Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

5 raisons pour une entreprise de se fixer des objectifs

durée 22h05
18 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

texte commandité

Une entreprise ne saurait se contenter de résultats aléatoires. En appliquant les mêmes méthodes et actions mises en œuvre, elle s’assurera une certaine stabilité financière. Mais en se fixant de nouveaux objectifs chaque année, en misant sur une stratégie efficace, elle boostera à coup sûr son chiffre d’affaires. Pas convaincu ? Voici donc 4 arguments infaillibles.

  • Savoir où va l’entreprise

Les objectifs à atteindre sont en quelque sorte la feuille de route de l’entreprise. Ils vous permettent de vous placer dans une optique d’action, de concrétiser leur réalisation. Un objectif de moyen-long terme par exemple serait de développer votre marché, d’en conquérir un nouveau ou encore de réaliser des investissements pour diversifier votre activité. 

Pour déterminer des objectifs réalistes, vous avez intérêt à trouver un CPA qui vous accompagne dans vos décisions. Il mesurera si les ressources de votre entreprise sont capables de produire de nouveaux résultats et vous orientera dans vos choix.

  • Entretenir la motivation

Des objectifs quantifiables à court terme vous motiveront et vous forceront à avancer. À vous de préciser vos besoins et les enjeux. Par exemple, générer X ventes, acquérir de la notoriété sur les réseaux sociaux en X mois… Évaluer les résultats et réajuster au besoin.

  • Faire des choix

Les objectifs vous obligeront à hiérarchiser vos activités en fonction de la cible à atteindre. Vous ferez ainsi le tri entre ce qui est plus ou moins important et délèguerez au besoin à l’un de vos collaborateurs les affaires les plus courantes. Vous optimiserez ainsi votre temps de travail.

  • Produire des résultats plus rapides

Une fois les objectifs fixés, vous répartirez les ressources entre les différentes équipes, commerciales, marketing, communication… Les critères de réussite seront définis, les indicateurs retenus et le mode d’évaluation finale également. Bien évidemment, il faudra prendre le temps d’expliquer et de faire accepter vos objectifs, mais aussi de donner les moyens de les atteindre. Certains doivent pouvoir aussi être négociables, les objectifs commerciaux en particulier.

  • Renforcer votre leadership

L’avantage indéniable du management par objectifs est qu’elle maintient vos collaborateurs focalisés sur les résultats à atteindre. Vous favorisez ainsi l’engagement personnel tout en fédérant les énergies. Au passage, vous renforcez également votre leadership. 

Il n’y a que des bénéfices à se fixer des objectifs dont le moindre est d’augmenter votre compétitivité. Cela vaut la peine de s’y pencher.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Inspections subventionnées pour les bâtiments vulnérables à Ste-Thérèse

Dans une volonté de mieux protéger les résidences du territoire face aux aléas climatiques, la Ville de Sainte-Thérèse annonce l’ouverture officielle des inscriptions à son Programme d’inspection et d’accompagnement subventionné. Ce programme, offert gratuitement aux résidents admissibles, vise à réduire la vulnérabilité des ...

Publié hier à 9h00

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...

Publié le 7 juillet 2025

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...