Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Transport adapté, secteur Laurentides : Ajout d’une nouvelle fonction, l’appel d’arrivée imminente

durée 15h04
15 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Exo ajoute une toute nouvelle fonction au système de gestion des déplacements du transport adapté du secteur Laurentides : l’appel téléphonique d’arrivée imminente. Cette nouveauté est en vigueur depuis quelques jours.

Un service plus performant 

La demande en transport adapté est en forte croissance depuis plusieurs années. Afin d’offrir une meilleure expérience dans les déplacements, exo a implanté dans ce secteur, en mars 2018, un système de gestion optimisée des déplacements grâce auquel les usagers du transport adapté bénéficient d’un service plus souple, plus fiable et plus performant.

L’ajout de la fonction d’appel d’arrivée imminente fait suite à cette implantation et vise à bonifier l’expérience de la clientèle du transport adapté. En effet, les usagers recevront désormais un appel automatisé de courtoisie 5 à 10 minutes avant l’arrivée de leur transport.

Nouveautés à venir

D’ici 2020, exo déploiera progressivement d’autres fonctionnalités visant à améliorer davantage l’expérience du service de transport adapté :

  • Pour les utilisateurs de cellulaire, message texte d’arrivée imminente environ 5 à 10 minutes avant l’arrivée du véhicule
  • Rappel téléphonique automatisé la veille de l’arrivée du transport
  • Réservation d’un déplacement directement sur le Web

Citations

« Je suis ravi de souligner la mise en place de ce service qui améliore les déplacements des usagers du transport adapté dans la région des Laurentides. Investir dans des infrastructures de transport en commun modernes et efficaces est essentiel pour créer des collectivités inclusives où chacun peut s’épanouir grâce à un meilleur accès aux services publics et à des possibilités d'emploi. »

- Le ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable François-Philippe Champagne


« Le gouvernement du Québec est fier de participer financièrement à ce projet qui viendra bonifier les services de transport adapté offerts dans la région des Laurentides. L’implantation de cette fonction par exo permettra aux usagers concernés de bénéficier d’un service plus moderne et efficace. Il s’agit donc d’une excellente nouvelle, non seulement pour les usagers, mais également pour l’ensemble des agglomérations desservies. »

- La ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, 
Mme Chantal Rouleau

« Exo a le souci de s’adapter à la réalité de la clientèle du transport adapté tout en maintenant une expérience de transport efficace et conviviale. Grâce à l’appel téléphonique avisant les clients que leur transport arrive, nous faciliterons leurs déplacements en leur permettant d’attendre le chauffeur en toute tranquillité. »

- Le directeur général d’exo, Sylvain Yelle

Financement
Le coût total du système de gestion des déplacements du transport adapté est de 1 037 735 $ dont 85 % sont financés par les gouvernements fédéral et provincial. Plus précisément, 49 % de ce financement provient du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds de la taxe sur l’essence fédéral et 51 % du gouvernement du Québec dans le cadre du Programme d’aide aux immobilisations en transport en commun de la Société de financement des infrastructures locales du Québec (SOFIL). Les municipalités qui étaient membres de l’ancien CIT Laurentides ont assumé le 15 % restant tel que prévu au début du projet.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Bisphénol et pesticides sont détectés dans le lait maternel

Des contaminants chimiques, dont du bisphénol, utilisé dans la fabrication de plastique, ont été détectés dans des échantillons de lait maternel analysés à Montréal et à Pretoria en Afrique du Sud. Une équipe interdisciplinaire, dont font partie des scientifiques de l’Université McGill, a découvert, à de faibles concentrations, les contaminants ...

Publié hier à 10h00

Les publications de 2016 sur les réseaux sociaux: une mine d’or pour l’IA

L’intelligence artificielle (IA) pourra remercier les personnes qui ont suivi la récente tendance consistant à publier des photos ou des vidéos de 2016 sur les réseaux sociaux, selon des experts. Le volume élevé d’images est une mine d’or pour quiconque a besoin de données pour entraîner des modèles d’IA, et leur étiquetage clair facilite encore ...

Publié le 26 janvier 2026

Froid mordant au Québec: pannes de courant et annulation de vols

Les températures glaciales perturbaient encore dimanche matin le trafic aérien dans l'est du pays, entraînant notamment l'annulation d'une vingtaine de vols au départ de Montréal, selon le site internet d'Aéroports de Montréal. Plusieurs foyers étaient privés de courant à Montréal au réveil alors que la température ressentie était de - 29 degrés ...