Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Maladies des gencives : causes et traitements

durée 09h36
5 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Les maladies des gencives proviennent d’une inflammation des tissus qui soutiennent les dents. 75% des adultes de plus de 35 ans au Québec en souffrent. Il s’agit donc d’un vrai problème de santé publique. Comment arrivent-elles et quels sont leurs traitements ?

Les différentes maladies gingivales

  • La gingivite est d’origine bactérienne : l’accumulation des bactéries à la jonction de la dent et de la gencive provoque une inflammation. Par réaction, la gencive dilate les vaisseaux sanguins de manière à laisser passer les globules blancs qui les protègeront de l’infection. Cette réaction sensibilise la gencive au point qu’elle saigne au simple toucher.

  • La parodontite est l’aggravation de la gingivite. L’infection non soignée se propage aux ligaments et aux os qui finissent par être endommagés alors que leur rôle est de soutenir les dents.

Les symptômes

  • Le saignement chronique est le symptôme de la gingivite. L’action des bactéries favorise la formation de la plaque dentaire qui enflamme alors la gencive. À l’inverse, un saignement aigu, c’est-à-dire occasionnel, pourra être provoqué par un brossage un peu musclé ou un abcès dentaire.

  • La couleur de la gencive est révélatrice de différentes pathologies : si elles sont blanches, elles peuvent être le signe d’une anémie ou encore d’un gingivostomatite herpétique qui atteint surtout les enfants en bas âge et les adolescents ; des gencives noires sont le signe d’une nécrose consécutive à une parodontite non soignée : il faut alors consulter d’urgence ; des gencives rouges qui saignent légèrement, un peu gonflées, sensibles au toucher et accompagnées d’une haleine fétide est le signe d’une gingivite ; un point blanc en revanche révèle un abcès ou une fistule.

Les principales causes des maladies gingivales

La mauvaise hygiène bucco-dentaire est sans conteste la cause la plus courante. Mais certaines pathologies en sont également à l’origine :

  • L’anémie,

  • Le diabète,

  • Le sida,

  • Des carences en vitamines C et B,

  • Le tabac,

  • La grossesse,

  • La ménopause,

  • Une respiration par la bouche,

  • Certains médicaments.

Les traitements

La première intervention consiste éliminer le tartre pour réduire la flore bactérienne. Seul votre dentiste pourra y parvenir. Ensuite, pour éviter sa formation, il faudra brosser vos dents plus longtemps à l’aide d’un dentifrice antitartre, utiliser un fil dentaire et des brossettes. Votre dentiste vous prescrira sans doute un bain de bouche antiseptique.

Dans les cas extrêmes, on peut assister à une récession de la gencive avec déchaussement de la dent. La solution est alors de consulter un dentiste à Rivière-des-Prairies spécialiste de la greffe osseuse.

La prévention reste le meilleur moyen de se prémunir de ces maladies impactantes pour notre santé.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 12 septembre 2025

Présence du virus du Nil occidental à Rosemère

La Ville de Rosemère a mandaté une firme environnementale pour procéder à des analyses ponctuelles sur l’ensemble du territoire. Les résultats des échantillonnages effectués à la fin du mois d’août ont démontré la présence du virus du Nil occidental (VNO) dans la municipalité. De plus, les autorités de la Santé publique (MSSS) ont ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...