Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'heure est au ménage du printemps à Sainte-Thérèse

durée 09h42
24 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Ayant le souci d’offrir à ses citoyens une belle qualité de vie, la Ville de Sainte-Thérèse s’affaire, tous les printemps, à redonner un coup d’éclat à ses rues et ses parcs.

L’arrivée des températures plus douces et la fonte des neiges permettent maintenant aux équipes du Service des travaux publics, parcs et bâtiments d’entamer le processus de grand ménage du printemps de la Ville.

Un ménage en 3 temps

Composé de trois grands volets, soit le nettoyage, le marquage et la gestion du mobilier urbain, le grand ménage est réparti sur plusieurs semaines. Les employés de la Ville s’occupent donc, tout d’abord, des 103 km de chaussées, des 116 km de trottoirs, des 18 stationnements et des 13 km de pistes cyclables.

Les balayeuses mécaniques utilisées à cette étape permettent de nettoyer les surfaces en retirant les roches et les débris accumulés au sol durant l’hiver. Par la suite, le marquage des pistes cyclables et des rues est effectué parallèlement à l’installation d’éléments de mobilier urbain comme les balises de pistes cyclables et l’installation des balançoires.

« Ce travail d’envergure est effectué avec beaucoup de minutie et les équipe sur le terrain ont réellement le cœur à l’ouvrage! Je les remercie de nous permettre d’offrir aux citoyens une Ville attrayante, propre et invitante ! », ajoute Sylvie Surprenant, mairesse de Sainte-Thérèse.

Nouveauté cette année : la RAVO 5 iSeries

La Ville a récemment fait l’acquisition d’une deuxième balayeuse mécanique, la RAVO 5 iSeries, permettant ainsi à deux équipes de sillonner les rues et nettoyer le territoire simultanément.

La RAVO 5 iSeries, compacte et étroite, permettra de nettoyer les pistes cyclables sans retirer les balises s’y trouvant, favorisant ainsi une économie de temps. Cette balayeuse moins bruyante possède également une brosse de désherbage supplémentaire, assurant ainsi un nettoyage plus efficace.

Ensemble pour faire une différence

Par de simples gestes, les citoyens peuvent également contribuer au grand ménage en facilitant le travail des équipes qui opèrent les balayeuses mécaniques. La Ville tient ainsi à rappeler les conseils suivants :  

  • Porter une attention particulière au stationnement sur rue ;
  • mettre les bacs roulants dans l’entrée privée, les roues vers la maison en s’assurant de ne pas empiéter sur la voie publique ni les trottoirs ;
  • ne pas racler ou souffler les feuilles, le gazon coupé ou tout autre débris sur la chaussée ni les trottoirs.
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Des solutions existent pour les problèmes de nids-de-poule, mais il faut investir

Alors que les nids-de-poule continuent de parsemer les rues de Montréal, un professeur de l'École de technologie supérieure (ÉTS) affirme avoir des solutions. Le problème, déplore-t-il, est le manque d'investissements et de volonté politique. «Personne ne veut assumer la responsabilité», soutient Alan Carter, qui est professeur au Département de ...

Publié à 12h00

Consultations prébudgétaires: la CSQ propose une taxe sur les boissons sucrées

La CSQ propose entre autres une taxe de 30 cents le litre sur les boissons sucrées, afin de contribuer à assurer un financement stable et suffisant des services publics. C'est là l'une des suggestions que fait la centrale syndicale, dans le cadre des consultations prébudgétaires que mène le ministre des Finances, Eric Girard. Elle rencontre le ...

Publié hier à 18h00

Mieux comprendre les différences entre le cœur d'un homme et celui d'une femme

Après trois ans à vivre avec des douleurs à la poitrine qui s'empiraient avec le temps, Guylaine Pinet a finalement pu avoir son diagnostic après avoir consulté à la clinique Cardio F, le premier centre spécialisé en santé cardiovasculaire des femmes au Québec. Selon la cofondatrice du centre, la Dre Jessica Forcillo, un virage est en train de ...