Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Environnement

Quelques conseils pour obtenir une pelouse en santé

durée 08h00
13 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le printemps semble enfin s’installer pour donner libre cours à nos envies de jardinage. Bien que de nombreuses personnes utilisent des pesticides pour combattre les insectes nuisibles ou les mauvaises herbes, votre réussite à long terme dépend de la santé générale de votre pelouse.

Suivez ces étapes pour avoir une pelouse en santé :

  • Tondre haut ― Coupez votre gazon à une hauteur de 6 à 8 centimètres (2,5 à 3 pouces). Cette hauteur (plutôt qu'une tonte plus courte) favorise la croissance et prévient les mauvaises herbes et les insectes nuisibles.
     
  • Arroser en profondeur ― Arrosez votre pelouse en profondeur (mais pas trop souvent), ce qui contribue à la formation de racines profondes. Arrosez le gazon de 2,5 centimètres (1 pouce) d'eau, seulement quand c'est nécessaire (habituellement pas plus d'une fois par semaine). Rappelez-vous qu’un excès d'eau prive le sol d'oxygène et favorise l'apparition de maladies.
     
  • Nourrir ― Nourrissez votre pelouse de compost. Laissez l'herbe coupée sur place pour recycler les nutriments.
     
  • Aérer ― Aérez le sol compacté, idéalement à l'automne. Vous aiderez ainsi l'eau, l'oxygène et les nutriments à se rendre aux racines.
     
  • Sursemer ― Semez de nouveau aux endroits clairsemés ou choisissez d'autres types de couvre-sol pour les endroits difficiles.
     
  • Remplacer ― Remplacez le gazon par des pavés ou du paillis dans les endroits très passants.
     
  • Vérifier ― Vérifiez la pelouse régulièrement pour déceler la présence d'organismes nuisibles aussitôt que possible.

Vous pouvez réduire l’usage de pesticides en suivant ces conseils :

  • Si quelques mauvaises herbes apparaissent, enlevez-les à la main.
     
  • Décelez et identifiez les problèmes. Il se peut que les dommages aux plantes ne soient pas causés par des organismes nuisibles. Les plantes peuvent être endommagées par de mauvaises conditions de croissance, un mauvais entretien, le sel de voirie ou l'urine de chien.
     
  • Semez un mélange de plantes. Un aménagement diversifié est meilleur pour l'environnement et peut être plus facile à entretenir, car il peut empêcher les organismes nuisibles d'envahir la pelouse.
     
  • Il est important de protéger les oiseaux, les insectes bénéfiques, les vers de terre et les autres organismes qui jouent un rôle important dans le maintien d'une pelouse saine. La meilleure façon de les protéger est de n'utiliser les insecticides et les fongicides qu'en cas de nécessité.

 

Pour plus de conseils pour une pelouse saine, cliquez ici.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


De nouveaux outils pour la mobilité durable

Le Conseil régional de l'environnement des Laurentides (CRE Laurentides) invite la population à remplacer un trajet effectué en auto solo par un déplacement plus durable. Pour ce faire, l'organisation lance deux outils : le réseau régional de stationnements incitatifs et la page web Trouve ton option.  Le but est de diminuer l'empreinte carbone, ...

L'hospitalisation à domicile sera rendue disponible dans cinq hôpitaux de plus

Québec déploiera l'offre de service d'hospitalisation à domicile dans cinq hôpitaux de plus dans les prochains mois, poursuivant la mise en place de cette mesure qui vise à permettre aux patients de continuer leur traitement à la maison tout en demeurant sous la supervision d'une équipe médicale. La ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, a ...

durée Hier 16h15

De nouvelles initiatives dans le cadre du Plan de transition écologique

En ce Jour de la Terre, dont la thématique est le transport actif, l’administration de la mairesse de Blainville, Liza Poulin, invite la population à délaisser son véhicule à essence au profit du transport actif, du train de banlieue, des autobus ou encore, de la marche. Aussi, en compagnie de ses collègues Marie-Claude Collin et Francis ...