Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

4 conseils pour devenir un fin négociateur en affaires

durée 13h48
2 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Texte commandité

 

 

Vous voulez améliorer vos compétences en négociation ? Suivez nos 4 conseils pour devenir un fin négociateur en affaires :

 

  1. Préparez-vous

 

En premier lieu, sachez que toute négociation se prépare en amont. Cela signifie que vous devez connaître :

  • Votre sujet : l’objet de la négociation, les détails de votre offre, les conditions acceptables pour vous…
  • Votre interlocuteur : caractéristiques, besoins, blocages potentiels…

 

  1. Soyez à l’écoute

 

Le deuxième conseil pour mieux négocier est d’être à l’écoute. Que vous négociiez en B to B ou en B to C, il est essentiel de bien écouter les attentes de votre interlocuteur, pour être capable d’échanger de manière constructive.

 

Écoutez ses besoins, identifiez ses enjeux, ses éventuels blocages, etc. Surtout, reformulez ses propos pour valider votre compréhension et éviter tout malentendu. Cela vous donnera toutes les cartes nécessaires pour faire des propositions adaptées. Une négociation ne doit pas être vue comme un duel à remporter, mais plutôt comme une discussion ayant un objectif gagnant-gagnant.

 

  1. Gérez les objections

 

Ensuite, vous devez aussi apprendre à gérer les objections. En effet, durant n’importe quelle négociation, vous pouvez rencontrer des réticences et des refus de la part de vos interlocuteurs. Il faut donc être capable de les gérer.

 

Premièrement, ne prenez pas ces objections comme des attaques personnelles. Tout comme vous, votre interlocuteur a son point de vue et ses intérêts. Lorsqu’il s’oppose à vos propositions, il ne s’oppose pas à vous personnellement. Alors, prenez du recul.

 

Deuxièmement, restez ouvert et écoutez l’objection. Ne la rejetez pas en bloc. Cela vous permettra de mieux la comprendre, puis de la contrer plus efficacement.

 

Troisièmement, formulez une contreproposition qui pourra satisfaire toutes les parties de la négociation.

 

  1. Suivez une formation adaptée

 

Enfin, vous pouvez également suivre une formation en négociation. Il existe de nombreuses formations dans ce domaine, qui peuvent convenir à tous les niveaux.

 

Aussi, si vous n’avez jamais négocié de votre vie, suivez une formation enseignant les bases de la négociation. Si vous êtes un négociateur aguerri, préférez une formation de niveau avancé, dispensée par des professionnels du domaine.

 

Vous pouvez même envisager des formations de négociation sur un thème précis, comme la en bourse. Pour cela, une bonne idée est de s'inscrire à une formation pour apprendre la bourse et la négociation en bourse.

 

Conclusion

 

En appliquant toutes ces astuces, vous deviendrez rapidement un fin négociateur en affaires !

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Statistiques canadiennes sur le cancer: le Québec a le plus haut taux de nouveaux cas

Un nouveau rapport publié lundi dresse un portrait de la situation actuelle au pays pour plus de 20 cancers. On constate qu'il y a globalement une augmentation du nombre de cas de cancer, mais une diminution de la mortalité. On apprend aussi que le Québec a le pire bilan du Canada en termes d'incidence du cancer. Le cancer continue d'être la ...

Publié le 14 novembre 2025

L'écrasante majorité des jeunes Québécois posent des gestes philanthropiques généreux

Contrairement à ce que certains pourraient croire, les jeunes Québécois ont le cœur sur la main et sont massivement majoritaires à poser des gestes philanthropiques, même s’ils n’en sont pas nécessairement conscients. Un sondage Léger réalisé pour le compte de l’Institut Mallet montre que 87 % des Québécois âgés de 18 à 40 ans ont posé un geste ...

Publié le 14 novembre 2025

Mark Carney et François Legault inaugurent l'antenne du REM à Deux-Montagnes

Le premier ministre du Canada Mark Carney et son homologue québécois François Legault participent vendredi matin à la cérémonie d'inauguration de l'antenne Deux-Montagnes du Réseau express métropolitain (REM). Les deux premiers ministres ont participé au voyage inaugural du REM, en début de matinée, en compagnie notamment de la nouvelle mairesse ...