Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

5 astuces pour des ongles sains et forts

durée 15h54
7 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Texte commandité

 

Composé de kératine, l’ongle a pour principale fonction de protéger l’extrémité de nos doigts et orteils. Il subit de nombreuses agressions, températures basses, humidité, produits chimiques, chocs… Mais il révèle aussi notre état de santé, physique ou moral. Comment les garder sains et forts ?

Les principaux problèmes des ongles

Des carences en zinc, en fer, en sélénium se répercutent sur l’aspect des ongles : ils sont mous, se dédoublent ou deviennent cassants. Le stress ou la fatigue peuvent également nous pousser à les maltraiter : nous les rongeons nerveusement. Ils peuvent aussi être victimes d’une mycose, une levure qui les jaunit et les strie. L’âge également les fragilise. Quant aux taches blanches, elles sont consécutives à un traumatisme sur le plat de l’ongle, sa partie visible, ou la matrice sous la peau.

Comment les soigner ?

  1. Contre les ongles cassants, l’ail aura des bienfaits surprenants. C’est en effet un antibiotique naturel et il contient de nombreux nutriments : magnésium, potassium, sélénium, phosphore, calcium, fer, vitamines... autant de composants essentiels à des ongles durs et sains. Antioxydant, il luttera contre les méfaits du temps grâce au sélénium.

Hachez une gousse d’ail et introduisez les petits morceaux dans un flacon de vernis transparent. Laissez la miction agir 8 jours et utilisez-là comme un vernis classique sur vos ongles, deux à trois fois par semaine.

 

  1. Pour durcir vos ongles, massez-les régulièrement avec de l’huile de ricin, idéale aussi pour les cheveux qui contiennent également de la kératine. Elle est riche en acides gras essentiels et fonctionne comme un antifongique si vos ongles souffrent d’une mycose débutante.

 

  1. Pour des ongles sains, une alimentation saine, variée et équilibrée est le garant des beaux ongles. Les fruits et les légumes notamment sont de puissants antioxydants, les protéines et les minéraux des fortifiants.

 

  1. Contre la mycose, si elle est au stade initial, le bicarbonate de soude éliminera l’excès d’humidité sur les orteils. Façonnez une pâte avec de l’eau et posez-là sur vos ongles. Laissez sécher puis rincez. Le vinaigre blanc a également des vertus bactéricides et antifongiques. Faites tremper vos pieds dans une bassine contenant autant de vinaigre blanc que d’eau.

Si en revanche, l’ongle se soulève, prenez rendez-vous chez un podiatre à Montréal. Il vous prescrira un traitement adapté.

 

  1. Pour arrêter de se ronger les ongles, source d’infection en tout genre, essayez le bon vieux vernis amer en vente dans les pharmacies, c’est souvent radical. Les femmes peuvent régler le problème avec de faux ongles.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

L'entrée de grands promoteurs privés dans le logement social soulève des inquiétudes

L’intention de trois grands promoteurs immobiliers – Groupe Mach, Cogir Immobilier et Groupe Devimco – de construire à Montréal 2500 logements destinés aux sans-abris, dévoilée en novembre par le quotidien La Presse, a frappé l’imaginaire. Ils proposent de construire à profit nul et de remettre ensuite les édifices à la Société d’habitation du ...

Publié hier à 10h00

Il faudra s'habiller chaudement pour fêter l'arrivée de la nouvelle année au Québec

Plusieurs événements auront lieu au Québec mercredi pour fêter l'arrivée de la nouvelle année, mais ceux et celles qui voudront passer la soirée à l'extérieur devront — littéralement — attacher leur tuque. Des festivités d'envergure sont prévues mercredi soir au Vieux-Port de Montréal et dans le Vieux-Québec pour accueillir 2026. Mais tant dans ...

Publié le 30 décembre 2025

Les bienfaits de repenser sa relation avec l'alcool avec le Défi 28 jours

Sans nécessairement être alcooliques et avoir touché le fond du baril, plusieurs Québécois remettent en question leur consommation d'alcool. Pour ceux qui ont envie de faire une pause, la Fondation Jean Lapointe les invite à s'inscrire au Défi 28 jours sans alcool, qui a lieu cette année pendant deux mois plutôt qu'un. Pour sa treizième édition, ...