Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

5 raisons pour une entreprise de se fixer des objectifs

durée 22h05
18 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

texte commandité

Une entreprise ne saurait se contenter de résultats aléatoires. En appliquant les mêmes méthodes et actions mises en œuvre, elle s’assurera une certaine stabilité financière. Mais en se fixant de nouveaux objectifs chaque année, en misant sur une stratégie efficace, elle boostera à coup sûr son chiffre d’affaires. Pas convaincu ? Voici donc 4 arguments infaillibles.

  • Savoir où va l’entreprise

Les objectifs à atteindre sont en quelque sorte la feuille de route de l’entreprise. Ils vous permettent de vous placer dans une optique d’action, de concrétiser leur réalisation. Un objectif de moyen-long terme par exemple serait de développer votre marché, d’en conquérir un nouveau ou encore de réaliser des investissements pour diversifier votre activité. 

Pour déterminer des objectifs réalistes, vous avez intérêt à trouver un CPA qui vous accompagne dans vos décisions. Il mesurera si les ressources de votre entreprise sont capables de produire de nouveaux résultats et vous orientera dans vos choix.

  • Entretenir la motivation

Des objectifs quantifiables à court terme vous motiveront et vous forceront à avancer. À vous de préciser vos besoins et les enjeux. Par exemple, générer X ventes, acquérir de la notoriété sur les réseaux sociaux en X mois… Évaluer les résultats et réajuster au besoin.

  • Faire des choix

Les objectifs vous obligeront à hiérarchiser vos activités en fonction de la cible à atteindre. Vous ferez ainsi le tri entre ce qui est plus ou moins important et délèguerez au besoin à l’un de vos collaborateurs les affaires les plus courantes. Vous optimiserez ainsi votre temps de travail.

  • Produire des résultats plus rapides

Une fois les objectifs fixés, vous répartirez les ressources entre les différentes équipes, commerciales, marketing, communication… Les critères de réussite seront définis, les indicateurs retenus et le mode d’évaluation finale également. Bien évidemment, il faudra prendre le temps d’expliquer et de faire accepter vos objectifs, mais aussi de donner les moyens de les atteindre. Certains doivent pouvoir aussi être négociables, les objectifs commerciaux en particulier.

  • Renforcer votre leadership

L’avantage indéniable du management par objectifs est qu’elle maintient vos collaborateurs focalisés sur les résultats à atteindre. Vous favorisez ainsi l’engagement personnel tout en fédérant les énergies. Au passage, vous renforcez également votre leadership. 

Il n’y a que des bénéfices à se fixer des objectifs dont le moindre est d’augmenter votre compétitivité. Cela vaut la peine de s’y pencher.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Le Groupe Villemaire et Nokian Tyres habillent pour l'hiver 250 enfants

Le Groupe Villemaire, propriétaire de six détaillants Point S, en partenariat avec Nokian Tyres, a remis des vêtements d’hiver à un total de 250 enfants de la grande région de Lanaudière et des Laurentides. Dans les Laurentides, ce sont 125 enfants âgés de 5 à 14 ans qui ont reçu manteaux, salopettes, tuques et mitaines, afin qu'ils puissent ...

Publié le 28 novembre 2025

Entente de principe entre Québec et les contrôleurs routiers

Une entente de principe est intervenue entre Québec et les contrôleurs routiers quant au renouvellement de leur convention collective. L'entente est intervenue jeudi soir entre la Fraternité des constables du contrôle routier du Québec, qui représente 300 membres, et le Conseil du trésor, épaulé par Contrôle routier Québec, une agence rattachée à ...

Publié le 28 novembre 2025

Plus de 150 donneurs à la collecte de sang des policiers de Terrebonne

Pour la sixième collecte de sang des policiers de Terrebonne, un total de 153 personnes se sont présentées pour faire un don, le 24 novembre dernier.  On explique qu'après transformation et séparation en laboratoire, ce seront ainsi plus de 400 produits qui vont pouvoir être transfusés à des patients d’hôpitaux publics du Québec. Le ...