Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

3 outils de développement organisationnel

durée 22h12
25 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

Le développement organisationnel regroupe tout un ensemble d’éléments qui participent au bon fonctionnement de l’organisation et à sa pérennité. Il inclut des aspects aussi variés que l’élaboration de stratégie, l’implémentation de projets ou encore la gestion des processus. Pour une gestion optimale de votre entreprise, il vous faut des outils de développement organisationnel. En voici trois qui devraient vous soutenir efficacement dans votre démarche.

1.Le tableau de bord

Tout d’abord, le tableau de bord est un des outils de développement organisationnel les plus importants. Grâce à lui, vous pouvez effectuer un suivi détaillé de tous vos indicateurs clés de performance (KPIs).

 

Concrètement, une fois que vous avez bien défini votre stratégie, vous devez la décliner en plan d’actions. Et pour chaque étape, il est important de contrôler l’état d’avancement par rapport aux objectifs fixés. Tout au long de l’implémentation, vous avez alors besoin d’indicateurs spécifiques, pour avoir une meilleure visibilité.

 

Un tableau de bord soigneusement élaboré et complété vous offrira cette vue d’ensemble et ce suivi, nécessaires pour réaligner votre stratégie si besoin.

2.La formation

Deuxièmement, la formation est un autre outil indispensable pour optimiser votre développement organisationnel. En effet, la formation vous permet d’entretenir vos compétences, d’en développer de nouvelles, d’apprendre à utiliser un nouvel outil ou à appliquer une nouvelle technique, etc. Le développement des compétences est indispensable au développement organisationnel !

 

Notamment, suivre une formation en comptabilité vous permettra de mieux gérer les finances de votre entreprise, d’utiliser les logiciels de comptabilité de manière optimale et de gagner du temps. Et ces avantages valent aussi pour les autres formations, qu’elles soient techniques, intellectuelles ou plutôt relationnelles.

 

3.La cartographie des processus

Enfin, qui dit développement organisationnel dit processus. Toute organisation a besoin de divers processus : chaîne de production, logistique, process décisionnel, gestion des flux d’informations, processus de recrutement, etc. Tous les domaines et services de l’entreprise sont concernés, même les fonctions support.

 

Afin de mieux gérer tous ces process, vous avez donc intérêt à vous munir d’une cartographie des processus. Cet outil de développement organisationnel sera une représentation clarifiée de tous les processus de votre organisation. Vous aurez alors une vue d’ensemble de toute votre activité et pourrez faire les ajustements adéquats pour optimiser le tout.

 

Ces 3 outils ne sont qu’une sélection. À vous de trouver et utiliser ceux qui vous aideront le mieux dans votre développement organisationnel.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 10h00

Municipalités des Laurentides concertées sur la protection des milieux naturels

Afin d’atteindre l’objectif de conserver 30 % du territoire québécois d’ici 2030, la MRC des Laurentides a invité ses municipalités à participer à une consultation portant sur la priorisation des milieux naturels qui pourront faire l’objet de mesures de protection ou de conservation. Dans le cadre du mandat conclu avec Éco-corridors ...

durée Hier 9h00

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...