Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La MRC prévoit emménager dans la Maison Prévost vers la fin de l’été 2018.

La MRC de La Rivière-du- Nord s’installe à la Maison Blanche de Saint-Jérôme

durée 10h27
2 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La MRC de La Rivière-du- Nord est très fière d’annoncer l’acquisition de la Maison Prévost, aussi surnommée La Maison Blanche : un véritable lieu patrimonial faisant partie intégrante de l’histoire de la ville de Saint-Jérôme.

Cette maison, érigée au coin des rues Labelle et Place du Curé-Labelle en 1891, est le véritable symbole du développement du territoire de la MRC. Elle a occupé les fonctions d’Hôtel de Ville, de lieu-centre des Chevaliers de Colomb, d’hospice et de centre culturel, en plus d’avoir eu une vocation résidentielle et commerciale. Cette maison est considérée comme un véritable théâtre de l’histoire de la région.

« Nous ne pouvons être plus en confiance que de savoir la Maison Prévost habitée par une organisation qui a à cœur le respect du patrimoine architectural et le développement de la région, qui saura apprécier la valeur de ce bâtiment. », a souligné Martine Campeau, copropriétaire de la Société Maison Prévost.

« Nous sommes heureux que cette institution qui nous est chère devienne la propriété commune des 5 villes et municipalités de la MRC de La Rivière-du- Nord, et du fait même de ses 130 000 citoyens. Nous sommes convaincus que la MRC saura prendre soin de cette composante de l’histoire du développement des Laurentides », a quant à lui rajouté monsieur André Duchesne, aussi copropriétaire de la Société.

« Il était important pour nous d’investir dans un lieu qui réponde à la vision de développement durable et à la mission de la MRC. Être logée dans un bâtiment de l’envergure de la Maison Prévost, faisant partie du paysage patrimonial du Québec et qui fut restauré de manière exceptionnelle par la Société Maison Prévost, est une excellente décision pour la MRC et pour l’ensemble des citoyens. Pour nous, il était tout à fait naturel et surtout stimulant d’influencer à notre tour le cours de l’histoire, à l’intérieur de ses murs », a déclaré Bruno Laroche, préfet de la MRC et maire de Saint-Hippolyte.

Rappelons que l’Hôtel de région qui appartient à la MRC de La Rivière-du- Nord sera acquis par la ville de Saint-Jérôme, afin d’en faire son futur Hôtel de Ville.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

L'entrée de grands promoteurs privés dans le logement social soulève des inquiétudes

L’intention de trois grands promoteurs immobiliers – Groupe Mach, Cogir Immobilier et Groupe Devimco – de construire à Montréal 2500 logements destinés aux sans-abris, dévoilée en novembre par le quotidien La Presse, a frappé l’imaginaire. Ils proposent de construire à profit nul et de remettre ensuite les édifices à la Société d’habitation du ...

Publié hier à 10h00

Il faudra s'habiller chaudement pour fêter l'arrivée de la nouvelle année au Québec

Plusieurs événements auront lieu au Québec mercredi pour fêter l'arrivée de la nouvelle année, mais ceux et celles qui voudront passer la soirée à l'extérieur devront — littéralement — attacher leur tuque. Des festivités d'envergure sont prévues mercredi soir au Vieux-Port de Montréal et dans le Vieux-Québec pour accueillir 2026. Mais tant dans ...

Publié le 30 décembre 2025

Les bienfaits de repenser sa relation avec l'alcool avec le Défi 28 jours

Sans nécessairement être alcooliques et avoir touché le fond du baril, plusieurs Québécois remettent en question leur consommation d'alcool. Pour ceux qui ont envie de faire une pause, la Fondation Jean Lapointe les invite à s'inscrire au Défi 28 jours sans alcool, qui a lieu cette année pendant deux mois plutôt qu'un. Pour sa treizième édition, ...