Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

5 avancées technologiques des soins médicaux ces dernières années.

durée 11h34
6 novembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Les avancées technologiques en matière de médecine et de soins de santé sont très nombreuses, et améliorent toujours plus le quotidien des patients. Voici un aperçu des dernières innovations dans les soins médicaux.

La réalité augmentée

Il existe aujourd’hui des lentilles de contact digitales capables de mesurer le taux de glucose sanguin à partir de larmes, très utile dans le traitement du diabète. Il existe également des applications qui permettent aux chirurgiens, pendant les opérations, de voir au travers de certaines structures anatomiques comme les vaisseaux sanguins du foie, sans pour autant avoir à ouvrir l’organe. Ces avancées technologiques constituent des pas importants vers des opérations plus précises et des traitements plus pertinents.

L’impression 3D

Dans le secteur des biotechnologies, les chercheurs travaillent sur l’impression 3D de cellules vivantes. Des organes simples, du matériel ou encore des médicaments verront bientôt le jour et révolutionneront sûrement les traitements médicaux de demain.

Les applications

La technologie au service des changements de comportements est quant à elle déjà une réalité de tous les jours. On peut aujourd’hui se procurer des flacons de médicaments qui deviennent bleus lorsqu’il est l’heure de les prendre, ou rouges lorsqu’une prise a été ratée. Il existe aussi des capteurs minuscules qui, une fois placés dans les pilules, peuvent envoyer des données concernant la digestion au médecin.

Sans parler des nombreuses applications faisant la promotion d’un mode de vie sain, comptant les calories dépensées lors de séances d’exercice, ou permettant de mieux maîtriser la quantité d’eau bue au quotidien par exemple.

Les diagnostics en temps réel

Connaissez-vous le iKnife ? Développé par un chercheur londonien, ce dernier utilise une vieille technologie : un courant électrique chauffe les tissus et pratique des incisions avec des pertes sanguines minimales. La fumée créée par ce couteau high-tech est ensuite analysée par un spectromètre qui va détecter les différentes composantes de l’échantillon de tissus, et repérer instantanément les anomalies. Un outil innovant qui va réduire de manière significative la durée des opérations chirurgicales.

La radiologie multifonctionnelle

Des machines sont en cours de développement et pourront détecter problèmes médicaux divers, biomarqueurs et symptômes en une seule prise de radio.

Toutes ces avancées technologiques font petit à petit leur apparition dans les protocoles de soins médicaux. Prendre rendez-vous dans une clinique privée à Montréal vous permettra de définir avec votre spécialiste si vous pouvez bénéficier de certaines des avancées de ces dernières années.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 12 septembre 2025

Présence du virus du Nil occidental à Rosemère

La Ville de Rosemère a mandaté une firme environnementale pour procéder à des analyses ponctuelles sur l’ensemble du territoire. Les résultats des échantillonnages effectués à la fin du mois d’août ont démontré la présence du virus du Nil occidental (VNO) dans la municipalité. De plus, les autorités de la Santé publique (MSSS) ont ...