Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ouverture du nouveau bâtiment de l'école primaire Curé-Paquin prévue en 2019

durée 10h32
23 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les travaux de construction du nouveau bâtiment de l’école primaire Curé-Paquin, située à Saint-Eustache, sont déjà bien entamés pour son ouverture prévue en 2019-2020! Ce nouvel édifice, de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI) permettra de répondre davantage aux objectifs fondamentaux : la réussite des élèves.

 

Rachat de plan


Le plan de l’école est similaire à celui de l’école Horizon-du-Lac située à Sainte-Marthe-sur-le-Lac, une école lumineuse, confortable, évolutive, sécuritaire et durable. L’école bénéficiera d’une nouvelle cour embellie de végétation et de modules de jeux.

Projet certifié LEED et BCZ


Construite selon les exigences environnementales du système de certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), le bâtiment répondra à des critères environnementaux stricts soit l'économie d'énergie et le respect de l'environnement.  Aussi, afin de lutter contre les changements climatiques, ce projet fut le seul retenu au Québec pour participer au projet pilote de la nouvelle norme BCZ (Bâtiment à carbone zéro) qui exige de réduire la demande énergétique du bâtiment et de calculer les émissions de CO2 des matériaux utilisés dans la construction.

 

L’efficacité énergétique des bâtiments permet d’en réduire la facture. Les solutions, toujours plus innovantes, en matière d’isolation, de fenêtres, de systèmes de chauffage et de ventilation apportent de plus en plus d’atouts quant aux économies d’énergie. Maintenant il est aussi possible de réduire ses consommations grâce aux équipements connectés, plus particulière la domotique. Par exemple, lorsque les élèves entrent dans la classe, un détecteur de mouvement actionne le système d'éclairage et l'éteint lorsque les gens quittent le local. Aussi, le système de géothermie permettra une économie non négligeable et un confort hors pair.

 

Firmes professionnelles


Les firmes professionnelles retenues par le conseil des commissaires sont les suivantes :

  • Entrepreneur : Construction Socam Ltée.

  • Architectes : Leclerc associés architectes

  • Ingénieurs civils : Stantec

  • Ingénieurs mécanique et électrique : GBi

  • Architectes paysagistes : Martin Maurice

  • Ingénieurs en structure : Les Services EXP inc.  

 

À propos de la CSSMI


Novatrice, engagée et performante, la CSSMI offre des services éducatifs de qualité au sein de son vaste réseau d’écoles publiques et de centres de formation. Elle compte 79 établissements situés dans les Basses-Laurentides. Grâce aux 7 000 employés, toutes les énergies sont déployées pour la persévérance et la réussite des 43 000 élèves, jeunes et adultes, et ce, depuis 20 ans. Le bas taux de décrochage scolaire à la CSSMI confirme l’importance des efforts collectifs pour l’élève!

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

L'entrée de grands promoteurs privés dans le logement social soulève des inquiétudes

L’intention de trois grands promoteurs immobiliers – Groupe Mach, Cogir Immobilier et Groupe Devimco – de construire à Montréal 2500 logements destinés aux sans-abris, dévoilée en novembre par le quotidien La Presse, a frappé l’imaginaire. Ils proposent de construire à profit nul et de remettre ensuite les édifices à la Société d’habitation du ...

Publié à 10h00

Il faudra s'habiller chaudement pour fêter l'arrivée de la nouvelle année au Québec

Plusieurs événements auront lieu au Québec mercredi pour fêter l'arrivée de la nouvelle année, mais ceux et celles qui voudront passer la soirée à l'extérieur devront — littéralement — attacher leur tuque. Des festivités d'envergure sont prévues mercredi soir au Vieux-Port de Montréal et dans le Vieux-Québec pour accueillir 2026. Mais tant dans ...

Publié hier à 15h00

Les bienfaits de repenser sa relation avec l'alcool avec le Défi 28 jours

Sans nécessairement être alcooliques et avoir touché le fond du baril, plusieurs Québécois remettent en question leur consommation d'alcool. Pour ceux qui ont envie de faire une pause, la Fondation Jean Lapointe les invite à s'inscrire au Défi 28 jours sans alcool, qui a lieu cette année pendant deux mois plutôt qu'un. Pour sa treizième édition, ...