Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Comment corriger un orteil marteau ?

durée 09h04
2 août 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

La déformation des orteils en marteau est un phénomène courant qui devient de plus en plus douloureux avec le temps. Qui plus est, l’orteil marteau est le signe d’une mauvaise posture qui peut, à long terme, entraîner d’autres problèmes. Il est donc important de traiter ce phénomène sans attendre.

Qu’est-ce qu’un orteil marteau ?

Un orteil marteau est un orteil qui est constamment recroquevillé, en raison d’un décalage entre l’articulation située entre le métatarse et les phalanges, qui se maintient en extension, tandis que l’avant-pied est positionné vers le bas.

Il entraîne des frottements sur le dessus de l’articulation infléchie, ainsi que sur l’extrémité de l’orteil.

Les causes d’un orteil marteau

- le port de chaussures à talons hauts,

- des chaussures inadaptées ou trop serrées,

- des facteurs héréditaires,

- le pied creux,

- un hallux valgus,

- un pied dit « grec » (le 2e orteil est plus grand que le gros orteil).

Les conséquences

Un ou plusieurs orteils en marteau entraînent des douleurs importantes, mais aussi des difficultés à se chausser. Ce phénomène est également à l’origine de l’apparition d’œil de perdrix, de cors et de durillons.

Comment traiter un orteil marteau ?

Ils existent plusieurs types de traitement.

Les traitements correctifs : ils ont pour objectif de réduire ou de limiter la déformation des orteils.

- le port d’orthèses correctives,

- des séances de rééducation régulières, comportant notamment des exercices d’étirement des mollets.

La chirurgie du pied comme solution définitive à l’orteil marteau : c’est aujourd’hui le seul traitement permanent de ce phénomène de déformation des orteils. Il vise à repositionner l’orteil et à le remettre dans son axe. Il existe trois types d’opération, les transferts tendineux, l’arthroplastie digitale et l’arthrodèse digitale.

  • les transferts tendineux : le tendon situé sous le pied est déplacé vers le haut de l’orteil. Celui-ci va donc retrouver un positionnement normal, c’est-à-dire vers le sol.

  • l’arthroplastie digitale : cette intervention consiste à enlever une partie de l’os de l’articulation pliée, permettant ainsi à l’orteil de se redresser. Elle offre une bonne amplitude de mouvement après l’opération.

  • l’arthrodèse digitale : là aussi, une partie de l’os de l’articulation est enlevée. Puis, le gros orteil est mis dans une position droite et rigide, qui elle, ne permet pas de mouvement dans l’articulation de l’orteil après l’opération.

Une consultation avec un chirurgien spécialiste est indispensable pour évaluer le traitement le plus adapté à votre situation.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Semaine de prévention du suicide: «Il reste encore des tabous», juge le PDG de l'AQPS

Parler ouvertement du suicide n'est pas une conversation simple, mais il s'agit du premier pas vers la prévention, estime le président-directeur général de l'Association québécoise de prévention du suicide, qui souhaite briser les tabous. Selon Hugo Fournier, il ne faut pas avoir peur de demander à quelqu'un qui semble aller mal si elle pense au ...

Publié à 10h00

Fred prédit un printemps hâtif

Fred, la marmotte gaspésienne, est sorti de sa maisonnette, lundi matin, pour prédire un printemps hâtif. Chaque année, les Gaspésiens du secteur de Val-d'Espoir, à Percé, se rassemblent pour apercevoir la marmotte faire sa prédiction. Cette année, Fred a prédit que l'hiver arriverait plus tôt. Selon la légende, si la marmotte voit son ...

Publié hier à 11h34

Quelle machine à café choisir pour un espresso digne d'un bar à café à la maison ?

Déguster un espresso comme si vous étiez votre propre barista dans sa cuisine demande bien plus qu’une simple machine à espresso. Entre les critères techniques, les différents types d’appareils et les budgets possibles, le choix peut vite sembler complexe. Ce guide vous aide à sélectionner la machine qui transformera votre routine matinale en ...