Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pétition pour le prolongement de l’autoroute 13 : plus de 10 200 signataires

durée 14h00
29 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La pétition pour le prolongement de l’autoroute 13 jusqu’à l’autoroute 50 vient de fracasser un nombre impressionnant de 10 200 signataires en provenance de Mirabel et des Laurentides.

La pétition qui circule, depuis le début avril, en ligne et sur les réseaux sociaux, témoigne de l’importance d’agir rapidement en transport et de trouver des mesures alternatives à la congestion routière. Il est encore possible de signer la pétition en ligne.

La Ville de Mirabel a également mis à la disposition des automobilistes des autocollants à fixer sur la lunette arrière du véhicule en guise d’appui à cette campagne de mobilisation. Il est possible de se les procurer dans les bibliothèques ou à l’hôtel de ville.

« Je connaissais l’importance du prolongement de l’autoroute 13 pour nos résidents, mais je suis impressionné de voir la mobilisation du milieu. La question de transport est plus que jamais au cœur des préoccupations des travailleurs et des familles de Mirabel et de la région. Selon une récente étude, le coût de la congestion routière pourrait atteindre 1,5 milliard de dollars en 2021. Il est donc essentiel de s’assurer que cet enjeu soit analysé afin de présenter une démarche globale de transport pour notre région », a souligné M. Jean Bouchard, maire de Mirabel.

D’autres villes unissent leur voix

De plus, la campagne pour le prolongement de l’autoroute 13 a reçu la collaboration de nombreuses villes : Blainville, Boisbriand, Deux-Montagnes, Lachute, Saint-Eustache, Saint-Jérôme et la MRC d’Argenteuil. D’ailleurs, au terme du Forum sur la mobilité et le transport collectif tenu le 23 avril dernier à Laval, où 19 maires et mairesses du Regroupement Laval-Basses-Laurentides étaient présents, une vision commune, intégrée et structurante a été dévoilée. Elle comprend, en plus du prolongement de l’autoroute 13, la mise en place d’un réseau de voies réservées sur les autoroutes 13, 15, 19 et 25 et sur certains tronçons des autoroutes 640 et 440.

D’autres mesures complètent cette réflexion sur le transport dans les Laurentides et à Laval.

À cette liste de recommandations régionales s’ajoute la construction de la gare du train de banlieue à Mirabel qui est toujours une priorité pour Mirabel qui poursuit, du reste, ses démarches pour sa réalisation auprès des instances concernées. Finalement, mentionnons que récemment l’Association des libéraux de Mirabel et Saint-Jérôme a soulevé l’idée de prolonger le REM jusqu’au site aéroportuaire où travaille plus de 5 000 personnes en plus d’être un lieu central pour les citoyens des villes des Laurentides qui connaissent une croissance phénoménale depuis plusieurs années. Ce qui rejoint les prétentions de la Ville de Mirabel.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

L'entrée de grands promoteurs privés dans le logement social soulève des inquiétudes

L’intention de trois grands promoteurs immobiliers – Groupe Mach, Cogir Immobilier et Groupe Devimco – de construire à Montréal 2500 logements destinés aux sans-abris, dévoilée en novembre par le quotidien La Presse, a frappé l’imaginaire. Ils proposent de construire à profit nul et de remettre ensuite les édifices à la Société d’habitation du ...

Publié hier à 10h00

Il faudra s'habiller chaudement pour fêter l'arrivée de la nouvelle année au Québec

Plusieurs événements auront lieu au Québec mercredi pour fêter l'arrivée de la nouvelle année, mais ceux et celles qui voudront passer la soirée à l'extérieur devront — littéralement — attacher leur tuque. Des festivités d'envergure sont prévues mercredi soir au Vieux-Port de Montréal et dans le Vieux-Québec pour accueillir 2026. Mais tant dans ...

Publié le 30 décembre 2025

Les bienfaits de repenser sa relation avec l'alcool avec le Défi 28 jours

Sans nécessairement être alcooliques et avoir touché le fond du baril, plusieurs Québécois remettent en question leur consommation d'alcool. Pour ceux qui ont envie de faire une pause, la Fondation Jean Lapointe les invite à s'inscrire au Défi 28 jours sans alcool, qui a lieu cette année pendant deux mois plutôt qu'un. Pour sa treizième édition, ...