Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

7 matériaux écologiques pour l’isolation de votre maison

durée 09h50
12 juillet 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

Clé du confort dans une maison, l’isolation thermique limite considérablement la consommation énergétique. Comment choisir un matériau respectueux de l’environnement pour un air sain et un environnement durable ? Les caractéristiques des principaux isolants écologiques, pas ou peu transformés, sont un guide précieux. Ils sont d’origine végétale, minérale, animale ou recyclée.

1.La ouate de cellulose

La ouate de cellulose est fabriquée à partir de papier recyclé. Mixée avec du sel de bore, elle est un excellent fongicide contre les insectes. Parmi ses vertus, citons ses qualités ignifuges, régulatrices d’humidité et son coût. On la trouve sous forme de panneaux ou de flocons.

2.Le liège

Issu des écorces d’arbres transformés en granules, le liège se présente sous forme de panneaux ou de rouleaux. Il offre un confort thermique et phonique indéniable, mais pondéré par un air moins présent qui diminuera l’efficacité thermique.

3.La laine de chanvre

Plus respirant que le liège, la laine de chanvre favorise un air sain. Elle s’installe aussi bien sous le plancher que sur les murs et dans les combles. Imputrescible, elle emprisonne l’humidité et la rejette quand l’air est trop sec.

4.La laine de lin

Solide, durable, la laine de lin est idéale en rénovation. Elle s’achète en vrac ou sous la forme de panneaux. C’est l’un des isolants les plus prisés dans la construction de maison écologique.

5.Le polyuréthane

Ne pas se fier à son nom : appelé aussi l’uréthane de soya, un isolant économique et rapide à poser, cet isolant est fabriqué à partir de bouteilles en plastique recyclées auxquelles on ajoute de l’huile naturelle renouvelable, le soya. Ses performances thermiques sont très élevées. Ses qualités de pare-air et pare-vapeur confèrent une parfaite étanchéité à votre maison. Vous économiserez jusqu’à 50 % de frais énergétiques.

6.La laine de roche

La laine de roche est un isolant minéral à la fois thermique, phonique et ignifuge si vous posez une toile de verre par-dessus.

7.La paille

Elle n’a rien d’anecdotique : de plus en plus de personnes l’adoptent en raison de sa qualité hydro régulatrice. Elle est durable et réduira de 30 à 50 décibels le bruit en fonction de son épaisseur. La paille est parfaite en rénovation. On la trouve difficilement en panneaux, vous l’achèterez en bottes.

L’isolation ne préserve pas que du froid, elle régule aussi la chaleur et contribue à un intérieur plus frais l’été.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Municipalités des Laurentides concertées sur la protection des milieux naturels

Afin d’atteindre l’objectif de conserver 30 % du territoire québécois d’ici 2030, la MRC des Laurentides a invité ses municipalités à participer à une consultation portant sur la priorisation des milieux naturels qui pourront faire l’objet de mesures de protection ou de conservation. Dans le cadre du mandat conclu avec Éco-corridors ...

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

durée Hier 18h00

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...