Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Odeurs de cannabis

La Ville de Mirabel désire rassurer la population

durée 15h28
28 mars 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Mirabel désire rassurer la population et indique qu’elle fait tout ce qui est en son pouvoir pour trouver une solution suite aux plaintes de certains citoyens concernant des odeurs qui émanent d’un producteur de cannabis, situé sur son territoire.

 

Le maire Jean Bouchard tient à préciser, d’entrée de jeu, que « ce qui entoure la culture, la production et la transformation du cannabis est de juridiction fédérale et ne relève pas des compétences municipales ; les moyens dont nous disposons afin d’intervenir en la matière sont donc limités ».  

 

Néanmoins, il se dit préoccupé par cette situation qui porte préjudice à certains citoyens mirabellois. À preuve, aujourd’hui des représentants de la Ville rencontraient le propriétaire de l’entreprise Vert-Mirabel qui est visée par les plaintes afin de trouver conjointement des pistes de solutions et réduire autant que faire se peut les odeurs qui incommodent la population.


 

Les autorités municipales entendent sensibiliser le gouvernement fédéral aux inconvénients liés à la production et à la transformation du cannabis, en particulier les odeurs.  Bien que la réglementation du cannabis soit de juridiction fédérale, « la Ville compte être proactive dans ce dossier afin de trouver rapidement des solutions à cette situation qui affecte la qualité de vie de certains de ses citoyens », confirme le maire.

 

Par ailleurs, la Direction de santé publique du CISSS des Laurentides tient à souligner : « qu'aucune étude ne démontre d'effets négatifs à la santé à la suite d’une exposition aux odeurs provenant de la production de cannabis. La perception d'une odeur n'est pas un indicateur de risque à la santé. Cependant, les odeurs sont une nuisance et peuvent affecter la qualité de vie de certains individus et leur sentiment de bien-être. Sans causer de maladie, les odeurs (provenant du cannabis, mais également d’autres sources comme les effluves industriels ou agricoles, par exemple) peuvent potentiellement déclencher des symptômes physiques selon le type de substance, l’intensité, la fréquence, la durée de l’exposition et les sensibilités des individus. Enfin, aucune preuve n’a fait la démonstration que l'odeur provenant de la production de cannabis puisse influencer ou inciter la consommation de quelque façon que ce soit ». 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les urgences débordent et Santé Québec s'attend à une hausse de l'achalandage

Les urgences débordent de nouveau, mais certaines régions s'en tirent mieux que d'autres. Lundi matin, le taux d'occupation sur civière pour l'ensemble de la province s'élevait à 128 % et Santé Québec s'attend à une augmentation dans les prochains jours, entre autres en raison du pic de l'influenza qui est sur le point d'être atteint. Parmi les ...

Publié hier à 15h00

Des affaires classées résolues grâce aux progrès de l'analyse de l'ADN

Pendant des décennies, le meurtre de Marie-Chantale Desjardins, 10 ans, à Rosemère, a hanté les enquêteurs et sa famille. Son corps, portant des traces de violence, a été retrouvé en 1994, son vélo appuyé contre un arbre, quatre jours après son retour de chez une amie. L'affaire s'est conclue cette année par la condamnation de Réal Courtemanche ...

Publié hier à 9h00

Une tempête hivernale et de la pluie verglaçante pour clôturer l'année

Un important cocktail météorologique, mêlant pluies verglaçantes et rafales de vent, va toucher le Québec dans la nuit de dimanche à lundi. Environnement et Changement climatique Canada a lancé une alerte orange de pluie verglaçante dans le sud du Québec et le secteur de l'Abitibi connaîtra quant à lui une importante tempête hivernale. Selon le ...