Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Jardin collectif de Saint-Colomban étend ses racines dans les écoles

durée 14h29
26 juin 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Salle des nouvelles

 La Ville de Saint-Colomban a offert trois arbres fruitiers à chacune des quatre écoles primaires de Saint-Colomban, une initiative du Jardin collectif inspirée du mouvement des écoles vertes Brundtland. 
 
Chaque école pourra donc voir grandir et fleurir un pommier Liberty, un pommier Prairie magique et un poirier Beauté flamande. Plantés la semaine dernière, les arbres fruitiers pourraient commencer à produire leurs premiers fruits dès cet automne et ceux-ci pourront être dégustés par les élèves. 
 
« Ces arbres fruitiers s’inscrivent dans un principe d’autonomie alimentaire, d’un accès à une alimentation saine composée de produits frais, ils inciteront les jeunes à manger plus de fruits, en plus de leur offrir une occasion d’en apprendre plus sur l’arboriculture fruitière et de les sensibiliser à la protection des arbres et de l’environnement. Sans compter qu’ils permettront d’embellir l’environnement des écoles, ce qui, on le sait, favorise le bien-être des élèves et leur réussite scolaire », a déclaré le maire Jean Dumais. 
 
Rappelons que le Jardin collectif est né des réflexions du comité de l’Agenda 21 local de Saint-Colomban présidé par la conseillère municipale Stéphanie Tremblay. Il accueille chaque jour des citoyens, adultes comme enfants, qui jardinent collectivement et se partagent le fruit de leur labeur au gré des récoltes. 
 
Le réseau des Établissements verts Brundtland met de l’avant le courant éducatif d’Éducation pour un avenir viable qui place l'être humain au centre de ses préoccupations et cherche à harmoniser les rapports entre les individus, les peuples et leur environnement, en plus de viser la formation de citoyens aptes à s'engager dans des actions individuelles et collectives qui contribuent à l'avènement de sociétés démocratiques, justes, équitables et viables tant au point de vue économique, sociopolitique qu'environnemental. 
 
Sur la photo:
Mme Élaine Bérubé, respondable du Jardin collectif de Saint-Colomban, Mme Linda Denommé, directrice de l’école des Hautbois, Mme Isabelle Gauthier, directrice de l’école à l’Orée-des-Bois, M. Pablo Saindon, responsable des Établissements verts Bruntland pour le territoire de la CSRDN, Mme Stéphanie Bouvrette, directrice de l’école de la Volière, M. Jean Dumais, maire de Saint-Colomban, et Stéphanie Tremblay, conseillère municipale et présidente du comité de l’Agenda 21 local de la Ville de Saint-Colomban.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Le Canada doit s'attendre à une hausse des demandeurs d'asile haïtiens et syriens

Un défenseur des demandeurs d’asile basé à Montréal estime que le Canada doit s’attendre à une nouvelle vague d’Haïtiens tentant d’entrer sur le territoire depuis les États-Unis, à la suite d’une décision de justice autorisant l’administration Trump à mettre fin aux protections juridiques accordées aux migrants fuyant la violence et les catastrophes ...

Publié hier à 18h00

Une seule consommation d'alcool par jour augmente le risque de cancer

La consommation d'un seul verre d'alcool par jour suffit pour augmenter le risque de développer des cancers du pharynx, du côlon et du rectum, de l'œsophage, du sein, du foie, du pancréas et de la prostate, ont constaté des chercheurs américains. On dispose aussi de données solides qui indiquent que la consommation d'alcool augmente le risque de ...

Publié hier à 12h00

Les écrans pourraient interférer avec le développement du cerveau

Les jeunes guppys qui ont pu observer et interagir avec des poissons vivants ont développé un cerveau plus volumineux que ceux qui n'ont vu d'autres poissons que sur un écran, a constaté une équipe suédoise. Cette étude s'ajoute à la littérature qui suggère déjà que le développement normal du cerveau puisse être altéré par la place de plus en ...