Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
4 décembre 2017 - 11:03

L'ergonomie au travail est-elle essentielle ?

Article commandité

L’ergonomie est l'étude scientifique de la relation entre l'homme et ses moyens, méthodes et milieux de travail, autrement dit, un élément important du bien-être au travail.

Comment bien-être et efficacité sont-ils liés ?

Il ne s'agit pas de le voir dans le sens d'un moment de détente, mais comme un véritable levier d'efficacité. Qu'est-ce que l'élément de bien-être peut apporter sur un lieu de travail ?

L'équilibre entre l'efficacité, la satisfaction et le bien-être des personnes au travail est au cœur de l'étude de l'ergonomie. Un espace de travail ergonomique éliminera donc toute possibilité de distraction et contribuera à la fois à créer le confort nécessaire à la concentration.

Un bénéfice pour l'employeur

L'employeur a tout intérêt à chercher à retenir les valeurs sûres de l'entreprise. Offrir aux personnes qui consacrent une grande partie de leur journée à des tâches parfois rébarbatives est un moyen efficace de s'assurer de leur fidélité. Ils ne chercheront pas si facilement à aller voir ailleurs si l'environnement est suffisamment confortable et agréable à vivre.

Un gain de temps au travail

L'ergonomie du lieu de travail contient de plus des méthodes d'organisation dont le but est de faire gagner du temps. Chaque élément est soigneusement étudié à cet effet.

Les éléments qui interviennent dans un espace de travail ergonomique incluent :

  • chaise

  • rangements

  • bureau

  • luminaires

  • optimisation des accès

  • optimisation de la câblerie

Éviter stress et fatigue

Parmi les nombreux avantages de l'ergonomie au bureau, il est important de relever ses effets bénéfiques sur la diminution du stress et de la fatigue. Si vous restez longtemps assis à votre tâche, n'oubliez pas de faire des pauses et de vous étirer souvent : idéalement durant 45 secondes toutes les 45 minutes.

Un fauteuil ergonomique permettra d'éviter plusieurs causes du mal de dos. Il sera même recommandé par les chiropraticiens.

Il suffira pour cela d'obtenir une chaise de bureau ergonomique à Montréal en magasinant parmi les modèles aux dossiers, assises et accoudoirs réglables. C'est particulièrement important si vous restez plus de 3 heures assis dans la journée.

Puis suivra l'organisation complète du bureau, des rangements, des éléments informatiques, de l'éclairage optimal, etc.

Le bon éclairage d'une place de travail sera notamment déterminant dans la lutte contre la fatigue et le découragement.

Les phénomènes de « bore-out » ou de « brown-out » sont encore méconnus, mais symptomatiques d'un environnement mal étudié. L'étude de l'ergonomie peut participer de leur éradication.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de la Rive-Nord se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de la Rive-Nord collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.