Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

5 raisons pour une entreprise de se fixer des objectifs

durée 22h05
18 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

texte commandité

Une entreprise ne saurait se contenter de résultats aléatoires. En appliquant les mêmes méthodes et actions mises en œuvre, elle s’assurera une certaine stabilité financière. Mais en se fixant de nouveaux objectifs chaque année, en misant sur une stratégie efficace, elle boostera à coup sûr son chiffre d’affaires. Pas convaincu ? Voici donc 4 arguments infaillibles.

  • Savoir où va l’entreprise

Les objectifs à atteindre sont en quelque sorte la feuille de route de l’entreprise. Ils vous permettent de vous placer dans une optique d’action, de concrétiser leur réalisation. Un objectif de moyen-long terme par exemple serait de développer votre marché, d’en conquérir un nouveau ou encore de réaliser des investissements pour diversifier votre activité. 

Pour déterminer des objectifs réalistes, vous avez intérêt à trouver un CPA qui vous accompagne dans vos décisions. Il mesurera si les ressources de votre entreprise sont capables de produire de nouveaux résultats et vous orientera dans vos choix.

  • Entretenir la motivation

Des objectifs quantifiables à court terme vous motiveront et vous forceront à avancer. À vous de préciser vos besoins et les enjeux. Par exemple, générer X ventes, acquérir de la notoriété sur les réseaux sociaux en X mois… Évaluer les résultats et réajuster au besoin.

  • Faire des choix

Les objectifs vous obligeront à hiérarchiser vos activités en fonction de la cible à atteindre. Vous ferez ainsi le tri entre ce qui est plus ou moins important et délèguerez au besoin à l’un de vos collaborateurs les affaires les plus courantes. Vous optimiserez ainsi votre temps de travail.

  • Produire des résultats plus rapides

Une fois les objectifs fixés, vous répartirez les ressources entre les différentes équipes, commerciales, marketing, communication… Les critères de réussite seront définis, les indicateurs retenus et le mode d’évaluation finale également. Bien évidemment, il faudra prendre le temps d’expliquer et de faire accepter vos objectifs, mais aussi de donner les moyens de les atteindre. Certains doivent pouvoir aussi être négociables, les objectifs commerciaux en particulier.

  • Renforcer votre leadership

L’avantage indéniable du management par objectifs est qu’elle maintient vos collaborateurs focalisés sur les résultats à atteindre. Vous favorisez ainsi l’engagement personnel tout en fédérant les énergies. Au passage, vous renforcez également votre leadership. 

Il n’y a que des bénéfices à se fixer des objectifs dont le moindre est d’augmenter votre compétitivité. Cela vaut la peine de s’y pencher.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...

Publié hier à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...

Publié le 4 février 2026

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...