Publicité
2 avril 2019 - 13:48

Texte commandité

4 conseils pour devenir un fin négociateur en affaires

 

 

Vous voulez améliorer vos compétences en négociation ? Suivez nos 4 conseils pour devenir un fin négociateur en affaires :

 

  1. Préparez-vous

 

En premier lieu, sachez que toute négociation se prépare en amont. Cela signifie que vous devez connaître :

  • Votre sujet : l’objet de la négociation, les détails de votre offre, les conditions acceptables pour vous…
  • Votre interlocuteur : caractéristiques, besoins, blocages potentiels…

 

  1. Soyez à l’écoute

 

Le deuxième conseil pour mieux négocier est d’être à l’écoute. Que vous négociiez en B to B ou en B to C, il est essentiel de bien écouter les attentes de votre interlocuteur, pour être capable d’échanger de manière constructive.

 

Écoutez ses besoins, identifiez ses enjeux, ses éventuels blocages, etc. Surtout, reformulez ses propos pour valider votre compréhension et éviter tout malentendu. Cela vous donnera toutes les cartes nécessaires pour faire des propositions adaptées. Une négociation ne doit pas être vue comme un duel à remporter, mais plutôt comme une discussion ayant un objectif gagnant-gagnant.

 

  1. Gérez les objections

 

Ensuite, vous devez aussi apprendre à gérer les objections. En effet, durant n’importe quelle négociation, vous pouvez rencontrer des réticences et des refus de la part de vos interlocuteurs. Il faut donc être capable de les gérer.

 

Premièrement, ne prenez pas ces objections comme des attaques personnelles. Tout comme vous, votre interlocuteur a son point de vue et ses intérêts. Lorsqu’il s’oppose à vos propositions, il ne s’oppose pas à vous personnellement. Alors, prenez du recul.

 

Deuxièmement, restez ouvert et écoutez l’objection. Ne la rejetez pas en bloc. Cela vous permettra de mieux la comprendre, puis de la contrer plus efficacement.

 

Troisièmement, formulez une contreproposition qui pourra satisfaire toutes les parties de la négociation.

 

  1. Suivez une formation adaptée

 

Enfin, vous pouvez également suivre une formation en négociation. Il existe de nombreuses formations dans ce domaine, qui peuvent convenir à tous les niveaux.

 

Aussi, si vous n’avez jamais négocié de votre vie, suivez une formation enseignant les bases de la négociation. Si vous êtes un négociateur aguerri, préférez une formation de niveau avancé, dispensée par des professionnels du domaine.

 

Vous pouvez même envisager des formations de négociation sur un thème précis, comme la en bourse. Pour cela, une bonne idée est de s'inscrire à une formation pour apprendre la bourse et la négociation en bourse.

 

Conclusion

 

En appliquant toutes ces astuces, vous deviendrez rapidement un fin négociateur en affaires !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de la Rive-Nord se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de la Rive-Nord collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.