Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Les différentes étapes de la fabrication de bière

durée 11h08
25 juillet 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Texte commandité

Depuis quelques années, au Québec, on assite à un engouement généralisé pour la bière artisanale. Les microbrasseries n’ont jamais été aussi populaires et plusieurs amateurs se sont procuré l’équipement nécessaire pour brasser leurs propres bières artisanales. Que vous vouliez brasser tous grains ou que vous choisissiez de vous procurer une trousse de bière, vous devrez vous informer sur les différentes étapes de la fabrication de bière.

 

La brasse tout grains

Cette méthode est un peu plus complexe et nécessite davantage de temps et d’équipement, mais elle permet d’obtenir une bière plus personnalisée, soit en fonction d’une recette que vous aurez dénichée sur le Web ou, pourquoi pas, directement tirée de votre imagination.

  1. Le maltage et le concassage : Avant toute chose, vous devrez transformer l’orge (ou tout autre grain) en malt. Habituellement, ces opérations sont effectuées dans une malterie.
  2. L’empâtage : Il s’agit de laisser tremper le grain dans de l’eau chaude pour en extraire les sucres. À la fin de cette étape, vous obtiendrez une pâte appelée la « maische ».
  3. Le brassage : À cette étape, vous devez activer les enzymes grâce au chauffage de la pâte. Vous obtiendrez ainsi un jus sucré que vous devrez ensuite faire recirculer pour clarifier le liquide, puis vous procéderez à l’étape d’ébullition d’une durée de 60 minutes, moment où vous ajouterez le houblon. Dépendamment des propriétés désirées (amérisantes ou aromatiques, par exemple), le houblon sera ajouté à des temps précis. La température est ensuite réduite : vous obtiendrez le moût qui sera transféré dans une cuve pour l’étape de la fermentation.

 

Brassage de bière avec une trousse

À partir d’ici, les étapes sont les mêmes, que vous souhaitiez brasser tout grains ou avec une trousse. En réalité, la trousse achetée en magasin contient le moût et les levures. Elle permet de sauter les 3 premières étapes et de commencer directement à l’étape de la fermentation.

  1. La fermentation : Une fois le moût transvidé dans un fermenteur, vous ajouterez les levures qui serviront à produire de l’alcool. Vous devrez ensuite laisser fermenter la mixture entre 5 et 10 jours dans une pièce à température contrôlée, laquelle varie en fonction du type de levure que vous aurez utilisé.
  2. La clarification : Lorsque la période de fermentation est terminée, vous devrez transférer la bière en tourie pour faire descendre la levure (décantation). Cette opération sert à clarifier la bière et nécessite un minimum de 7 jours. Dépendamment de la densité de la bière et du type de bière souhaité, cette étape sera plus ou moins longue.
  3. L’embouteillage : Maintenant, vous pouvez embouteiller votre bière dans le contenant désiré (en bouteilles, dans un keg, etc.). Si vous optez pour les bouteilles, vous devrez ajouter du sucre avant l’embouteillage afin que la fermentation continue et pour carboniser la bière. En keg, il suffit d’ajouter directement du CO2.
  4. La maturation : Si la bière a été embouteillée dans un keg, elle est prête à être consommée immédiatement! En bouteille, en revanche, on doit habituellement attendre environ 2 semaines avant de la boire, afin d’obtenir une bière bien gazée. Bonne dégustation!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Froid mordant au Québec: pannes de courant et annulation de vols

Les températures glaciales perturbaient encore dimanche matin le trafic aérien dans l'est du pays, entraînant notamment l'annulation d'une vingtaine de vols au départ de Montréal, selon le site internet d'Aéroports de Montréal. Plusieurs foyers étaient privés de courant à Montréal au réveil alors que la température ressentie était de - 29 degrés ...

Publié le 23 janvier 2026

Québec annonce le retrait de la couronne britannique des armoiries de la province

Le gouvernement caquiste retire la couronne britannique des armoiries du Québec. L’annonce en a été faite par le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, et son collègue responsable de la Langue française et de l’Immigration, Jean-François Roberge, vendredi. Jusqu’à ce vendredi, les armoiries du Québec étaient composées d’un bouclier où ...

Publié le 23 janvier 2026

Des alertes de froid glacial balayent le pays et le Québec n'y échappe pas

Des alertes de froid glacial balayent le pays vendredi matin, certaines régions prévoyant des températures ressenties de -50°C, et le Québec ne devrait pas être épargné en fin de semaine. Environnement Canada a publié des avertissements de froid pour plusieurs secteurs du Québec, notamment au nord de la province. Le temps froid est attendu dès ...