Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Différentes solutions de stockage lors d’un déménagement

durée 09h20
2 juillet 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Un déménagement représente une grande charge en matière de gestion. Cela est encore plus vrai si vous ne pouvez pas faire entrer l’ensemble de vos biens dans votre nouvelle habitation, par manque d’espace, en raison de rénovations à réaliser ou parce que le logement n’est pas disponible immédiatement. Il est alors nécessaire d’entreposer les meubles et autres objets dans un endroit sécuritaire et fiable.

Vous pouvez donc confier vos biens à des personnes en qui vous avez confiance et qui ont l’espace nécessaire ou encore à une compagnie qui possède un service d’entreposage.

Le particulier

Il est tentant de confier vos biens à une personne de votre entourage. Si le service n’est pas gratuit, il ne vous coûtera presque rien par rapport à un mini-entrepôt, ce qui peut représenter une belle économie si le stockage doit s’étirer sur plusieurs mois.

Par ailleurs, il est probable que vos biens se trouvent à proximité de votre logement actuel ou futur, vous pourrez donc y accéder assez facilement au besoin. Et comme vos affaires se trouvent chez quelqu’un, vous aurez l’impression qu’elles sont sous une bonne surveillance.

Cependant, à moins que l’autre personne ait une maison presque vide, l’entreposage de vos biens chez elle créera un encombrement qui pourrait devenir agaçant et nuire à la qualité de vie des occupants. De plus, un particulier n’est pas nécessairement assuré contre le vol, par exemple, d’objets appartenant à quelqu’un d’autre, même si ceux-ci se trouvent sous son toit.

Enfin, si vous devez accéder à vos biens, vous pourriez devoir prendre rendez-vous avec la personne qui garde votre ménage, créant ainsi un dérangement peut-être inutile. C’est sans parler du fait que vous ferez entrer plusieurs personnes sur cette propriété lors de l’arrivée et de la sortie de vos meubles, qu’il s’agisse de déménageurs professionnels ou d’amis qui acceptent de donner un coup de main.

L’entreprise spécialisée

À l’opposé, il existe de nombreuses entreprises de location de mini-entrepôt, de stationnement ou d’autres espaces de stockage. Il est donc facile de trouver un endroit où entreposer vos meubles et autres effets entre deux déménagements à un prix convenable.

Confier vos biens à l’une de ces entreprises vous offre plusieurs avantages, car elles sont équipées de systèmes de sécurité à la fine pointe de la technologie, en plus de respecter les normes les plus rigoureuses en matière protection contre les incendies et les infiltrations d’eau. De plus, les lieux sont généralement surveillés par des gardiens, ce qui vous garantit que vos biens sont protégés contre le vol ou le vandalisme.

Par ailleurs, comme il s’agit d’entreprises, elles ont une responsabilité civile à respecter. Elles sont donc munies d’assurances qui protègent vos effets contre plusieurs dommages, comme un incendie, mais également en cas de vol. Vous n’avez donc pas à craindre que vos biens entreposés soient endommagés ou perdus sans dédommagement.

La plupart des entreprises qui proposent des services de stockage possèdent des heures d'ouverture, ce qui vous permet d’accéder à vos biens lorsque vous en avez besoin sans déranger qui que ce soit. C’est un avantage important par rapport à l’entreposage chez un particulier de votre connaissance.

Mais puisque vous déménagez, vous pouvez confier vos biens à un service de garde-meuble de qualité auprès d’une compagnie de déménagement et faire d’une pierre, deux coups! Cela vous évite des manipulations inutiles et vous permet de gérer plus facilement votre déménagement, ou plutôt vos deux déménagements.

Pour des raisons pratiques, il est évident qu’il peut être beaucoup plus avantageux de confier vos biens à une entreprise spécialisée plutôt qu’à un particulier. Bien sûr, cela vous coûtera un peu plus cher, mais vous aurez la tranquillité de savoir que vos meubles sont entre de bonnes mains.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Plus de 428 000 Québécois quittent les urgences sans avoir été soignés

Des centaines de milliers de Canadiens quittent chaque année les urgences sans avoir été soignés, une tendance qui continue de prendre de l'ampleur. Le Québec est la province qui compte le plus de patients qui repartent à la maison sans soins, et de très loin. Selon un rapport de l'Institut économique de Montréal (IEDM) publié jeudi, en ...

Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...