Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

4 conseils pour détecter une fuite d’eau sur le toit

durée 15h35
5 septembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

 

Les fuites de toit sont des problèmes très fréquents du fait des intempéries auxquels les bâtiments sont continuellement exposés : pluie, vent, neige, soleil. L’eau finit par pénétrer à l’intérieur, s’infiltre dans les murs et les plafonds provoquant humidité et dommages matériels. Selon le type de toiture, bardeaux d’asphalte, tuiles, tôle, les réparations seront différentes, mais la technique d’investigation pour repérer la fuite sera quant à elle identique. Comment vous y prendre ?

Les différentes causes possibles d’infiltration

  • La mauvaise étanchéité du revêtement,
  • Les gouttières bouchées,
  • Le vieillissement des joints,
  • Des bardeaux d’asphalte usés, endommagés ou manquants,
  • L’accumulation de neige, de mousse ou de feuilles,
  • Des joints de fenêtre de toit ou de cheminées défectueux.

Les inspections à entreprendre

  1. Si la fuite est importante sur le plafond ou les murs, fermez les disjoncteurs pour assurer votre sécurité,
  2. Montez sur le toit pour inspecter la couverture : des fissures sur la membrane, des anomalies type plis ou ondulations (dans ce cas, il faudra la changer), le clouage (les clous ne doivent pas être relevés), des joints éventuellement fendus, des fentes dans le revêtement, des bardeaux d’asphalte incomplets,
  3. Nettoyez les gouttières, observez les soffites, les tuyaux d’évacuation et les évents de plomberie. En cas de doute, contactez un ferblantier à Montréal. Son expertise localisera rapidement le problème.
  4. Vérifiez la présence de moisissure dans l’entre toit, sur les solives ou la laine d’isolation. Il y a peut-être un problème de ventilation dû à une sortie d’air mal connectée. Si vous trouvez de l’eau dans les combles, épongez et placez un récipient sous la fuite.

Votre fuite est peut-être prise en charge par votre contrat d’habitation. Vérifiez vos garanties et appelez votre assureur. À défaut, contactez un couvreur pour faire réparer rapidement le problème.

Les gestes de prévention

Pour vous prémunir de toute réparation coûteuse, inspectez votre toit deux fois par an, à l’automne, avant les chutes de neige, et au printemps pour constater d’éventuels dégâts au sortir de l’hiver. À cette occasion, nettoyez vos gouttières pour favoriser un écoulement correct des eaux pluviales. Si votre toit est plat, vérifiez également le drain. Soyez toujours à l’affût des traces d’humidité sur les murs et le plafond.

L’humidité dans une maison contribue à l’insalubrité de l’air. Des problèmes respiratoires peuvent en résulter. Un toit bien entretenu et une bonne ventilation sont garants de votre santé.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

La Maison des aînés de Sainte-Anne-des-Plaines opérationnelle

La Maison des aînés de Sainte-Anne-des-Plaines, qui a été inaugurée en novembre 2023, vient d'accueillir une deuxième vague de résidents. Avec cette dernière arrivée, la résidence est complètement opérationnelle avec ses 48 places réparties sur deux étages. L'accueil s'est faite en deux étapes, la première en à l'automne et la deuxième en ...

durée Hier 12h00

La majorité des Canadiens appuient l'avortement, selon un sondage

Huit Canadiens sur dix – dont près de neuf Québécois sur dix – soutiennent le droit des femmes à l'avortement et deux sur trois ne veulent pas que la disposition de dérogation soit utilisée pour restreindre l'accès à ce service, selon un nouveau sondage. Le sondage de la firme Léger suggère également que le soutien à l'idée qu'une province ...

durée Hier 9h00

Québec veut déployer une «équipe volante publique» pour les besoins criants en santé

Le gouvernement du Québec dit vouloir déployer prochainement une «équipe volante publique» de professionnels de la santé pour faire face aux besoins critiques dans certaines régions, une approche qui s'inscrit dans la volonté de contrer l'utilisation des agences. L'équipe serait déployée d'abord en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord, où de ...