Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

CAA-Québec

Changement de pneus, est-ce le bon moment?

durée 08h00
12 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Bien que légalement il est possible de changer ses pneus d'hiver pour ceux d'été sur nos voitures et ce, depuis le 15 mars, il n'en reste pas moins que selon le CAA-Québec, le moment idéal pour chausser son véhicule de pneus d'été est entre le 5 et le 15 avril. Pourquoi ? Car il est bien plus sécuritaire d'attendre que le beau temps soit bel et bien installer. 

L'intervalle de dix jours proposé comme dates réalistes par CAA-Québec tient compte des variations météo et du seuil de tolérance au risque. La première date, soit le 5 avril représente un faible risque de faire face à des conditions hivernales, alors que ce risque passe à très faible pour la dernière, soit le 15 avril.

« On ne s'attend pas à des températures particulièrement froides au cours des prochaines semaines, indique M. Monette. On prévoit un mois d'avril typique, avec des températures en montagnes russes. Les dates réalistes devraient donc être un bon indicateur cette saison ».

C’est une date réaliste, pas une date parfaite
 
Cependant, il faut nuancer, prévient CAA-Québec. La date du 15 mars est souvent loin d'être idéale au point de vue de la sécurité routière. La date réaliste a aussi ses désavantages. « C’est une moyenne basée sur les données météo des dernières années, mais on ne sait jamais ce que le temps nous réserve. La preuve, c’est que l’hiver a commencé un mois d’avance! La date réaliste, ça aide à s’orienter, mais il faut aussi faire preuve de jugement. Si on roule souvent la nuit ou en région montagneuse, on a tout intérêt à retarder son changement de pneus », précise le vice-président des services automobiles de CAA-Québec, Pierre-Serge Labbé.

En cas de doute, il n’y a pas de gêne à garder ses pneus d’hiver jusqu’à la fin d’avril ou même au début de mai. Les pneus d’hiver n’aiment pas trop avoir chaud, mais peuvent très bien tolérer les premières douceurs printanières, donc n’ayez crainte, vous ne les userez pas outre mesure, rassure CAA-Québec. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 13h00

Cinq projets réalisés dans la région grâce à Opération Enfant Soleil

Grâce à des dons offerts par Opération Enfant Soleil, la région des Laurentides a concrétisé cinq projets dans les Laurentides pour améliorer les services de santé aux enfants et leur famille.  L'Hôpital de Saint-Jérôme a procédé à l'aménagement de chambres d'isolement sécuritaires à l'unité de néonatalogie à l'aide d'un montant de 219 000 ...

durée Hier 12h00

Plafond pour le secteur fossile: les jeunes semblent moins pressés que les vieux

Un nouveau sondage Léger montre sans surprise que les électeurs conservateurs du Québec sont moins enclins que ceux des autres partis à appuyer des politiques de réduction de gaz à effet de serre de l’industrie pétrolière. Ce qui peut toutefois étonner, dans ce coup de sonde, c’est que les jeunes semblent moins pressés que les plus vieux à voir le ...

23 avril 2024

Québec annonce de l'aide pour les locataires quelques mois avant le 1er juillet

À l'approche de la date fatidique du 1er juillet, le gouvernement Legault déploie de nouvelles mesures pour venir en aide aux locataires qui peinent à trouver un toit. La ministre de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, a annoncé mardi que Québec fournirait 7,8 millions $ aux municipalités et aux offices d'habitation des différentes ...