Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Est-il obligatoire d'avoir recours à un comptable ?

durée 16h13
4 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Si la loi dit bien que toute entreprise doit veiller à la saine gestion de son financement et de sa comptabilité, et que certaines règles et formalités sont à suivre, est-ce nécessaire de passer par les services d'un comptable ?

 

La conservation des dossiers

 

Il est notamment demandé aux entreprises, tant au niveau provincial que fédéral, de conserver durant 6 ans les documents suivants :

 

  • déclarations de revenus
  • registres d’entreprise (des paies ainsi que des taxes perçues et payées)
  • journal des dépenses et journal des ventes
  • pièces justificatives à l’appui des renseignements que contiennent ces documents
  • reçus papier ou électroniques

 

En effet, ces documents pourraient être exigés en cas de vérification des revenus et dépenses, des sommes de TPS/TVH et de TVQ perçues ou payées, des retenues à la source effectuées et des cotisations d’employeur payées par l'entreprise.

 

La tenue de livres comptables

 

Par ailleurs, l'exploitation de toute une entreprise oblige à tenir des livres comptables, dans lesquels sont inscrits les détails de toutes les transactions quotidiennes effectuées. Toute entreprise peut choisir entre une comptabilité de caisse ou une comptabilité d'engagement.

 

La tenue des livres comptables facilite le suivi des registres obligatoires et permet à l'entreprise de prendre les bonnes décisions d'affaires.

 

L'entreprise peut mesurer ses performances grâce à la tenue de livres à Montréal de différentes manières. Elle peut s'en occuper elle-même, assistée ou non de logiciels adéquats de plus en plus performants, ou choisir de confier cette gestion en externe.

 

Qu'est-ce que l'impartition de la tenue de livres comptables ?

 

Ce type de gestion externalisée, de plus en plus pratiquée, offre de nombreux avantages. L'impartition de la tenue de livres permet notamment de gagner un temps précieux, mais aussi de ne pas devoir allouer des ressources en personnel spécifiquement à ce poste.

 

Elle peut s'effectuer entièrement dans un bureau comptable ou au sein de l'entreprise avec l'appui d'experts comptables dépêchés sur place. Que ce soit pour des exercices réguliers, comme l'inventaire annuel, ou à l'occasion d'une vérification fiscale cette aide précieuse assurera à l'entreprise une conformité avec ses obligations au regard de la loi.

 

Si faire appel à un expert-comptable, ou à un comptable, n'est donc pas obligatoire, celui-ci reste un partenaire privilégié pour l'entreprise qui a l'obligation de tenir des registres comptables.

 

C'est aussi un précieux allié lorsque survient une vérification fiscale et qu'il faut ressortir toutes les pièces justificatives qu'est en droit de demander l'administration fiscale.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

26 avril 2024

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

26 avril 2024

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...