Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
5 mars 2018 - 09:36

Maladies des gencives : causes et traitements

Article commandité

Les maladies des gencives proviennent d’une inflammation des tissus qui soutiennent les dents. 75% des adultes de plus de 35 ans au Québec en souffrent. Il s’agit donc d’un vrai problème de santé publique. Comment arrivent-elles et quels sont leurs traitements ?

Les différentes maladies gingivales

  • La gingivite est d’origine bactérienne : l’accumulation des bactéries à la jonction de la dent et de la gencive provoque une inflammation. Par réaction, la gencive dilate les vaisseaux sanguins de manière à laisser passer les globules blancs qui les protègeront de l’infection. Cette réaction sensibilise la gencive au point qu’elle saigne au simple toucher.

  • La parodontite est l’aggravation de la gingivite. L’infection non soignée se propage aux ligaments et aux os qui finissent par être endommagés alors que leur rôle est de soutenir les dents.

Les symptômes

  • Le saignement chronique est le symptôme de la gingivite. L’action des bactéries favorise la formation de la plaque dentaire qui enflamme alors la gencive. À l’inverse, un saignement aigu, c’est-à-dire occasionnel, pourra être provoqué par un brossage un peu musclé ou un abcès dentaire.

  • La couleur de la gencive est révélatrice de différentes pathologies : si elles sont blanches, elles peuvent être le signe d’une anémie ou encore d’un gingivostomatite herpétique qui atteint surtout les enfants en bas âge et les adolescents ; des gencives noires sont le signe d’une nécrose consécutive à une parodontite non soignée : il faut alors consulter d’urgence ; des gencives rouges qui saignent légèrement, un peu gonflées, sensibles au toucher et accompagnées d’une haleine fétide est le signe d’une gingivite ; un point blanc en revanche révèle un abcès ou une fistule.

Les principales causes des maladies gingivales

La mauvaise hygiène bucco-dentaire est sans conteste la cause la plus courante. Mais certaines pathologies en sont également à l’origine :

  • L’anémie,

  • Le diabète,

  • Le sida,

  • Des carences en vitamines C et B,

  • Le tabac,

  • La grossesse,

  • La ménopause,

  • Une respiration par la bouche,

  • Certains médicaments.

Les traitements

La première intervention consiste éliminer le tartre pour réduire la flore bactérienne. Seul votre dentiste pourra y parvenir. Ensuite, pour éviter sa formation, il faudra brosser vos dents plus longtemps à l’aide d’un dentifrice antitartre, utiliser un fil dentaire et des brossettes. Votre dentiste vous prescrira sans doute un bain de bouche antiseptique.

Dans les cas extrêmes, on peut assister à une récession de la gencive avec déchaussement de la dent. La solution est alors de consulter un dentiste à Rivière-des-Prairies spécialiste de la greffe osseuse.

La prévention reste le meilleur moyen de se prémunir de ces maladies impactantes pour notre santé.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de la Rive-Nord se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de la Rive-Nord collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.