Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entente conclue entre Rosemère et Boisbriand

Lancement du service de premiers répondants à Rosemère

durée 14h00
11 décembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Rosemère est fière d’annoncer la mise en application de son nouveau service de premiers répondants. Depuis le 10 décembre 2018, à 8 h, lorsqu’un citoyen de Rosemère en situation d’urgence médicale compose le 911, l’appel est automatiquement dirigé vers les pompiers premiers répondants du Service de sécurité incendie de la Ville de Boisbriand. Ce nouveau service découle d’une entente conclue entre les deux villes, en septembre dernier, de concert avec le Centre intégré de services sociaux (CISSS) des Laurentides.

« Ce nouveau service de premiers répondants permettra une réponse rapide auprès des personnes en arrêt cardiorespiratoire, en choc anaphylactique et lors de plusieurs autres situations médicales et traumatiques. Cette entente avec Boisbriand augmente significativement le service à la population rosemèroise et contribue à réduire les décès et les séquelles chez les victimes d’accidents graves. Nous sommes très fiers d’améliorer la sécurité de nos citoyens », a déclaré Eric Westram, maire de Rosemère.

Les pompiers premiers répondants seront en mesure d’intervenir rapidement, et ce, jusqu’à ce que les services ambulanciers se rendent sur place et prennent la relève. Par exemple, en présence d’un arrêt cardiorespiratoire, il faut agir rapidement, car les chances de survie d’une victime diminuent à chaque minute qui s’écoule sans intervention. Par ce service, l’accès rapide à la défibrillation augmente considérablement les chances de survie pour les patients.

« Nous sommes très heureux de cette entente qui nous permet de partager notre expertise. Grâce à une formation initiale de 60 heures dispensée à tous nos pompiers, le Service de sécurité incendie de la Ville de Boisbriand est le premier service des Basses-Laurentides composé de pompiers permanents premiers répondants de niveau 3 », a tenu à souligner la mairesse de Boisbriand, Marlene Cordato.

La formation a été dispensée par l’équipe des services préhospitaliers d’urgence du CISSS des Laurentides. Trois mises à niveau par année seront par la suite nécessaires afin de conserver l’accréditation.

Les pompiers de la Ville de Boisbriand sont également qualifiés et opérationnels au sein de neufs équipes spécialisées en sauvetage technique, ce qui leur permet d’intervenir dans des endroits où les techniciens ambulanciers paramédics n’ont pas accès : sauvetage nautique ou sur glace, effondrement de structure ou de tranchée, dans les espaces clos, en hauteur ou en milieu isolé.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 décembre 2025

Comprendre la couleur de la glace et la règle «1-10-1» pour prévenir les noyades

Dans la foulée de la noyade d'un homme dans la quarantaine et d'un enfant survenue à Saint-Zénon, la Société de sauvetage du Québec rappelle certaines règles de sécurité à adopter lorsqu'on pratique des activités sur la glace. Ce fut un jour de Noël sombre pour les proches des deux victimes, dont le décès a été confirmé par la Sûreté du Québec ...

Publié le 25 décembre 2025

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié le 25 décembre 2025

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...