en anglais et ne propose qu’un seul forfait.

Par ailleurs, Kashoo peut facilement importer des données d’autres logiciels comme Freshbooks (spécialisé dans les factures de vente en ligne).

Conclusion

Pour savoir quel logiciel de comptabilité conviendra le mieux à votre PME, n’hésitez pas à profiter des offres d’essai gratuit des différentes marques.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

La santé mentale des gens a commencé à se rétablir vers la fin de la pandémie

La santé mentale positive, soit le bien-être psychologique, émotionnel et social, s'est globalement améliorée auprès des Canadiens vers la fin de la pandémie de la COVID-19, confirme un rapport de Statistique Canada publié mercredi. On note toutefois que certains groupes, comme les travailleurs de première ligne et les personnes vivant seules, n’ont ...

Publié hier à 9h00

La circulation sanguine du cerveau est cartographiée de manière sans précédent

Des chercheurs de Polytechnique Montréal ont réussi à cartographier avec une précision sans précédent la circulation du sang dans le cerveau, ce qui pourrait un jour permettre de détecter les signes avant-coureurs de maladies neurodégénératives. L'équipe du professeur Jean Provost a notamment réussi l'exploit d'imager les capillaires sanguins, ...

Publié le 20 janvier 2026

D'ici 2100: la température moyenne au Québec pourrait augmenter de 6,6° en hiver

La température moyenne hivernale pourrait augmenter de 6,6 degrés Celsius d'ici à la fin du siècle au Québec, selon des estimations d'Ouranos, un consortium composé de quelque 70 professionnels en sciences du climat et de l'adaptation. L’accord de Paris, ratifié en 2015, vise à limiter l’augmentation de la température moyenne mondiale bien en ...