Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
2 octobre 2018 - 20:34

Texte commandité

Ongles incarnés : les bons réflexes

Un ongle incarné est parfois très douloureux surtout s’il s’infecte faute de soins appropriés. Les premiers gestes sont donc importants pour éviter le pire.

Les différents stades symptomatiques

Les symptômes de l’ongle incarné diffèrent selon les stades de son évolution :

  • Au début, il est peu douloureux, mais la peau est rouge et des bourrelets se forment, plus ou moins gonflés, mais sensibles au toucher ;

  • À un stade plus avancé, le gonflement est caractéristique, la douleur plus intense est due à la présence de pus. Si une ligne rouge et sensible apparaît tout le long du pied, la consultation doit être urgente.

  • Un bourgeon granuleux se forme. L’urgence est aussi de mise surtout en cas de diabète.

Les traitements à suivre

Tant que la douleur est supportable, les soins peuvent être entrepris à la maison. Évitez les chaussures étroites et à talons ainsi que le sport. Plongez votre pied dans un bain chaud 3 fois par jour pendant 10 à 20 minutes. Séchez bien et désinfectez avec un antiseptique local. Tentez ensuite d’insérer un petit bout de coton entre l’ongle incarné et la peau pour éviter une pénétration de celui-ci plus profonde. Laissez-le à l’air libre chez vous. La douleur au toucher doit diminuer au fil des jours.

Lorsque l’ongle recommence à pousser, coupez-le bien droit au fur et à mesure. Portez des chaussures confortables et des chaussettes en coton pour éviter toute source d’humidité.

Si la douleur devient intense, il faut alors faire des soins en pédicure médicale pour vous soulager rapidement. Le praticien décompressera l’ongle en retirant les matières incrustées et en procédant à une coupe large de celui-ci. Selon l’atteinte, la pose d’une mèche évacuera le pus. Des antibiotiques seront sans doute prescrits. Les soins en pédicure ont l’avantage d’éviter les récidives : différentes techniques permettent en effet de corriger les hypercourbures de l’ongle.

En revanche, si l’ongle est enfoui ou si le bourrelet est hypertrophié, une intervention chirurgicale sera nécessaire.

Les gestes de prévention de l’ongle incarné

Un ongle se coupe mieux lorsqu’il est ramolli après le bain ou la douche. Il faut toujours le tailler bien droit et non en arrondi.

Évitez de le nettoyer par-dessous avec un objet pointu, utilisez une brosse à ongles. Massez vos pieds régulièrement pour détecter une sensibilité inhabituelle.

Le port de chaussures confortables est recommandé. Si vous transpirez des pieds, faites-vous conseiller un produit adapté en pharmacie.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de la Rive-Nord se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de la Rive-Nord collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.