Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

7 matériaux écologiques pour l’isolation de votre maison

durée 09h50
12 juillet 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

Clé du confort dans une maison, l’isolation thermique limite considérablement la consommation énergétique. Comment choisir un matériau respectueux de l’environnement pour un air sain et un environnement durable ? Les caractéristiques des principaux isolants écologiques, pas ou peu transformés, sont un guide précieux. Ils sont d’origine végétale, minérale, animale ou recyclée.

1.La ouate de cellulose

La ouate de cellulose est fabriquée à partir de papier recyclé. Mixée avec du sel de bore, elle est un excellent fongicide contre les insectes. Parmi ses vertus, citons ses qualités ignifuges, régulatrices d’humidité et son coût. On la trouve sous forme de panneaux ou de flocons.

2.Le liège

Issu des écorces d’arbres transformés en granules, le liège se présente sous forme de panneaux ou de rouleaux. Il offre un confort thermique et phonique indéniable, mais pondéré par un air moins présent qui diminuera l’efficacité thermique.

3.La laine de chanvre

Plus respirant que le liège, la laine de chanvre favorise un air sain. Elle s’installe aussi bien sous le plancher que sur les murs et dans les combles. Imputrescible, elle emprisonne l’humidité et la rejette quand l’air est trop sec.

4.La laine de lin

Solide, durable, la laine de lin est idéale en rénovation. Elle s’achète en vrac ou sous la forme de panneaux. C’est l’un des isolants les plus prisés dans la construction de maison écologique.

5.Le polyuréthane

Ne pas se fier à son nom : appelé aussi l’uréthane de soya, un isolant économique et rapide à poser, cet isolant est fabriqué à partir de bouteilles en plastique recyclées auxquelles on ajoute de l’huile naturelle renouvelable, le soya. Ses performances thermiques sont très élevées. Ses qualités de pare-air et pare-vapeur confèrent une parfaite étanchéité à votre maison. Vous économiserez jusqu’à 50 % de frais énergétiques.

6.La laine de roche

La laine de roche est un isolant minéral à la fois thermique, phonique et ignifuge si vous posez une toile de verre par-dessus.

7.La paille

Elle n’a rien d’anecdotique : de plus en plus de personnes l’adoptent en raison de sa qualité hydro régulatrice. Elle est durable et réduira de 30 à 50 décibels le bruit en fonction de son épaisseur. La paille est parfaite en rénovation. On la trouve difficilement en panneaux, vous l’achèterez en bottes.

L’isolation ne préserve pas que du froid, elle régule aussi la chaleur et contribue à un intérieur plus frais l’été.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Plantation d’arbres à Sainte-Thérèse : reconduction du programme

La Ville de Sainte-Thérèse a reconduit son programme de subvention pour la plantation d’arbres pour l'année 2025. La subvention offerte permet de rembourser la totalité des frais encourus pour l’achat d’un ou des arbres pour un montant maximal de 150 $ par arbre. « Ce programme, financé par le Fonds de l’arbre depuis son lancement à ...

Publié le 1 mai 2025

Le Club Lorr«Aînés» honoré pour son engagement exceptionnel

Lors de son annuelle Soirée des bénévoles qui s’est tenue le 26 avril dernier, la Ville de Lorraine a rendu hommage au Club Lorr«Aînés», un organisme dynamique qui, depuis 1996, contribue au mieux-être des personnes de 50 ans et plus. « Le Club Lorr«Aînés» incarne ce que notre communauté a de plus beau : la solidarité, la bienveillance ...

Publié le 1 mai 2025

Une Bas-Laurentienne gagne 1 million de dollar au tirage du Québec Max

Une citoyenne du Bas-Saint-Laurent, Marie-Benedicte Hoareau, a remporté 1 000 000 $ sur le site de jeu en ligne de Loto-Québec. Cette copropriétaire d’une station-service, qui a gagné cette somme au tirage du Québec Max du 11 avril, a eu bien du mal à croire à sa chance. La gagnante a l'habitude d'acheter ses billets de loterie en ligne. Le ...