Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville de Saint-Eustache veut connaître l'opinion de ses citoyens

durée 13h34
21 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron, invite les Eustachois à répondre en grand nombre à un sondage portant sur la légalisation du cannabis. Le sondage sera en ligne du 21 juin au 20 juillet 2018, à l’adresse : imaginons.saint-eustache.ca/cannabis.

 

En effet, dans la foulée du projet de loi fédéral C-45 sur la légalisation du cannabis, les municipalités auront de nombreuses responsabilités, dont celle d’établir un zonage pour la culture et la vente de marijuana. Elles seront aussi chargées de mettre en application divers règlements liés à la consommation du cannabis en public et à la conduite avec les facultés affaiblies, notamment. La Ville de Saint-Eustache souhaite donc connaître l’opinion de ses citoyens afin d’alimenter sa réflexion et de se préparer à encadrer le mieux possible l’usage de la marijuana sur son territoire. Divers thèmes seront abordés dans le sondage : le zonage pour la vente du cannabis, les lieux d’usage et de culture, les questions de sécurité et de santé publique, l’impact sur la consommation, etc.

 

« La légalisation du cannabis est un enjeu majeur pour les municipalités, car même si sa légalisation n’est pas sous notre juridiction, c’est nous qui serons interpellés en première ligne», a souligné le maire. « Les citoyens ont aussi leur mot à dire. C’est un sujet très sensible et nous voulons agir rapidement, à l’intérieur des balises qui nous ont été octroyées. Lorsque nous aurons la possibilité de le faire, c’est-à-dire une fois le projet de loi fédéral adopté par le gouvernement, nous serons prêts à intervenir», a-t-il ajouté.

 

Soulignons que la démarche de la municipalité comprend aussi la mise sur pied d’un comité aviseur qui, à l’issue de la consultation et du processus de réflexion, aura pour mandat de présenter des recommandations au conseil municipal.

 

Par ailleurs, le maire a tenu à préciser qu’il n’y aura pas de succursale de vente de cannabis ici à Saint-Eustache dans la première phase du projet de la Société québécoise du cannabis.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...

Alimentation saine: les sociétés font mieux, mais pourraient en faire plus

Certaines des principales entreprises alimentaires de la planète, y compris des joueurs de premier plan au Canada et au Québec, ont amélioré leurs efforts pour favoriser une alimentation saine, mais elles pourraient en faire encore plus, conclut un rapport publié jeudi par une chercheuse de l'Université Laval. La meilleure note globale, soit 75 ...

Le budget fédéral n'affectera pas l'inflation, selon le patron de la Banque du Canada

OTTAWA — Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, estime que le budget fédéral déposé le mois dernier n'aura pas beaucoup d'effet sur l'inflation. M. Macklem témoignait devant un comité sénatorial aux côtés de la sous-gouverneure principale de la Banque du Canada, Carolyn Rogers, à la suite la dernière annonce de la banque sur les taux ...