Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cyberattaque : votre entreprise est-elle protégée ?

durée 14h06
3 février 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

La cybercriminalité est de plus en plus redoutable et touche principalement les entreprises, les services publics et les institutions. Souvenons-nous des attaques simultanées dans le monde entier par WanaCry, un rançongiciel ver qui s’est propagé dans les réseaux informatiques bloquant les ordinateurs jusqu’au paiement de la rançon ! Vous pensez ne pas être concerné parce que votre entreprise est trop petite pour intéresser qui que ce soit ? Vous avez tort ! L’accès à vos fournisseurs ou vos clients ont de quoi allécher ces criminels. Dès lors, comment vous protéger des logiciels espions ?

Installez des logiciels anti-virus

Pour détecter les logiciels indésirables qui s’installent à votre insu dans votre système informatique, il faut mettre en place une série d’antivirus qui se complète pour multiplier les analyses sur plusieurs niveaux. Pour augmenter votre sécurité, pensez à procéder à des mises à jour régulières. La moindre faille constitue une menace.

Doublez la protection par un Fire Wall

Les pares-feux filtrent les données échangées entre internet et l’ordinateur ou le réseau d’ordinateurs de votre entreprise. Ils agissent en bloquant certaines connexions pour éviter les intrusions et donc les piratages éventuels.

Effectuez des mises à jour régulières

Les mises à jour de votre système d’exploitation se réalisent généralement de façon automatique au démarrage de l’ordinateur. Toutefois, si elles ne se déclenchent pas, il y a lieu de s’en inquiéter. C’est en effet une faille du système Microsoft qui a permis l’intrusion de WanaCry. Vous devez donc faire reprogrammer les mises à jour sans oublier celles de votre navigateur et des applications que vous utilisez, ainsi que les logiciels. Ils sont la porte d’entrée des actes de malveillance.

Optez pour des mots de passe variés plus sécurisés

Bannissez le mot de passe unique pour toutes les applications et logiciels qu’on partage avec les autres salariés. Les mots de passe doivent être longs et complexes. Il existe des logiciels de mots de passe pour sécuriser votre système informatique.

Sauvegardez vos données

Vous devez sauvegarder vos données sur des serveurs non reliés à votre système central. La meilleure solution reste la délocalisation dans un centre de données de très haut niveau de sécurité. En cas de contamination, elles seront restaurées par votre hébergeur lui-même.

N’ouvrez pas les courriels inconnus ou suspects

Si vous doutez de la provenance d’un courriel, ne l’ouvrez pas. Il peut contenir un lien vers un logiciel malveillant.

La sécurité a un coût mais elle restera de toute façon moins onéreuse que la perte de vos données.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 12 septembre 2025

Présence du virus du Nil occidental à Rosemère

La Ville de Rosemère a mandaté une firme environnementale pour procéder à des analyses ponctuelles sur l’ensemble du territoire. Les résultats des échantillonnages effectués à la fin du mois d’août ont démontré la présence du virus du Nil occidental (VNO) dans la municipalité. De plus, les autorités de la Santé publique (MSSS) ont ...