Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'heure est au ménage du printemps à Sainte-Thérèse

durée 09h42
24 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Ayant le souci d’offrir à ses citoyens une belle qualité de vie, la Ville de Sainte-Thérèse s’affaire, tous les printemps, à redonner un coup d’éclat à ses rues et ses parcs.

L’arrivée des températures plus douces et la fonte des neiges permettent maintenant aux équipes du Service des travaux publics, parcs et bâtiments d’entamer le processus de grand ménage du printemps de la Ville.

Un ménage en 3 temps

Composé de trois grands volets, soit le nettoyage, le marquage et la gestion du mobilier urbain, le grand ménage est réparti sur plusieurs semaines. Les employés de la Ville s’occupent donc, tout d’abord, des 103 km de chaussées, des 116 km de trottoirs, des 18 stationnements et des 13 km de pistes cyclables.

Les balayeuses mécaniques utilisées à cette étape permettent de nettoyer les surfaces en retirant les roches et les débris accumulés au sol durant l’hiver. Par la suite, le marquage des pistes cyclables et des rues est effectué parallèlement à l’installation d’éléments de mobilier urbain comme les balises de pistes cyclables et l’installation des balançoires.

« Ce travail d’envergure est effectué avec beaucoup de minutie et les équipe sur le terrain ont réellement le cœur à l’ouvrage! Je les remercie de nous permettre d’offrir aux citoyens une Ville attrayante, propre et invitante ! », ajoute Sylvie Surprenant, mairesse de Sainte-Thérèse.

Nouveauté cette année : la RAVO 5 iSeries

La Ville a récemment fait l’acquisition d’une deuxième balayeuse mécanique, la RAVO 5 iSeries, permettant ainsi à deux équipes de sillonner les rues et nettoyer le territoire simultanément.

La RAVO 5 iSeries, compacte et étroite, permettra de nettoyer les pistes cyclables sans retirer les balises s’y trouvant, favorisant ainsi une économie de temps. Cette balayeuse moins bruyante possède également une brosse de désherbage supplémentaire, assurant ainsi un nettoyage plus efficace.

Ensemble pour faire une différence

Par de simples gestes, les citoyens peuvent également contribuer au grand ménage en facilitant le travail des équipes qui opèrent les balayeuses mécaniques. La Ville tient ainsi à rappeler les conseils suivants :  

  • Porter une attention particulière au stationnement sur rue ;
  • mettre les bacs roulants dans l’entrée privée, les roues vers la maison en s’assurant de ne pas empiéter sur la voie publique ni les trottoirs ;
  • ne pas racler ou souffler les feuilles, le gazon coupé ou tout autre débris sur la chaussée ni les trottoirs.
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Travaux majeurs à venir à la station de purification de Ste-Thérèse

À partir du 11 novembre, des travaux majeurs à la station de purification de l'eau potable à Sainte-Thérèse débuteront. Ils doivent s'échelonner jusqu’au début du mois de décembre approximativement. Ces travaux consistent à installer une nouvelle vanne d’isolement sur une conduite principale de distribution d’un diamètre de 500 mm. Cette ...

Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...