Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

4 astuces pour optimiser son temps libre

durée 09h53
5 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

Vous ne savez pas quoi faire de votre temps libre ? Vous aimeriez trouver une occupation plus stimulante que la télévision ? Voici 4 astuces pour optimiser votre temps libre !

  1. Lire

D’abord, vous pouvez profiter de votre temps libre pour lire. Cette activité est bien souvent délaissée au profit des écrans. Pourtant, la lecture a de nombreuses vertus : elle détend, change les idées, améliore les capacités linguistiques, stimule la créativité, etc.

Si vous avez du temps libre, prenez donc un moment pour lire un roman, un essai ou même une revue. L’avantage est que vous pouvez lire à peu près partout et vous interrompre à tout moment si besoin.

  1. Apprendre quelque chose de nouveau

Ensuite, avoir du temps libre est l’occasion rêvée d’apprendre quelque chose de nouveau. Cuisine, langue étrangère, jardinage, dessin, etc. à vous de choisir la discipline qui vous plaît ! Si vous préférez, vous pouvez même développer des compétences qui vous aideront dans votre activité professionnelle : techniques de vente, parler en public, comptabilité, etc.

Pour cela, différentes options s’offrent à vous :

  • Les cours du soir sont intéressants si vous préférez apprendre avec un professeur et voulez échanger sur la discipline. Mais ce format est plus contraignant, car les horaires sont imposés.

  • L’apprentissage en autodidacte est pratique si vous êtes capable d’apprendre seul. À votre rythme, vous développez votre maîtrise en lisant des livres, regardant des vidéos, etc. À condition d’être assez discipliné !

  1. Ranger et nettoyer

Peut-être moins amusant, mais tout aussi utile, vous pouvez aussi profiter de votre temps libre pour faire du ménage. Au bureau ou à la maison, prenez le temps de trier vos affaires et de les ranger. Nettoyez également tout l’espace, du sol au plafond.

Si vous n’avez pas l’âme d’une fée du logis, il est même possible de confier à un professionnel votre ménage résidentiel tout en respectant votre budget. Vous n’aurez alors qu’à vous occuper du rangement !

  1. Faire du sport

Enfin, si vous manquez d’activité physique, il est temps de vous mettre au sport ! Si vous avez du temps, vous n’avez plus d’excuse pour y couper.

En plus d’être bénéfique pour votre santé, le sport est également bon pour le moral. Alors enfilez votre tenue de sport et lancez-vous dans la discipline qui vous attire le plus !

Conclusion

Ceci est une liste non exhaustive, à vous de pratiquer l’activité qui occupera le mieux votre temps libre !

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

L'entrée de grands promoteurs privés dans le logement social soulève des inquiétudes

L’intention de trois grands promoteurs immobiliers – Groupe Mach, Cogir Immobilier et Groupe Devimco – de construire à Montréal 2500 logements destinés aux sans-abris, dévoilée en novembre par le quotidien La Presse, a frappé l’imaginaire. Ils proposent de construire à profit nul et de remettre ensuite les édifices à la Société d’habitation du ...

Publié hier à 10h00

Il faudra s'habiller chaudement pour fêter l'arrivée de la nouvelle année au Québec

Plusieurs événements auront lieu au Québec mercredi pour fêter l'arrivée de la nouvelle année, mais ceux et celles qui voudront passer la soirée à l'extérieur devront — littéralement — attacher leur tuque. Des festivités d'envergure sont prévues mercredi soir au Vieux-Port de Montréal et dans le Vieux-Québec pour accueillir 2026. Mais tant dans ...

Publié le 30 décembre 2025

Les bienfaits de repenser sa relation avec l'alcool avec le Défi 28 jours

Sans nécessairement être alcooliques et avoir touché le fond du baril, plusieurs Québécois remettent en question leur consommation d'alcool. Pour ceux qui ont envie de faire une pause, la Fondation Jean Lapointe les invite à s'inscrire au Défi 28 jours sans alcool, qui a lieu cette année pendant deux mois plutôt qu'un. Pour sa treizième édition, ...