Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un bilan positif

Une centaine de citoyens participent aux consultations publiques portant sur le développement urbanistique de la Ville de Rosemère

durée 16h09
21 mars 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les 16 et 20 mars derniers, plus d’une centaine de citoyens ont participé aux consultations publiques portant sur le développement urbanistique de la Ville de Rosemère. Ils ont partagé leur vision et leurs idées dans un climat de confiance. Les jeunes ont également pris la parole et dessiné leur Rosemère de demain!

Ces consultations se sont articulées autour de cinq grandes orientations soient :

  1. a- Assurer la conservation et la mise en valeur des milieux naturels afin de protéger l’identité champêtre de la ville et la qualité des cadres de vie.

    b- Assurer la gestion durable du territoire de Rosemère pour mieux faire face aux risques des
    changements climatiques.
  2. a- Répondre aux besoins des populations actuelles et futures en concevant des milieux de vie de qualité, en s’intégrant harmonieusement avec la vocation des secteurs.

    b- Privilégier le redéveloppement des secteurs existants avant le développement de nouveaux milieux de vie, afin de consolider le territoire.
  3. Assurer la préservation et la mise en valeur du patrimoine identitaire de Rosemère.
     
  4. Améliorer la mobilité durable de Rosemère en privilégiant le transport actif et collectif.
     
  5. Promouvoir une économie pérenne, durable et diversifiée. 
     

Plusieurs enjeux, défis et objectifs liés à ces orientations ont animé les discussions.

« Les échanges et témoignages véhiculés lors de ses consultations démontrent à quel point les citoyens ont à cœur l’avenir de leur ville. J’ai été ravi de constater un réel climat de confiance entre la population et l’administration municipale. Et je suis certain qu’en travaillant ensemble, nous modèlerons une ville à notre image, qui tient compte de nos besoins. » a mentionné le maire de Rosemère, Eric Westram.

Rappelons qu’en 2018 Rosemère s’est dotée d’une vision collective : Rosemère, une ville fière, verte et prospère. Cette vision représente l’assise des divers projets qui seront entrepris dans les prochaines années. Pour la réaliser, la Ville compte mettre en œuvre sa vision urbanistique.

Dans les prochaines semaines, une équipe analysera l’ensemble des commentaires et suggestions recueillis afin d’identifier des pistes plus concrètes, des actions précises et des projets à mettre en œuvre pour réaliser la vision de Rosemère. En septembre 2019, une autre consultation publique aura lieu sur les concepts d’aménagement de votre ville. Finalement, un plan d’urbanisme révisé vous sera présenté l’hiver prochain. Restez à l’affût!

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le CIQ recommande au ministère de ne pas devancer la vaccination contre la rougeole

Une éclosion de rougeole frappe actuellement le Québec et les bébés de moins d'un an sont parmi les plus vulnérables comme ils ne sont pas vaccinés. Le Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) conseille toutefois au ministère de la Santé de ne pas devancer l'âge de la vaccination puisque cela risque de compromettre l'immunité collective.  Il y a ...

La reconnaissance faciale des téléphones pourrait être utilisée aux frontières

Les voyageurs qui entrent au Canada pourraient utiliser une technologie de reconnaissance faciale de leur téléphone intelligent pour s'identifier au moment de franchir la frontière en vertu d'un projet fédéral.  L'Agence des services frontaliers du Canada a déclaré que cette initiative permettrait une expérience de voyage plus fluide et plus ...

durée Hier 13h00

Cinq projets réalisés dans la région grâce à Opération Enfant Soleil

Grâce à des dons offerts par Opération Enfant Soleil, la région des Laurentides a concrétisé cinq projets dans les Laurentides pour améliorer les services de santé aux enfants et leur famille.  L'Hôpital de Saint-Jérôme a procédé à l'aménagement de chambres d'isolement sécuritaires à l'unité de néonatalogie à l'aide d'un montant de 219 000 ...