Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le taux de décrochage annuel diminue encore à la CSSMI

durée 13h30
27 novembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les plus récentes données du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, reçues à la fin octobre, confirment que la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI) a réussi un tour de force en diminuant à nouveau son taux de décrochage annuel (taux de sorties sans diplôme ni qualification) : il atteint aujourd’hui 7,2 %.

Mentionnons que les chiffres publiés par le Ministère dresse un portrait basé sur des données de la cohorte d’élèves de 2015-2016.

Des chiffres plus qu’encourageants!

Le taux de décrochage record à la CSSMI était de 8,5 % à pareille date l’an passé. Il est maintenant de 7,2 % pour les élèves quittant leur parcours scolaire sans diplôme ni qualification en formation générale des jeunes.

- À titre référentiel, le résultat pour l’ensemble du Québec est de 14,6 %.

- Le taux est aujourd’hui de 5,5 % chez les filles.

- Le taux est de 8,9 % chez les garçons, comparativement à un taux qui s’élevait à 12,1 % dans les données reçues l’an dernier.

- L’écart entre les filles et les garçons se rétrécit : 7,1 % en 2017 et 3,4 % en 2018!

Avec un écart de moins d’un point de pourcentage, la CSSMI se rapproche considérablement du taux de décrochage annuel des établissements privés qui s’élève à 6,3 % (7,2 % pour la CSSMI). Précisons que le résultat obtenu pour la Commission scolaire fait, entre autres, état d’une mobilisation, d’une rigueur et d’un processus d’admission sans sélection d’élèves.

Rappelons qu’il y a 20 ans, au moment de sa création, la CSSMI affichait un taux de décrochage scolaire de 30,1 %. La progression de la réussite se poursuit!

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Airbnb: la ministre Caroline Proulx satisfaite de sa nouvelle loi

Le taux de conformité des annonces Airbnb est passé de 58 % à 90 % depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi pour lutter contre l’hébergement touristique illégal en septembre dernier, selon le ministère du Tourisme.  «Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a beaucoup d'amendes et beaucoup d'inspections», a indiqué la ministre Caroline Proulx ...

durée Hier 15h00

Le CIQ recommande au ministère de ne pas devancer la vaccination contre la rougeole

Une éclosion de rougeole frappe actuellement le Québec et les bébés de moins d'un an sont parmi les plus vulnérables comme ils ne sont pas vaccinés. Le Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) conseille toutefois au ministère de la Santé de ne pas devancer l'âge de la vaccination puisque cela risque de compromettre l'immunité collective.  Il y a ...

durée Hier 12h00

La reconnaissance faciale des téléphones pourrait être utilisée aux frontières

Les voyageurs qui entrent au Canada pourraient utiliser une technologie de reconnaissance faciale de leur téléphone intelligent pour s'identifier au moment de franchir la frontière en vertu d'un projet fédéral.  L'Agence des services frontaliers du Canada a déclaré que cette initiative permettrait une expérience de voyage plus fluide et plus ...