Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Les différentes étapes de la fabrication de bière

durée 11h08
25 juillet 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Texte commandité

Depuis quelques années, au Québec, on assite à un engouement généralisé pour la bière artisanale. Les microbrasseries n’ont jamais été aussi populaires et plusieurs amateurs se sont procuré l’équipement nécessaire pour brasser leurs propres bières artisanales. Que vous vouliez brasser tous grains ou que vous choisissiez de vous procurer une trousse de bière, vous devrez vous informer sur les différentes étapes de la fabrication de bière.

 

La brasse tout grains

Cette méthode est un peu plus complexe et nécessite davantage de temps et d’équipement, mais elle permet d’obtenir une bière plus personnalisée, soit en fonction d’une recette que vous aurez dénichée sur le Web ou, pourquoi pas, directement tirée de votre imagination.

  1. Le maltage et le concassage : Avant toute chose, vous devrez transformer l’orge (ou tout autre grain) en malt. Habituellement, ces opérations sont effectuées dans une malterie.
  2. L’empâtage : Il s’agit de laisser tremper le grain dans de l’eau chaude pour en extraire les sucres. À la fin de cette étape, vous obtiendrez une pâte appelée la « maische ».
  3. Le brassage : À cette étape, vous devez activer les enzymes grâce au chauffage de la pâte. Vous obtiendrez ainsi un jus sucré que vous devrez ensuite faire recirculer pour clarifier le liquide, puis vous procéderez à l’étape d’ébullition d’une durée de 60 minutes, moment où vous ajouterez le houblon. Dépendamment des propriétés désirées (amérisantes ou aromatiques, par exemple), le houblon sera ajouté à des temps précis. La température est ensuite réduite : vous obtiendrez le moût qui sera transféré dans une cuve pour l’étape de la fermentation.

 

Brassage de bière avec une trousse

À partir d’ici, les étapes sont les mêmes, que vous souhaitiez brasser tout grains ou avec une trousse. En réalité, la trousse achetée en magasin contient le moût et les levures. Elle permet de sauter les 3 premières étapes et de commencer directement à l’étape de la fermentation.

  1. La fermentation : Une fois le moût transvidé dans un fermenteur, vous ajouterez les levures qui serviront à produire de l’alcool. Vous devrez ensuite laisser fermenter la mixture entre 5 et 10 jours dans une pièce à température contrôlée, laquelle varie en fonction du type de levure que vous aurez utilisé.
  2. La clarification : Lorsque la période de fermentation est terminée, vous devrez transférer la bière en tourie pour faire descendre la levure (décantation). Cette opération sert à clarifier la bière et nécessite un minimum de 7 jours. Dépendamment de la densité de la bière et du type de bière souhaité, cette étape sera plus ou moins longue.
  3. L’embouteillage : Maintenant, vous pouvez embouteiller votre bière dans le contenant désiré (en bouteilles, dans un keg, etc.). Si vous optez pour les bouteilles, vous devrez ajouter du sucre avant l’embouteillage afin que la fermentation continue et pour carboniser la bière. En keg, il suffit d’ajouter directement du CO2.
  4. La maturation : Si la bière a été embouteillée dans un keg, elle est prête à être consommée immédiatement! En bouteille, en revanche, on doit habituellement attendre environ 2 semaines avant de la boire, afin d’obtenir une bière bien gazée. Bonne dégustation!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Climat: adapter les infrastructures permettra d'économiser plusieurs milliards

Une étude publiée lundi par l’Institut climatique du Canada avance que les contribuables pourraient économiser éventuellement jusqu’à 10 milliards $ par année en coûts d’infrastructure, si les gouvernements mettent en place des mesures d’adaptation efficaces aux grandes chaleurs et aux fortes pluies causées par les changements climatiques. S’il y ...

Publié hier à 15h00

BonsAi: un agent conversationnel québécois espère améliorer l'accès aux soins

Une entreprise québécoise espère améliorer l'accès aux soins de santé grâce à un assistant basé sur l'intelligence artificielle qui a été lancé en fin de semaine et qui permet d'évaluer des problèmes de santé. Mal de tête, fièvre, toux... Plutôt que d'aller immédiatement aux urgences ou de consulter un médecin, un nouvel agent conversationnel ...

Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...