Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

4 astuces pour optimiser son temps libre

durée 09h53
5 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

Vous ne savez pas quoi faire de votre temps libre ? Vous aimeriez trouver une occupation plus stimulante que la télévision ? Voici 4 astuces pour optimiser votre temps libre !

  1. Lire

D’abord, vous pouvez profiter de votre temps libre pour lire. Cette activité est bien souvent délaissée au profit des écrans. Pourtant, la lecture a de nombreuses vertus : elle détend, change les idées, améliore les capacités linguistiques, stimule la créativité, etc.

Si vous avez du temps libre, prenez donc un moment pour lire un roman, un essai ou même une revue. L’avantage est que vous pouvez lire à peu près partout et vous interrompre à tout moment si besoin.

  1. Apprendre quelque chose de nouveau

Ensuite, avoir du temps libre est l’occasion rêvée d’apprendre quelque chose de nouveau. Cuisine, langue étrangère, jardinage, dessin, etc. à vous de choisir la discipline qui vous plaît ! Si vous préférez, vous pouvez même développer des compétences qui vous aideront dans votre activité professionnelle : techniques de vente, parler en public, comptabilité, etc.

Pour cela, différentes options s’offrent à vous :

  • Les cours du soir sont intéressants si vous préférez apprendre avec un professeur et voulez échanger sur la discipline. Mais ce format est plus contraignant, car les horaires sont imposés.

  • L’apprentissage en autodidacte est pratique si vous êtes capable d’apprendre seul. À votre rythme, vous développez votre maîtrise en lisant des livres, regardant des vidéos, etc. À condition d’être assez discipliné !

  1. Ranger et nettoyer

Peut-être moins amusant, mais tout aussi utile, vous pouvez aussi profiter de votre temps libre pour faire du ménage. Au bureau ou à la maison, prenez le temps de trier vos affaires et de les ranger. Nettoyez également tout l’espace, du sol au plafond.

Si vous n’avez pas l’âme d’une fée du logis, il est même possible de confier à un professionnel votre ménage résidentiel tout en respectant votre budget. Vous n’aurez alors qu’à vous occuper du rangement !

  1. Faire du sport

Enfin, si vous manquez d’activité physique, il est temps de vous mettre au sport ! Si vous avez du temps, vous n’avez plus d’excuse pour y couper.

En plus d’être bénéfique pour votre santé, le sport est également bon pour le moral. Alors enfilez votre tenue de sport et lancez-vous dans la discipline qui vous attire le plus !

Conclusion

Ceci est une liste non exhaustive, à vous de pratiquer l’activité qui occupera le mieux votre temps libre !

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

L'écart de revenu entre les plus riches et les plus pauvres s'est creusé au Canada

L'écart entre les ménages les mieux nantis et ceux qui se trouvent au bas de l'échelle s'est creusé au troisième trimestre de l'année dernière, d'importants gains réalisés sur les marchés financiers ayant profité aux riches. Selon Statistique Canada, l'écart entre la part du revenu disponible des ménages appartenant aux 40 % les plus riches et ...

Publié hier à 9h00

Un rapport tire la sonnette d'alarme sur les lacunes en santé des personnes LGBTQ+

Un nouveau rapport indique que les personnes LGBTQ+ au Canada n'ont pas accès aux soins de santé dont elles ont besoin — y compris les traitements de santé mentale — par rapport à la population générale. Le Pink Paper on Health, publié jeudi par Pink Triangle Press, indique que les services de santé mentale et d'affirmation du genre étaient les ...

Publié le 29 janvier 2026

Québec annonce que les proches aidants pourront désormais être rémunérés

Québec lance officiellement sa Politique nationale de soutien à domicile (PSAD) dans laquelle il investira 107,2 millions $. On apprend que les proches aidants pourront être rémunérés. La ministre de la Santé et ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Sonia Bélanger, en a fait l'annonce jeudi matin à Pierrefonds. Le chèque ...