Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Comment reconnaître une déchirure du ménisque ?

durée 16h04
2 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

La déchirure du ménisque est une blessure articulaire fréquente, chez les sportifs notamment. Le genou est en effet une partie du corps très sollicitée donc vulnérable. Sa structure complexe, à laquelle se rajoutent des ligaments et du cartilage, partiellement vascularisé et innervé, rend le diagnostic peu aisé dans la mesure où la douleur peut être absente. Quels sont les symptômes les plus visibles et comment la soigner ?

Qu’est-ce qu’un ménisque ?

Un ménisque est un morceau de cartilage. Nous en possédons deux par genou, un externe en forme de O et un interne en forme de C. Ils servent à mieux répartir le poids du corps sur les genoux. Comme ils sont partiellement vascularisés et surtout innervés, ils n’envoient pas toujours de message de douleur au cerveau lors d’un traumatisme. Ainsi, une déchirure du ménisque n’est douloureuse que si d’autres parties du genou sont touchées et si le ménisque bloque l’articulation.

Quels sont les symptômes éventuels ?

Une douleur locale, à l’intérieur du genou, peut être ressentie, mais pas toujours. Parmi les autres symptômes, on trouve :

  • Un craquement sec lors du mouvement ;
  • Une sensation d’instabilité ;
  • Un blocage brutal momentané, parfois il peut être plus long ;
  • L’impossibilité de déplier le genou complètement,
  • Un gonflement,
  • Le fléchissement du genou sous le poids du corps est difficile,
  • Un épanchement intra-articulaire,
  • Une gêne lors des actes courants de la vie quotidienne.

Dans l’un de ces cas, il faut contacter une clinique privée en orthopédie à Montréal pour vérifier s’il n’y a pas d’épanchement synovial ou si les ligaments sont atteints. Une série de tests et de manipulations sont nécessaires pour poser un diagnostic.

Quelles sont les causes de la déchirure du ménisque ?

Les sportifs sont sujets aux traumatismes en torsion. Le fait de se relever d’une position accroupie peut également provoquer une déchirure du ménisque, une chute, un accident de voiture ou un impact sur le genou... Mais aussi les maladies dégénératives comme l’arthrose.

Quels sont les traitements ?

Dans un premier temps, il faut poser de la glace pour soulager la douleur. Un bandage élastique contiendra le gonflement. Au besoin, une attelle stabilisera le genou. Dans tous les cas, il faut éviter les mouvements de pivot en appui sur un pied.

La consultation d’un médecin reste essentielle lorsqu’on subit un traumatisme. La récupération dépend de la rapidité de la prise en charge.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Plantation d’arbres à Sainte-Thérèse : reconduction du programme

La Ville de Sainte-Thérèse a reconduit son programme de subvention pour la plantation d’arbres pour l'année 2025. La subvention offerte permet de rembourser la totalité des frais encourus pour l’achat d’un ou des arbres pour un montant maximal de 150 $ par arbre. « Ce programme, financé par le Fonds de l’arbre depuis son lancement à ...

Publié le 1 mai 2025

Le Club Lorr«Aînés» honoré pour son engagement exceptionnel

Lors de son annuelle Soirée des bénévoles qui s’est tenue le 26 avril dernier, la Ville de Lorraine a rendu hommage au Club Lorr«Aînés», un organisme dynamique qui, depuis 1996, contribue au mieux-être des personnes de 50 ans et plus. « Le Club Lorr«Aînés» incarne ce que notre communauté a de plus beau : la solidarité, la bienveillance ...

Publié le 1 mai 2025

Une Bas-Laurentienne gagne 1 million de dollar au tirage du Québec Max

Une citoyenne du Bas-Saint-Laurent, Marie-Benedicte Hoareau, a remporté 1 000 000 $ sur le site de jeu en ligne de Loto-Québec. Cette copropriétaire d’une station-service, qui a gagné cette somme au tirage du Québec Max du 11 avril, a eu bien du mal à croire à sa chance. La gagnante a l'habitude d'acheter ses billets de loterie en ligne. Le ...