Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Massage Shiatsu et Reiki : quelles différences ?

durée 10h48
10 juillet 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Texte commandité

Si vous voulez découvrir les principaux bienfaits du Shiatsu pour votre santé, mais aussi les avantages du Reiki, alors vous n’avez plus qu’à lire cet article. Il contient des informations sur ces deux types de massages, issus tous deux de la culture médicinale japonaise. Lequel choisir en fonction de votre situation ? Lequel sera le plus bénéfique ? Quelles différences existe-t-il ? Vous trouverez toutes les réponses ici !

 

Shiatsu et Reiki, des origines et un mode de faire similaires

 

« Thérapie douce », « médecine alternative », « mode de relaxation » : les manières de désigner les techniques de massage japonaises sont nombreuses, et s’appliquent aussi bien au Shiatsu qu’au Reiki. Si ces deux-là portent des noms différents, ils ont bien des choses en commun :

  • Leur origine : la civilisation et la médecine traditionnelle japonaises
  • Leur objectif : reposer sur les énergies du corps humain pour permettre la guérison d’un mal
  • Leur vertu : thérapeutique, et donc recommandée au quotidien

 

Ces deux disciplines sont souvent confondues, pour ces raisons. Elles permettent toutes deux d’atteindre un haut niveau de relaxation, mais de manières différentes. Si la séance en tant que telle repose sur des principes similaires, Shiatsu et Reiki restent, avant tout, deux pratiques indépendantes.

 

La technique du massage thérapeutique : le Shiatsu

 

Le Shiatsu vise à détendre le corps (et l’esprit) en exerçant des points de pression sur des endroits du corps humain, que l’on appelle les points d’acupuncture. Il y a tout un travail sur ces méridiens, qui ne s’improvise pas : c’est pourquoi les séances de Shiatsu sont faites sur mesure, en fonction de la pathologie du patient.

 

Par ailleurs, il existe une large palette de points de pression et de sensations corporelles : le massage Shiatsu se fait aussi bien avec la paume de la main qu’avec les doigts, ou l’ensemble de l’avant-bras. Le rythme de la séance est généralement modéré, pour permettre une stimulation générale du corps.

 

Le Shiatsu pourra (et vise à) avoir une action spécifique, que ce soit sur une partie du corps ou sur un ensemble organique. Il faut donc plusieurs mois, voire plusieurs années, avant de devenir un praticien reconnu, contrairement au Reiki.

 

La guérison par la spiritualité : le Reiki

 

De son côté, le Reiki semble complètement différent du Shiatsu, en tous les points précités. Le Reiki repose notamment sur la transmission des énergies du corps dans un but de guérison, ce qui n’a pas de dimension thérapeutique, mais plutôt psychologique. Par exemple, il n’a pas d’effet particulier sur un mal particulier (migraine, trouble digestif, tension), mais bien un impact d’ensemble.

 

Les séances sont donc standardisées : les patients reçoivent la même technique de massage, comme ce serait le cas d’un massage thaï. De plus, la proximité physique est minime, contrairement au Shiatsu : les techniques de massage sont assez restreintes, et les sensations corporelles faibles. En soi, le praticien pose ses mains et effectue des rappels d’énergies, dans un sens ou un autre.

 

Seul avantage : il existe des techniques d’automassages Reiki, idéales pour se remettre en forme en quelques mouvements. Le massage Reiki se pratique aussi bien habillé que dénudé. Contrairement à la technique du Shiatsu, il suffit de quelques jours ou quelques semaines pour être en mesure de pratiquer le Reiki : c’est pour cela que beaucoup la considèrent comme une technique moins efficace que le Shiatsu. À vous d’en décider !

 

 

L’action thérapeutique du massage est essentielle pour assurer la guérison, mais cette dernière nécessite aussi parfois une dimension psychologique. Le Reiki a cet apport que n’a pas le Shiatsu, bien que le Shiatsu permette un meilleur lâcher-prise. Complémentaires, ces deux techniques s’adressent à des publics différents, à première vue, mais peuvent facilement soigner d’autres personnes, après plusieurs séances. À vous de voir à quelle technique s’adresse à vos affinités !

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Entente de principe entre Québec et les contrôleurs routiers

Une entente de principe est intervenue entre Québec et les contrôleurs routiers quant au renouvellement de leur convention collective. L'entente est intervenue jeudi soir entre la Fraternité des constables du contrôle routier du Québec, qui représente 300 membres, et le Conseil du trésor, épaulé par Contrôle routier Québec, une agence rattachée à ...

Publié hier à 10h00

Plus de 150 donneurs à la collecte de sang des policiers de Terrebonne

Pour la sixième collecte de sang des policiers de Terrebonne, un total de 153 personnes se sont présentées pour faire un don, le 24 novembre dernier.  On explique qu'après transformation et séparation en laboratoire, ce seront ainsi plus de 400 produits qui vont pouvoir être transfusés à des patients d’hôpitaux publics du Québec. Le ...

Publié le 27 novembre 2025

Difficile d'avoir accès à un médecin spécialiste, déplore le vérificateur général

Il est difficile au Québec d'obtenir une première consultation avec un médecin spécialiste, déplore le vérificateur général par intérim, Alain Fortin. Dans son rapport déposé à l'Assemblée nationale jeudi, M. Fortin souligne que bien que les problèmes soient «connus depuis plusieurs années», le déploiement de mesures pour améliorer la situation ...