Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

5 avancées technologiques des soins médicaux ces dernières années.

durée 11h34
6 novembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

Les avancées technologiques en matière de médecine et de soins de santé sont très nombreuses, et améliorent toujours plus le quotidien des patients. Voici un aperçu des dernières innovations dans les soins médicaux.

La réalité augmentée

Il existe aujourd’hui des lentilles de contact digitales capables de mesurer le taux de glucose sanguin à partir de larmes, très utile dans le traitement du diabète. Il existe également des applications qui permettent aux chirurgiens, pendant les opérations, de voir au travers de certaines structures anatomiques comme les vaisseaux sanguins du foie, sans pour autant avoir à ouvrir l’organe. Ces avancées technologiques constituent des pas importants vers des opérations plus précises et des traitements plus pertinents.

L’impression 3D

Dans le secteur des biotechnologies, les chercheurs travaillent sur l’impression 3D de cellules vivantes. Des organes simples, du matériel ou encore des médicaments verront bientôt le jour et révolutionneront sûrement les traitements médicaux de demain.

Les applications

La technologie au service des changements de comportements est quant à elle déjà une réalité de tous les jours. On peut aujourd’hui se procurer des flacons de médicaments qui deviennent bleus lorsqu’il est l’heure de les prendre, ou rouges lorsqu’une prise a été ratée. Il existe aussi des capteurs minuscules qui, une fois placés dans les pilules, peuvent envoyer des données concernant la digestion au médecin.

Sans parler des nombreuses applications faisant la promotion d’un mode de vie sain, comptant les calories dépensées lors de séances d’exercice, ou permettant de mieux maîtriser la quantité d’eau bue au quotidien par exemple.

Les diagnostics en temps réel

Connaissez-vous le iKnife ? Développé par un chercheur londonien, ce dernier utilise une vieille technologie : un courant électrique chauffe les tissus et pratique des incisions avec des pertes sanguines minimales. La fumée créée par ce couteau high-tech est ensuite analysée par un spectromètre qui va détecter les différentes composantes de l’échantillon de tissus, et repérer instantanément les anomalies. Un outil innovant qui va réduire de manière significative la durée des opérations chirurgicales.

La radiologie multifonctionnelle

Des machines sont en cours de développement et pourront détecter problèmes médicaux divers, biomarqueurs et symptômes en une seule prise de radio.

Toutes ces avancées technologiques font petit à petit leur apparition dans les protocoles de soins médicaux. Prendre rendez-vous dans une clinique privée à Montréal vous permettra de définir avec votre spécialiste si vous pouvez bénéficier de certaines des avancées de ces dernières années.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Adapter sa conduite en hiver et en fonction des conditions météorologiques

Avec l'arrivée de la neige dans plusieurs régions du Québec, les usagers de la route sont invités à faire preuve de prudence et à adapter leur conduite en fonction des conditions météorologiques qui peuvent changer rapidement au courant d'une journée.  Les premières intempéries sont souvent celles qui surprennent les conducteurs et des accident ...

Publié hier à 15h00

Étude: le privé en santé augmente le taux de mortalité, des experts inquiets

Des experts s'inquiètent de la direction que prend le Québec en faisant appel de plus en plus au secteur privé pour offrir des soins à la population (soins qui sont souvent financés par le public). Une nouvelle étude de l'IRIS montre que les pays avec une plus grande présence du privé en santé ont des taux de mortalité plus élevés et une espérance ...

Publié le 19 novembre 2025

Les aliments ultratransformés prennent de plus en plus de place, selon des études

La planète consomme de plus en plus d'aliments ultratransformés et les conséquences pour la santé sont désastreuses, prévient une série de trois articles publiée par le prestigieux journal médical The Lancet et à laquelle a contribué un chercheur de l'Université de Montréal. Le premier article examine ainsi les preuves scientifiques selon ...