Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
7 août 2018 - 15:54

Texte commandité

5 astuces pour des ongles sains et forts

 

Composé de kératine, l’ongle a pour principale fonction de protéger l’extrémité de nos doigts et orteils. Il subit de nombreuses agressions, températures basses, humidité, produits chimiques, chocs… Mais il révèle aussi notre état de santé, physique ou moral. Comment les garder sains et forts ?

Les principaux problèmes des ongles

Des carences en zinc, en fer, en sélénium se répercutent sur l’aspect des ongles : ils sont mous, se dédoublent ou deviennent cassants. Le stress ou la fatigue peuvent également nous pousser à les maltraiter : nous les rongeons nerveusement. Ils peuvent aussi être victimes d’une mycose, une levure qui les jaunit et les strie. L’âge également les fragilise. Quant aux taches blanches, elles sont consécutives à un traumatisme sur le plat de l’ongle, sa partie visible, ou la matrice sous la peau.

Comment les soigner ?

  1. Contre les ongles cassants, l’ail aura des bienfaits surprenants. C’est en effet un antibiotique naturel et il contient de nombreux nutriments : magnésium, potassium, sélénium, phosphore, calcium, fer, vitamines... autant de composants essentiels à des ongles durs et sains. Antioxydant, il luttera contre les méfaits du temps grâce au sélénium.

Hachez une gousse d’ail et introduisez les petits morceaux dans un flacon de vernis transparent. Laissez la miction agir 8 jours et utilisez-là comme un vernis classique sur vos ongles, deux à trois fois par semaine.

 

  1. Pour durcir vos ongles, massez-les régulièrement avec de l’huile de ricin, idéale aussi pour les cheveux qui contiennent également de la kératine. Elle est riche en acides gras essentiels et fonctionne comme un antifongique si vos ongles souffrent d’une mycose débutante.

 

  1. Pour des ongles sains, une alimentation saine, variée et équilibrée est le garant des beaux ongles. Les fruits et les légumes notamment sont de puissants antioxydants, les protéines et les minéraux des fortifiants.

 

  1. Contre la mycose, si elle est au stade initial, le bicarbonate de soude éliminera l’excès d’humidité sur les orteils. Façonnez une pâte avec de l’eau et posez-là sur vos ongles. Laissez sécher puis rincez. Le vinaigre blanc a également des vertus bactéricides et antifongiques. Faites tremper vos pieds dans une bassine contenant autant de vinaigre blanc que d’eau.

Si en revanche, l’ongle se soulève, prenez rendez-vous chez un podiatre à Montréal. Il vous prescrira un traitement adapté.

 

  1. Pour arrêter de se ronger les ongles, source d’infection en tout genre, essayez le bon vieux vernis amer en vente dans les pharmacies, c’est souvent radical. Les femmes peuvent régler le problème avec de faux ongles.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de la Rive-Nord se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de la Rive-Nord collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.