Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Ongles incarnés : les bons réflexes

durée 20h34
2 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

Un ongle incarné est parfois très douloureux surtout s’il s’infecte faute de soins appropriés. Les premiers gestes sont donc importants pour éviter le pire.

Les différents stades symptomatiques

Les symptômes de l’ongle incarné diffèrent selon les stades de son évolution :

  • Au début, il est peu douloureux, mais la peau est rouge et des bourrelets se forment, plus ou moins gonflés, mais sensibles au toucher ;

  • À un stade plus avancé, le gonflement est caractéristique, la douleur plus intense est due à la présence de pus. Si une ligne rouge et sensible apparaît tout le long du pied, la consultation doit être urgente.

  • Un bourgeon granuleux se forme. L’urgence est aussi de mise surtout en cas de diabète.

Les traitements à suivre

Tant que la douleur est supportable, les soins peuvent être entrepris à la maison. Évitez les chaussures étroites et à talons ainsi que le sport. Plongez votre pied dans un bain chaud 3 fois par jour pendant 10 à 20 minutes. Séchez bien et désinfectez avec un antiseptique local. Tentez ensuite d’insérer un petit bout de coton entre l’ongle incarné et la peau pour éviter une pénétration de celui-ci plus profonde. Laissez-le à l’air libre chez vous. La douleur au toucher doit diminuer au fil des jours.

Lorsque l’ongle recommence à pousser, coupez-le bien droit au fur et à mesure. Portez des chaussures confortables et des chaussettes en coton pour éviter toute source d’humidité.

Si la douleur devient intense, il faut alors faire des soins en pédicure médicale pour vous soulager rapidement. Le praticien décompressera l’ongle en retirant les matières incrustées et en procédant à une coupe large de celui-ci. Selon l’atteinte, la pose d’une mèche évacuera le pus. Des antibiotiques seront sans doute prescrits. Les soins en pédicure ont l’avantage d’éviter les récidives : différentes techniques permettent en effet de corriger les hypercourbures de l’ongle.

En revanche, si l’ongle est enfoui ou si le bourrelet est hypertrophié, une intervention chirurgicale sera nécessaire.

Les gestes de prévention de l’ongle incarné

Un ongle se coupe mieux lorsqu’il est ramolli après le bain ou la douche. Il faut toujours le tailler bien droit et non en arrondi.

Évitez de le nettoyer par-dessous avec un objet pointu, utilisez une brosse à ongles. Massez vos pieds régulièrement pour détecter une sensibilité inhabituelle.

Le port de chaussures confortables est recommandé. Si vous transpirez des pieds, faites-vous conseiller un produit adapté en pharmacie.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La reconnaissance faciale des téléphones pourrait être utilisée aux frontières

Les voyageurs qui entrent au Canada pourraient utiliser une technologie de reconnaissance faciale de leur téléphone intelligent pour s'identifier au moment de franchir la frontière en vertu d'un projet fédéral.  L'Agence des services frontaliers du Canada a déclaré que cette initiative permettrait une expérience de voyage plus fluide et plus ...

durée Hier 13h00

Cinq projets réalisés dans la région grâce à Opération Enfant Soleil

Grâce à des dons offerts par Opération Enfant Soleil, la région des Laurentides a concrétisé cinq projets dans les Laurentides pour améliorer les services de santé aux enfants et leur famille.  L'Hôpital de Saint-Jérôme a procédé à l'aménagement de chambres d'isolement sécuritaires à l'unité de néonatalogie à l'aide d'un montant de 219 000 ...

durée Hier 12h00

Plafond pour le secteur fossile: les jeunes semblent moins pressés que les vieux

Un nouveau sondage Léger montre sans surprise que les électeurs conservateurs du Québec sont moins enclins que ceux des autres partis à appuyer des politiques de réduction de gaz à effet de serre de l’industrie pétrolière. Ce qui peut toutefois étonner, dans ce coup de sonde, c’est que les jeunes semblent moins pressés que les plus vieux à voir le ...