Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

4 astuces pour optimiser son temps libre

durée 09h53
5 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

Vous ne savez pas quoi faire de votre temps libre ? Vous aimeriez trouver une occupation plus stimulante que la télévision ? Voici 4 astuces pour optimiser votre temps libre !

  1. Lire

D’abord, vous pouvez profiter de votre temps libre pour lire. Cette activité est bien souvent délaissée au profit des écrans. Pourtant, la lecture a de nombreuses vertus : elle détend, change les idées, améliore les capacités linguistiques, stimule la créativité, etc.

Si vous avez du temps libre, prenez donc un moment pour lire un roman, un essai ou même une revue. L’avantage est que vous pouvez lire à peu près partout et vous interrompre à tout moment si besoin.

  1. Apprendre quelque chose de nouveau

Ensuite, avoir du temps libre est l’occasion rêvée d’apprendre quelque chose de nouveau. Cuisine, langue étrangère, jardinage, dessin, etc. à vous de choisir la discipline qui vous plaît ! Si vous préférez, vous pouvez même développer des compétences qui vous aideront dans votre activité professionnelle : techniques de vente, parler en public, comptabilité, etc.

Pour cela, différentes options s’offrent à vous :

  • Les cours du soir sont intéressants si vous préférez apprendre avec un professeur et voulez échanger sur la discipline. Mais ce format est plus contraignant, car les horaires sont imposés.

  • L’apprentissage en autodidacte est pratique si vous êtes capable d’apprendre seul. À votre rythme, vous développez votre maîtrise en lisant des livres, regardant des vidéos, etc. À condition d’être assez discipliné !

  1. Ranger et nettoyer

Peut-être moins amusant, mais tout aussi utile, vous pouvez aussi profiter de votre temps libre pour faire du ménage. Au bureau ou à la maison, prenez le temps de trier vos affaires et de les ranger. Nettoyez également tout l’espace, du sol au plafond.

Si vous n’avez pas l’âme d’une fée du logis, il est même possible de confier à un professionnel votre ménage résidentiel tout en respectant votre budget. Vous n’aurez alors qu’à vous occuper du rangement !

  1. Faire du sport

Enfin, si vous manquez d’activité physique, il est temps de vous mettre au sport ! Si vous avez du temps, vous n’avez plus d’excuse pour y couper.

En plus d’être bénéfique pour votre santé, le sport est également bon pour le moral. Alors enfilez votre tenue de sport et lancez-vous dans la discipline qui vous attire le plus !

Conclusion

Ceci est une liste non exhaustive, à vous de pratiquer l’activité qui occupera le mieux votre temps libre !

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 novembre 2025

L'écrasante majorité des jeunes Québécois posent des gestes philanthropiques généreux

Contrairement à ce que certains pourraient croire, les jeunes Québécois ont le cœur sur la main et sont massivement majoritaires à poser des gestes philanthropiques, même s’ils n’en sont pas nécessairement conscients. Un sondage Léger réalisé pour le compte de l’Institut Mallet montre que 87 % des Québécois âgés de 18 à 40 ans ont posé un geste ...

Publié le 14 novembre 2025

Mark Carney et François Legault inaugurent l'antenne du REM à Deux-Montagnes

Le premier ministre du Canada Mark Carney et son homologue québécois François Legault participent vendredi matin à la cérémonie d'inauguration de l'antenne Deux-Montagnes du Réseau express métropolitain (REM). Les deux premiers ministres ont participé au voyage inaugural du REM, en début de matinée, en compagnie notamment de la nouvelle mairesse ...

Publié le 13 novembre 2025

Le niveau de scolarité a un impact majeur sur la santé des gens, montre une étude

Le niveau de scolarité a une influence majeure sur la santé des gens, met en lumière un nouveau rapport de recherche dévoilé jeudi par l’Observatoire québécois des inégalités. Moins il y aura de décrochage scolaire au Québec, plus la population est sujette à avoir une meilleure santé. Autrement dit, le rôle de l’éducation agit comme un ...