Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Grâce à un programme d’Hydro-Québec

Sainte-Anne-des-Plaines aura son écocentre

durée 09h49
15 septembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Désireuse de bonifier la collecte des matières recyclables auprès de ses citoyens, la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines créera d’ici peu un écocentre grâce à une subvention de 204 900 $ d’Hydro-Québec.
 
Il y a déjà un bon moment que l’Administration municipale souhaitait se munir d’un écocentre. « La volonté d’en faire plus côté environnement est toujours une préoccupation pour nous, mais il fallait y rattacher un financement que nous n’avions pas à court terme », a mentionné le maire Guy Charbonneau. La construction d’une ligne à haute tension d’Hydro-Québec sur notre territoire aux limites de Terrebonne/La Plaine a permis à la Ville de bénéficier d’une opportunité qui tombait à point nommé.
 
Ainsi, dans le cadre de son programme de mise en valeur intégrée (PMVI), Hydro-Québec compense les communautés touchées par la mise en place d’équipements de transports d’électricité sur leur territoire. Dans ce cas-ci, il s’agit de la construction de la ligne à 735 kV de la Chamouchouane-Bout-de-l’Île qui traverse une partie de la MRC de Thérèse-De Blainville. Or, la ville de Sainte-Anne-des-Plaines est la seule de la MRC à être admissible à la subvention offerte. La Ville a donc présenté le projet d’écocentre à Hydro-Québec qui a approuvé l’initiative puisqu’il répondait aux critères de sélection, dont celui de servir l’intérêt collectif.
 
« Nous tenons à ce que nos équipements s’intègrent harmonieusement à leur milieu d’accueil et que leur implantation soit une occasion de contribuer à améliorer l’environnement des communautés concernées. Le projet d’écocentre répondait parfaitement aux modalités d’admissibilité du PMVI », a précisé Mme Isabelle Nuckle d’Hydro-Québec. « Nous avons le plaisir de remettre aujourd’hui un montant de 204 900 $ à la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines ». L’écocentre qui sera installé sur le terrain adjacent au garage municipal pourrait ouvrir ses portes au cours de 2018.
 
Le projet de la Chamouchouane-Bout-de-l’Île comprend la construction d’une ligne à 735 kV de 400 km entre le poste de la Chamouchouane, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, et la boucle métropolitaine à Montréal. Il vise à répondre à la demande croissante des besoins en électricité, notamment dans certaines régions de Lanaudière et des Laurentides, de même qu’à soulager l’ensemble du réseau électrique de la province. Rappelons que le projet représente des retombées économiques pour le Québec estimées à 1,1 milliard de dollars.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

L'entrée de grands promoteurs privés dans le logement social soulève des inquiétudes

L’intention de trois grands promoteurs immobiliers – Groupe Mach, Cogir Immobilier et Groupe Devimco – de construire à Montréal 2500 logements destinés aux sans-abris, dévoilée en novembre par le quotidien La Presse, a frappé l’imaginaire. Ils proposent de construire à profit nul et de remettre ensuite les édifices à la Société d’habitation du ...

Publié hier à 10h00

Il faudra s'habiller chaudement pour fêter l'arrivée de la nouvelle année au Québec

Plusieurs événements auront lieu au Québec mercredi pour fêter l'arrivée de la nouvelle année, mais ceux et celles qui voudront passer la soirée à l'extérieur devront — littéralement — attacher leur tuque. Des festivités d'envergure sont prévues mercredi soir au Vieux-Port de Montréal et dans le Vieux-Québec pour accueillir 2026. Mais tant dans ...

Publié le 30 décembre 2025

Les bienfaits de repenser sa relation avec l'alcool avec le Défi 28 jours

Sans nécessairement être alcooliques et avoir touché le fond du baril, plusieurs Québécois remettent en question leur consommation d'alcool. Pour ceux qui ont envie de faire une pause, la Fondation Jean Lapointe les invite à s'inscrire au Défi 28 jours sans alcool, qui a lieu cette année pendant deux mois plutôt qu'un. Pour sa treizième édition, ...