Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Entrepreneuriat : les clés pour vous lancer en toute sécurité

durée 10h58
2 novembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Texte commandité

 

 

Pendant longtemps, vous avez eu un emploi typique, avec un horaire typiquement inflexible et une structure guindée ne vous permettant pas de vous épanouir complètement. L’idée de vous lancer en affaires vous titille depuis un bon moment, mais vous ne savez pas par où commencer et l’inconnu vous effraie. À l’aide des conseils suivants, vous serez sur la bonne voie afin de vous établir comme entrepreneur, en toute sécurité.

 

Avant de démarrer son entreprise

 

Avant tout, bien que l’idée de devenir son propre patron peut être attrayante, elle vient aussi avec son lot de responsabilités. Vous devez donc vous assurer d’être fait pour le métier.  Voyez si votre expérience, votre attitude, vos buts et votre mode de vie vont de pair avec votre désir de lancer une entreprise. Plusieurs auto-évaluations en ligne sont offertes afin de pouvoir établir si ce métier vous convient.

 

Évidemment, l’étape suivante est l’évaluation de vos finances. Vous devez évaluer le montant que vous êtes prêt à risquer ainsi que le revenu minimum nécessaire à répondre à vos obligations actuelles et pour vivre convenablement. Au même moment, il vous faudra faire le calcul de vos capitaux propres, c'est-à-dire ce que vous possédez moins ce que vous devez.

 

Finalement, il est nécessaire de prendre conscience de tous les risques d’échec possibles afin d’établir des stratégies limitant ceux-ci. Les risques peuvent varier entre votre manque d’expérience, la mise en vente d’un mauvais produit, un mauvais « timing », le manque d’argent, une mauvaise politique de prix, etc.

 

Afin de limiter les risques d’échec concernant la mise en vente de vos produits, il est conseillé de procéder à une étude de marché. Vous devez absolument prendre le pouls de votre clientèle, suite à l’utilisation de vos produits. Repérez les entreprises concurrentes et prenez le temps de voir quels facteurs contribuent à leur succès. Assurez-vous d’avoir les compétences nécessaires pour gérer les différents aspects d’une entreprise. Au besoin, suivez des formations sur la gestion de personnel, la tenue de livres, le marketing, etc. Pour d’autres points plus complexes comme les finances, vous pourrez faire appel à des professionnels. Par exemple, à un fiscaliste pour faire vos impôts.

 

Finances et impôts

 

Faire une déclaration d’impôt comme particulier et faire une déclaration d’impôts comme entreprise sont deux choses complètement différentes. Afin de ne pas vous fourvoyer dans les divers éléments à déclarer et afin d’optimiser votre planification financière, les services d’un fiscaliste seront une aide précieuse. De plus, pour les entreprises encore jeunes, il ne s’agit pas d’une dépense superflue de faire faire son rapport premier rapport d’impôts professionnellement afin d’avoir le portrait juste de la situation financière de votre entreprise. Lorsque vous faites affaire avec un fiscaliste au Québec, vous êtes certains de payer le montant d’impôt nécessaire et pas un cent de plus. Aussi, comme les fiscalistes sont des professionnels des impôts, aucune situation de changement, d’ouverture de nouvelle succursale ou de chiffre d’affaires explosif ne saura être une grande difficulté pour eux.

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

L'entrée de grands promoteurs privés dans le logement social soulève des inquiétudes

L’intention de trois grands promoteurs immobiliers – Groupe Mach, Cogir Immobilier et Groupe Devimco – de construire à Montréal 2500 logements destinés aux sans-abris, dévoilée en novembre par le quotidien La Presse, a frappé l’imaginaire. Ils proposent de construire à profit nul et de remettre ensuite les édifices à la Société d’habitation du ...

Publié à 10h00

Il faudra s'habiller chaudement pour fêter l'arrivée de la nouvelle année au Québec

Plusieurs événements auront lieu au Québec mercredi pour fêter l'arrivée de la nouvelle année, mais ceux et celles qui voudront passer la soirée à l'extérieur devront — littéralement — attacher leur tuque. Des festivités d'envergure sont prévues mercredi soir au Vieux-Port de Montréal et dans le Vieux-Québec pour accueillir 2026. Mais tant dans ...

Publié hier à 15h00

Les bienfaits de repenser sa relation avec l'alcool avec le Défi 28 jours

Sans nécessairement être alcooliques et avoir touché le fond du baril, plusieurs Québécois remettent en question leur consommation d'alcool. Pour ceux qui ont envie de faire une pause, la Fondation Jean Lapointe les invite à s'inscrire au Défi 28 jours sans alcool, qui a lieu cette année pendant deux mois plutôt qu'un. Pour sa treizième édition, ...