Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Jardin collectif de Saint-Colomban étend ses racines dans les écoles

durée 14h29
26 juin 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Salle des nouvelles

 La Ville de Saint-Colomban a offert trois arbres fruitiers à chacune des quatre écoles primaires de Saint-Colomban, une initiative du Jardin collectif inspirée du mouvement des écoles vertes Brundtland. 
 
Chaque école pourra donc voir grandir et fleurir un pommier Liberty, un pommier Prairie magique et un poirier Beauté flamande. Plantés la semaine dernière, les arbres fruitiers pourraient commencer à produire leurs premiers fruits dès cet automne et ceux-ci pourront être dégustés par les élèves. 
 
« Ces arbres fruitiers s’inscrivent dans un principe d’autonomie alimentaire, d’un accès à une alimentation saine composée de produits frais, ils inciteront les jeunes à manger plus de fruits, en plus de leur offrir une occasion d’en apprendre plus sur l’arboriculture fruitière et de les sensibiliser à la protection des arbres et de l’environnement. Sans compter qu’ils permettront d’embellir l’environnement des écoles, ce qui, on le sait, favorise le bien-être des élèves et leur réussite scolaire », a déclaré le maire Jean Dumais. 
 
Rappelons que le Jardin collectif est né des réflexions du comité de l’Agenda 21 local de Saint-Colomban présidé par la conseillère municipale Stéphanie Tremblay. Il accueille chaque jour des citoyens, adultes comme enfants, qui jardinent collectivement et se partagent le fruit de leur labeur au gré des récoltes. 
 
Le réseau des Établissements verts Brundtland met de l’avant le courant éducatif d’Éducation pour un avenir viable qui place l'être humain au centre de ses préoccupations et cherche à harmoniser les rapports entre les individus, les peuples et leur environnement, en plus de viser la formation de citoyens aptes à s'engager dans des actions individuelles et collectives qui contribuent à l'avènement de sociétés démocratiques, justes, équitables et viables tant au point de vue économique, sociopolitique qu'environnemental. 
 
Sur la photo:
Mme Élaine Bérubé, respondable du Jardin collectif de Saint-Colomban, Mme Linda Denommé, directrice de l’école des Hautbois, Mme Isabelle Gauthier, directrice de l’école à l’Orée-des-Bois, M. Pablo Saindon, responsable des Établissements verts Bruntland pour le territoire de la CSRDN, Mme Stéphanie Bouvrette, directrice de l’école de la Volière, M. Jean Dumais, maire de Saint-Colomban, et Stéphanie Tremblay, conseillère municipale et présidente du comité de l’Agenda 21 local de la Ville de Saint-Colomban.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Le fardeau financier lié aux médicaments à la hausse pour le tiers des Canadiens

Le fardeau financier lié aux médicaments d'ordonnance a augmenté pour le tiers des Canadiens au cours des cinq dernières années, selon les résultats d'un sondage Léger publiés mardi. L'auteure du rapport, Melicent Lavers-Sailly, en déduit que l'inflation continue de peser sur les finances de plusieurs ménages, ce qui impacte parfois la prise de ...

Publié hier à 12h00

Moyens de pression accrus des paramédics: le Tribunal donne raison aux employeurs

Les coopératives et entreprises ambulancières ont eu gain de cause; le Tribunal a ordonné aux syndicats de paramédics, qui devaient déclencher de nouveaux moyens de pression, de retirer leur mot d'ordre et de respecter la liste de services essentiels sur laquelle il s'était déjà prononcé. Plusieurs syndicats de techniciens ambulanciers ...

Publié hier à 9h00

Québec lance une politique en médecine génomique: un progrès pour des maladies rares

Québec lance sa première Politique québécoise en médecine génomique, un type de médecine qui pourra aider particulièrement les patients atteints de maladies rares et ceux qui ont un cancer avec un mauvais pronostic. Plus précisément, la médecine génomique utilise l'information contenue dans notre ADN pour diagnostiquer des maladies et développer ...