Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Construction : 4 conseils pour choisir un entrepreneur fiable

durée 20h35
3 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Texte commandité

Construire ou rénover sa maison est une entreprise longue et maintes fois parsemée d’embûches. Le choix de l’entrepreneur est donc primordial, ne serait-ce que pour s’assurer de la qualité des travaux. Il est souvent plus facile de procéder par le bouche-à-oreille : des amis, de la famille ou des collègues auront peut-être déjà testé le professionnalisme d’un constructeur. Mais quand ce n’est pas le cas, comment le choisir ?

  1. La Régie du Logement

La Régie du logement recense tous les entrepreneurs du bâtiment dans la mesure où ils ont l’obligation de détenir une licence pour exercer. Il est possible d’y consulter la liste pour s’assurer au minimum de leur légitimité. Cela ne vous assurera pas de leur fiabilité, c’est pourquoi il est préférable de leur demander quelques références de clients chez qui ils ont travaillé.

  1. Le registre des entreprises

Vérifiez également que l’entrepreneur choisi est bien enregistré au registre des entreprises, c’est un gage de professionnalisme.

  1. Les garanties

S’entourer de garanties pour éviter les déconvenues est essentiel. Par exemple, choisissez un entrepreneur ayant la garantie Reno-Maître dans le cas d’une rénovation pour être sûr de la qualité des travaux entrepris. La liste des entrepreneurs certifiés est disponible sur CCA Québec.

  1. Les soumissions

Sélectionnez au moins trois entrepreneurs et demandez-leur des soumissions. Elles devront décrire précisément la description détaillée des travaux, leur coût, la date de début et de fin de chantier, le règlement d’un acompte ou non, les modalités de paiement. Si l’une d’elles exige un acompte, ne versez qu’une petite somme pour éviter les mauvaises surprises et payez le reste au fur et à mesure de l’avancement des travaux. N’oubliez pas de poser autant de questions que nécessaires avant de faire affaire.

  1. Le contrat

Signez un contrat quoiqu’il arrive, les écrits restent. En cas de litige, ce sera un document de référence capital. Celui-ci doit être suffisamment détaillé. Vous pouvez consulter la liste des éléments qui doivent y figurer sur le site de l’Office de la protection des consommateurs.

Si malgré tout, les travaux sont mal réalisés ou non terminés à la date initialement prévue, tentez de négocier avec l’entrepreneur. À défaut d’entente à l’amiable, contactez un avocat en droit de construction pour savoir si un dépôt de plainte est possible. Spécialiste de ces questions, il vous épaulera efficacement dans vos démarches juridiques.

 

 


 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 7h15

Travaux de réfection pluviale – rues Beaujolais, Bordeaux et Champagne

APPEL D’OFFRES PROJET : ST-295 24725 TRAVAUX DE RÉFECTION PLUVIALE- RUES BEAUJOLAIS, BORDEAUX ET CHAMPAGNE La Ville de Rosemère recherche un entrepreneur pour des travaux de voiries et d’amélioration du drainage sur les rues Beaujolais, Bordeaux et Champagne qui s’échelonnent sur une longueur approximative totale de 1130 mètres linéaires de rue ...

Publié le 13 janvier 2026

Des fermetures au pont Charles-De Gaulle, du 16 au 19 janvier

Durant la fin de semaine du 16 au 19 janvier, des fermetures de l'autoroute 40, à la hauteur du pont Charles-De Gaulle reliant Montréal et Terrebonne sont prévues pouvant perturber la circulation. Ces entraves sont nécessaires dans le cadre des travaux de réparation qui sont en cours. Gestion de la circulation Du vendredi 16 janvier, à ...

Publié le 13 janvier 2026

Les hypertrucages sur X montrent le besoin de réglementation, selon des groupes

Des groupes de défense des femmes et des enfants soutiennent que la récente vague d'hypertrucages sexuels sur le réseau social X montre que le gouvernement doit créer un organisme de réglementation numérique. Le Centre canadien de protection de l'enfance et le Fonds d'action et d'éducation juridique pour les femmes réclament tous deux la mise en ...