Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Les différentes étapes de la pose d’implants dentaires

durée 10h07
18 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Texte commandité

 

Vous envisagez peut-être de changer votre prothèse dentaire actuelle, ou bien vous magasinez les solutions qui s’offrent à vous en matière de remplacement de la dentition. Il existe aujourd’hui des techniques plus modernes que la prothèse partielle ou complète qui sont accessibles dans bon nombre de cliniques dentaires. Notez par contre que ces procédures peuvent être coûteuses, sans mentionner qu’elles ne sont généralement pas couvertes par votre régime de soins dentaires. Mais les implants dentaires sont des solutions permanentes, donc durables. Avec un bon entretien, vous ne devriez pas avoir à les remplacer.

 

Qu’est-ce qu’un implant?

Vos dents comportent des racines profondes que l’on ne voit pas de l’extérieur. De la même façon, les implants dentaires sont des tiges de métal (faites de titane) qu’on insère dans la mâchoire afin d’imiter les racines d’une dent naturelle. On vient par la suite apposer une dent artificielle sur la tige, rendant l’implant complètement invisible. Il s’agit d’une solution à long terme à l’apparence naturelle et au confort incomparable. Les implants ne nécessitent pas davantage de soins que des dents naturelles : nettoyage à l’aide d’une brosse à dents et de la soie dentaire. Il est aussi important de visiter votre dentiste au moins une fois par année afin qu’il puisse s’assurer que tout est en ordre.

Du moment que vous êtes en bonne santé, que vos gencives sont saines et que votre mâchoire est en état de les porter, les implants dentaires constituent une solution envisageable pour vous. Même si votre mâchoire n’est pas suffisante pour recevoir l’implant, il est possible dans certains cas de procéder à une greffe pour augmenter votre masse osseuse. Cette procédure peut être faite soit en même temps que la pose d’implants, ou quelque temps avant. Si vous avez des questions, renseignez-vous auprès de votre dentiste pour savoir si vous êtes admissibles à cette procédure.

 

Quelle est la procédure pour la pose d’implants?

La pose d’implants dentaires peut se faire en une seule journée et est effectuée par un chirurgien-dentiste spécialisé. Il s’agit d’une procédure assez simple. On commence par insérer la tige de titane dans la mâchoire, sous le tissu gingival. Puis, on pose un pilier qui reliera la dent de remplacement à l’implant. La guérison des tissus peut prendre quelques mois, période durant laquelle l’implant s’intègre à l’os et se fixe à la gencive. L’ajustement de la dent de remplacement sur le pilier peut prendre plusieurs séances, mais elle finira par se fondre parfaitement à vos autres dents.

Il est possible de remplacer plus d’une dent. On crée un pont qui recouvre toute la section édentée. Ce pont est maintenu en place par les implants dentaires ou encore par les dents naturelles de chaque côté. Si cette solution vous intéresse, rendez-vous dans votre clinique dentaire afin de voir s’il s’agit d’une solution envisageable pour vous.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 février 2026

Le Canada n'est pas en voie d'atteindre ses cibles climatiques, selon un rapport

Une nouvelle étude publiée vendredi par l'Institut climatique du Canada indique que le Canada n'est pas en voie d'atteindre ses cibles climatiques, qu'il s'agisse de l'objectif intermédiaire de réduction des émissions pour 2026, de l'engagement pris dans le cadre de l'Accord de Paris pour 2030 ou même de l'objectif à long terme de carboneutralité ...

Publié le 13 février 2026

Plus de 130 salles d'opération sont fermées au Québec: des chirurgiens sont inquiets

On compte 134 salles d'opération fermées sur les 560 disponibles à travers le Québec, et les trois quarts des blocs opératoires sont sous-utilisés, montrent des données obtenues par La Presse Canadienne en vertu d'une demande d'accès à l'information. Le manque criant de personnel nécessaire pour effectuer des chirurgies en est la principale ...

Publié le 13 février 2026

Un versement supplémentaire du crédit pour la TPS octroyé ce printemps

Les Canadiens bénéficiant du crédit pour la taxe sur les produits et services (TPS) recevront un versement supplémentaire unique ce printemps, grâce à l'adoption accélérée d'un projet de loi par les parlementaires. L'Allocation canadienne pour l’épicerie et les besoins essentiels a reçu la sanction royale jeudi, après avoir été adoptée par le ...