Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le projet de relocalisation de Moisson Laurentides se concrétise

durée 13h00
30 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Moisson Laurentides concrétisera son projet de relocalisation de ses installations grâce à un partenariat avec la Ville de Blainville qui lui permettra de construire un nouveau centre de distribution sur un terrain localisé à moins d’un kilomètre du bâtiment actuel.

L’approvisionnement de Moisson Laurentides augmente de façon significative depuis plusieurs années et connait une croissance accrue depuis le déploiement du Programme de récupération en supermarchés (PRS). Le PRS permet de récupérer davantage d’aliments congelés, comme la viande, directement des supermarchés, ce qui contribue à combattre encore davantage la précarité alimentaire tout en réduisant le gaspillage alimentaire. Par contre, ce programme récent, en plus de l’accroissement des dons en denrées, crée des pressions sur le centre de distribution qu’occupe Moisson Laurentides depuis plus de 20 ans. Cela se traduit notamment par un manque flagrant d’espace de manutention, de réfrigération et de congélation.

« Tout en étant une opportunité exceptionnelle et sans précédent, le PRS nécessite un ajout important de ressources humaines, financières et matérielles. » a expliqué Annie Bélanger, directrice générale de Moisson Laurentides. Ce projet de relocalisation est prioritaire pour récupérer davantage d’aliments et les entreposer plus longtemps dans des conditions optimales avant de redistribuer les denrées aux organismes selon leurs besoins. » a-t-elle ajouté.

« La Ville de Blainville, à titre de partenaire, appuie Moisson Laurentides de plusieurs façons depuis des années. Nous avons procédé à un échange de terrains pour permettre la construction du nouveau centre de distribution qui est essentiel pour la poursuite de la mission de cet organisme. Moisson Laurentides a un effet de levier social dans la région et la Ville est fière de poser un geste supplémentaire pour cette organisation qui pourra continuer à jouer un rôle clé dans la chaîne d’entraide de notre communauté régionale. », a déclaré Richard Perreault, maire de Blainville et préfet de la MRC de Thérèse-De Blainville.

La relocalisation de Moisson Laurentides dans un entrepôt plus vaste et mieux adapté aux nouvelles réalités de l’aide alimentaire permettra de s’adapter à l'évolution de l’industrie alimentaire et d’accroître les capacités d’entreposage et de manutention. Deux projets innovants, soit le Programme de récupération en supermarchés et le Plateau de transformation alimentaire, pourront ainsi être déployés à plein régime tout en continuant de développer de nouveaux projets.

Moisson Laurentides sera aussi en mesure de proposer un lieu d’apprentissage, de socialisation et de développement adapté aux bénévoles et aux participants des programmes d’intégration sociale et à l’emploi et pourra lutter contre le gaspillage alimentaire en acceptant plus de dons de supermarchés et de fournisseurs agroalimentaires.

À propos de Moisson Laurentides

Pour chaque dollar reçu, Moisson Laurentides redonne l’équivalent de 17 $ en denrées
3,5 millions de kilogrammes de denrées sont distribués chaque année, soit l’équivalent de plus de 22 millions en valeur marchande
○ En soutenant Moisson Laurentides, vous permettez à 82 organismes de nourrir 20 745 personnes, dont le tiers sont des enfants, chaque mois.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

L'entrée de grands promoteurs privés dans le logement social soulève des inquiétudes

L’intention de trois grands promoteurs immobiliers – Groupe Mach, Cogir Immobilier et Groupe Devimco – de construire à Montréal 2500 logements destinés aux sans-abris, dévoilée en novembre par le quotidien La Presse, a frappé l’imaginaire. Ils proposent de construire à profit nul et de remettre ensuite les édifices à la Société d’habitation du ...

Publié à 10h00

Il faudra s'habiller chaudement pour fêter l'arrivée de la nouvelle année au Québec

Plusieurs événements auront lieu au Québec mercredi pour fêter l'arrivée de la nouvelle année, mais ceux et celles qui voudront passer la soirée à l'extérieur devront — littéralement — attacher leur tuque. Des festivités d'envergure sont prévues mercredi soir au Vieux-Port de Montréal et dans le Vieux-Québec pour accueillir 2026. Mais tant dans ...

Publié hier à 15h00

Les bienfaits de repenser sa relation avec l'alcool avec le Défi 28 jours

Sans nécessairement être alcooliques et avoir touché le fond du baril, plusieurs Québécois remettent en question leur consommation d'alcool. Pour ceux qui ont envie de faire une pause, la Fondation Jean Lapointe les invite à s'inscrire au Défi 28 jours sans alcool, qui a lieu cette année pendant deux mois plutôt qu'un. Pour sa treizième édition, ...