Publicité
21 mars 2019 - 16:09 | Mis à jour : 16:28

Un bilan positif

Une centaine de citoyens participent aux consultations publiques portant sur le développement urbanistique de la Ville de Rosemère

Les 16 et 20 mars derniers, plus d’une centaine de citoyens ont participé aux consultations publiques portant sur le développement urbanistique de la Ville de Rosemère. Ils ont partagé leur vision et leurs idées dans un climat de confiance. Les jeunes ont également pris la parole et dessiné leur Rosemère de demain!

Ces consultations se sont articulées autour de cinq grandes orientations soient :

  1. a- Assurer la conservation et la mise en valeur des milieux naturels afin de protéger l’identité champêtre de la ville et la qualité des cadres de vie.

    b- Assurer la gestion durable du territoire de Rosemère pour mieux faire face aux risques des
    changements climatiques.
  2. a- Répondre aux besoins des populations actuelles et futures en concevant des milieux de vie de qualité, en s’intégrant harmonieusement avec la vocation des secteurs.

    b- Privilégier le redéveloppement des secteurs existants avant le développement de nouveaux milieux de vie, afin de consolider le territoire.
  3. Assurer la préservation et la mise en valeur du patrimoine identitaire de Rosemère.
     
  4. Améliorer la mobilité durable de Rosemère en privilégiant le transport actif et collectif.
     
  5. Promouvoir une économie pérenne, durable et diversifiée. 
     

Plusieurs enjeux, défis et objectifs liés à ces orientations ont animé les discussions.

« Les échanges et témoignages véhiculés lors de ses consultations démontrent à quel point les citoyens ont à cœur l’avenir de leur ville. J’ai été ravi de constater un réel climat de confiance entre la population et l’administration municipale. Et je suis certain qu’en travaillant ensemble, nous modèlerons une ville à notre image, qui tient compte de nos besoins. » a mentionné le maire de Rosemère, Eric Westram.

Rappelons qu’en 2018 Rosemère s’est dotée d’une vision collective : Rosemère, une ville fière, verte et prospère. Cette vision représente l’assise des divers projets qui seront entrepris dans les prochaines années. Pour la réaliser, la Ville compte mettre en œuvre sa vision urbanistique.

Dans les prochaines semaines, une équipe analysera l’ensemble des commentaires et suggestions recueillis afin d’identifier des pistes plus concrètes, des actions précises et des projets à mettre en œuvre pour réaliser la vision de Rosemère. En septembre 2019, une autre consultation publique aura lieu sur les concepts d’aménagement de votre ville. Finalement, un plan d’urbanisme révisé vous sera présenté l’hiver prochain. Restez à l’affût!

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de la Rive-Nord se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de la Rive-Nord collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.