Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

4 conseils pour devenir un fin négociateur en affaires

durée 13h48
2 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Texte commandité

 

 

Vous voulez améliorer vos compétences en négociation ? Suivez nos 4 conseils pour devenir un fin négociateur en affaires :

 

  1. Préparez-vous

 

En premier lieu, sachez que toute négociation se prépare en amont. Cela signifie que vous devez connaître :

  • Votre sujet : l’objet de la négociation, les détails de votre offre, les conditions acceptables pour vous…
  • Votre interlocuteur : caractéristiques, besoins, blocages potentiels…

 

  1. Soyez à l’écoute

 

Le deuxième conseil pour mieux négocier est d’être à l’écoute. Que vous négociiez en B to B ou en B to C, il est essentiel de bien écouter les attentes de votre interlocuteur, pour être capable d’échanger de manière constructive.

 

Écoutez ses besoins, identifiez ses enjeux, ses éventuels blocages, etc. Surtout, reformulez ses propos pour valider votre compréhension et éviter tout malentendu. Cela vous donnera toutes les cartes nécessaires pour faire des propositions adaptées. Une négociation ne doit pas être vue comme un duel à remporter, mais plutôt comme une discussion ayant un objectif gagnant-gagnant.

 

  1. Gérez les objections

 

Ensuite, vous devez aussi apprendre à gérer les objections. En effet, durant n’importe quelle négociation, vous pouvez rencontrer des réticences et des refus de la part de vos interlocuteurs. Il faut donc être capable de les gérer.

 

Premièrement, ne prenez pas ces objections comme des attaques personnelles. Tout comme vous, votre interlocuteur a son point de vue et ses intérêts. Lorsqu’il s’oppose à vos propositions, il ne s’oppose pas à vous personnellement. Alors, prenez du recul.

 

Deuxièmement, restez ouvert et écoutez l’objection. Ne la rejetez pas en bloc. Cela vous permettra de mieux la comprendre, puis de la contrer plus efficacement.

 

Troisièmement, formulez une contreproposition qui pourra satisfaire toutes les parties de la négociation.

 

  1. Suivez une formation adaptée

 

Enfin, vous pouvez également suivre une formation en négociation. Il existe de nombreuses formations dans ce domaine, qui peuvent convenir à tous les niveaux.

 

Aussi, si vous n’avez jamais négocié de votre vie, suivez une formation enseignant les bases de la négociation. Si vous êtes un négociateur aguerri, préférez une formation de niveau avancé, dispensée par des professionnels du domaine.

 

Vous pouvez même envisager des formations de négociation sur un thème précis, comme la en bourse. Pour cela, une bonne idée est de s'inscrire à une formation pour apprendre la bourse et la négociation en bourse.

 

Conclusion

 

En appliquant toutes ces astuces, vous deviendrez rapidement un fin négociateur en affaires !

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Difficile d'avoir accès à un médecin spécialiste, déplore le vérificateur général

Il est difficile au Québec d'obtenir une première consultation avec un médecin spécialiste, déplore le vérificateur général par intérim, Alain Fortin. Dans son rapport déposé à l'Assemblée nationale jeudi, M. Fortin souligne que bien que les problèmes soient «connus depuis plusieurs années», le déploiement de mesures pour améliorer la situation ...

Publié hier à 10h00

Prévisions de MétéoMédia: un «hiver d'antan»

Les Québécois peuvent espérer un Noël blanc, voire «un hiver d’antan», selon les prévisions de MétéoMédia. Au grand bonheur des skieurs et des amateurs de sports d’hiver, MétéoMédia prédit un hiver enneigé pour une bonne partie du Québec et de l’Ontario. «On prévoit davantage de précipitations que la normale et celles-ci vont être, en ...

Publié le 25 novembre 2025

Plus que quelques jours avant la date limite de la pose des pneus d'hiver

Rappelons qu'au Québec, les véhicules circulant sur les routes doivent être obligatoirement munis de quatre pneus d'hiver conformes et en bon état, à partir du 1er décembre jusqu'au 15 mars. D'ailleurs, cette année la neige est arrivée hâtivement dans plusieurs régions du Québec et plusieurs propriétaires n'ont toujours pas fait installer leurs ...