Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Douleurs articulaires : comment les soigner ?

durée 16h11
4 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Les douleurs articulaires résultent le plus souvent de postures contraignantes répétées, du cartilage qui s’abîme avec le temps comme dans le cas de l’arthrose ou encore d’une mauvaise literie causant un mauvais alignement de la colonne vertébrale… Quelles sont les solutions pour les soulager ?

1) Se supplémenter en sels minéraux

Les apports en sels minéraux freinent la dégradation des articulations par leur vertu reminéralisante. Des ampoules de plasma marin en cure de 1 à 3 semaines vous soulageront. Mélangez-les dans un verre d’eau avec du jus de citron dont la vitamine C favorise l’assimilation de calcium. La prêle a également les mêmes bienfaits.

2) Prendre des anti-inflammatoires naturels

  • Le curcuma est reconnu pour ses qualités inflammatoires. Selon le dosage des gélules, avalez-en 1 à 2 par jour.
  • L’huile essentielle d’Eucalyptus Citriodora soulage quant à elle les poussées d’arthrose. Diluez 10 gouttes dans un peu d’huile végétale et massez-vous là où vous avez mal.
  • Si vos douleurs sont intenses, préférez l’huile essentielle de Gaulthérie, c’est un antalgique encore plus puissant que les anti-inflammatoires classiques.

3) Appliquer une source de chaleur

La chaleur est connue pour décontracter les muscles. Si vous n’avez pas de bouillotte, appliquez un patch chauffant sur l’articulation douloureuse que vous garderez plusieurs heures dans la journée.

4) Changer de literie

Investir dans un lit électrique, dit aussi de relaxation, contribuera à un meilleur confort. Il améliore la circulation du sang grâce à la possibilité de surélever le dos et les jambes. Mais surtout, il atténue les douleurs dorsales dans la mesure où la colonne vertébrale est bien alignée. Votre corps ne subira plus de tensions.

5) Éviter le surpoids

La surcharge pondérale fragilise les articulations du genou en particulier. Au-dessus de l’indice corporel 27, chaque kilo par mètre carré augmente de 15 % les risques de problèmes articulaires. Une alimentation équilibrée, riche en oméga 3 et en antioxydants est le gage d’une meilleure santé. On en trouve dans les poissons gras, les légumes, les choux de toute sorte, les fruits.

6) Bannir la sédentarité

La tonicité musculaire est essentielle pour préserver les articulations. Sans entreprendre des activités sportives traumatisantes pour votre cartilage, il existe quelques activités sportives douces bénéfiques pour vos articulations : la natation, la marche, la randonnée pédestre, le tai-chi ou le golf, à condition de bien savoir exécuter les gestes.

Les douleurs articulaires doivent toujours être prises en charge sous peine de dégénérer en arthrose.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h16

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...

Publié le 31 octobre 2025

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...