Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des jeunes de la PDM vivent une expérience enrichissante en République Dominicaine

durée 15h38
23 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les responsables du projet humanitaire de la Polyvalente Deux-Montagnes (PDM) sont encore une fois très fiers du travail accompli par les jeunes de leur groupe dans la ville de San José de Ocoa et dans le village de Los Arroyos, en République Dominicaine. Ce projet a été réalisé du 24 février au 10 mars dernier.

Semaine 1 - Projet à Ocoa

Jumelés avec l’école Irma Brito (environ 600 élèves du primaire et du secondaire), les élèves de la PDM ont offert des cours d’éducation physique et ont aidé pour quelques cours de français et d’anglais. Pour les cours d’éducation physique, les bénévoles de la PDM avaient apporté du matériel pour jouer au football, au hockey balle et pour le « spikeball », soit 3 nouveaux sports pour les dominicains !

Tous les gens ont été ravis de cette première expérience et ils aimeraient répéter ce projet pour l’an prochain. Pendant leur séjour à Ocoa, l’équipe a aidé une famille pour rénover leur maison et ils ont aussi aidé par des dons en vêtements et autres.

Semaine 2 – la suite à Los Arroyos

À Los Arroyos, le groupe a acheté les matériaux pour construire la maison de M. Rafaël. Les gens du village avec l’aide de quelques menuisiers ont donc bâti la maison et le groupe l’a ensuite peinturé. Les élèves ont aussi repeint le centre communautaire et l’église du village. Ils ont fait un projet de couture pour les femmes du village.

Une des accompagnatrices du projet (Hélène) a une formation en couture et elle a offert son savoir-faire aux dames du village en plus d’acheter des patrons et du matériel de couture pour leur montrer à faire des jupes, des sacs à main, des rideaux, des sacs fourre-tout et des doudous pour bébé.

Les dames pourront ainsi continuer à coudre et elles pourront vendre leur produit et avec les profits, acheté d’autres tissus pour continuer le projet. Le groupe a donné des vêtements et articles ménagers à plus de 20 familles, un sac d’articles scolaires à l’école du village ainsi que de l’équipement sportif. De plus, le groupe a acheté le nécessaire pour construire trois toilettes et en a peinturé trois autres, pour six familles du village. Beaucoup de travail en aussi peu que deux semaines !

Des mercis bien sentis

Les participants ainsi que les responsables du projet souhaitent remercier toutes les personnes les ayant encouragés dans le financement du voyage, soit par l’achat d’agrumes ou de tartes, par de généreux dons en argent ou en matériel, ou par des commandites.

Ils tiennent à remercier plus spécifiquement leurs partenaires argent : la Clinique dentaire Bélec et Biner, la Fondation PDM, le député de Deux-Montagnes M. Benoit Charrette et la Roulotte Rose. Leurs partenaires Bronze :Linda Lapointe, députée de Rivière-des- Mille-Îles, Maxi Saint-Eustache, Canadian Tire Saint-Eustache, Super C Sainte-Marthe- sur-le- Lac, Garage C. M., Pro-Fil et la compagnie Zaco.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

L'entrée de grands promoteurs privés dans le logement social soulève des inquiétudes

L’intention de trois grands promoteurs immobiliers – Groupe Mach, Cogir Immobilier et Groupe Devimco – de construire à Montréal 2500 logements destinés aux sans-abris, dévoilée en novembre par le quotidien La Presse, a frappé l’imaginaire. Ils proposent de construire à profit nul et de remettre ensuite les édifices à la Société d’habitation du ...

Publié hier à 10h00

Il faudra s'habiller chaudement pour fêter l'arrivée de la nouvelle année au Québec

Plusieurs événements auront lieu au Québec mercredi pour fêter l'arrivée de la nouvelle année, mais ceux et celles qui voudront passer la soirée à l'extérieur devront — littéralement — attacher leur tuque. Des festivités d'envergure sont prévues mercredi soir au Vieux-Port de Montréal et dans le Vieux-Québec pour accueillir 2026. Mais tant dans ...

Publié le 30 décembre 2025

Les bienfaits de repenser sa relation avec l'alcool avec le Défi 28 jours

Sans nécessairement être alcooliques et avoir touché le fond du baril, plusieurs Québécois remettent en question leur consommation d'alcool. Pour ceux qui ont envie de faire une pause, la Fondation Jean Lapointe les invite à s'inscrire au Défi 28 jours sans alcool, qui a lieu cette année pendant deux mois plutôt qu'un. Pour sa treizième édition, ...