Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Travaux du 1er mai au 30 septembre 2019

Phase 2 du projet d’embellissement de « la grand’Rue » de Ste-Anne-des-Plaines

durée 13h47
7 mai 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Sainte-Anne-des-Plaines démarre des travaux importants sur le boulevard Ste-Anne, au centre-ville. La phase 2 du projet d’embellissement de « la grand’Rue » consiste à moderniser et solidifier le réseau d’aqueduc existant afin de prolonger sa durée de vie. Ces travaux  se dérouleront du 1er mai au 30 septembre 2019.

Deux séances d’information publiques pour les résidents du centre-ville ont été planifiées afin de permettre à la Ville d’expliquer plus en détail les travaux, partager de l’information utile aux citoyens et de répondre aux demandes d’éclaircissement. Le site web www.lagrandrue.ca est d’ailleurs en réalisation, et permettra aux Anneplainois, dans les prochains jours, de suivre l’avancement des travaux de la phase 2 et des suivantes.

Redonner la rue aux citoyens : passer de 10/90 à 45/55

Le projet d’embellissement de « la grand’Rue » est une initiative axée sur la volonté de redonner la rue aux citoyens. Préoccupés par l’importance d’aménager davantage d’espaces verts, des corridors permettant la marche, la course et le vélo, de rendre les déplacements plus fluides, sécuritaires et conviviaux tant pour les piétons que pour les automobilistes, le conseil municipal et la Ville ont concrétisé leur vision en déployant 4 grandes phases sur la période 2017-2021.

Le secteur est actuellement organisé de manière à accorder seulement 10% de la rue aux piétons, et 90% de la rue aux voitures et petits camions. Aucun corridor n’est d’ailleurs réservé aux cyclistes. Suite aux travaux majeurs de réaménagement, le boulevard permettra désormais un partage davantage orienté vers les citoyens, accordant 45% de l’espace aux piétons et cyclistes, et 55% de l’espace aux automobilistes, en plus d’assurer un environnement de vie plus sain et équilibré.

Les coûts de réalisation du projet ont été estimés à 13,4 millions de dollars. Les deux partenaires de la Ville dans le projet, le ministère des Transports du Québec et Hydro-Québec, assument respectivement 4,5 millions et 4,1 millions de dollars pour la concrétisation du nouveau milieu de vie.

Un projet d’ampleur se déroulant sur 4 phases

La première phase du projet d’embellissement de « la grand’Rue » s’est déroulée de juin 2017 à mars 2018, lors de travaux importants qui ont été réalisés afin de procéder à l’enfouissement des fils sur le boulevard et à la mise en place de bornes de raccordement pour les lampadaires.

La phase 2 consiste à moderniser et solidifier le réseau d’aqueduc existant afin de prolonger sa durée de vie. Les travaux de réhabilitation sans tranchée par chemisage des conduites d’eau potable se dérouleront ce printemps et cet été et permettront de solidifier et prolonger la durée de vie des conduites d’aqueduc avant de réaliser les travaux de pavage et d’aménagement de la phase 3.

La phase 3 est prévue pour le printemps 2020 et consiste à réaménager complètement le secteur de « la grand’Rue ». Ces travaux majeurs affecteront l’organisation du secteur ancestral dans son ensemble puisque la géométrie de la rue sera revue en entier : largeur des trottoirs, chaussée, feux de circulation, aires de repos, nouveaux axes de circulation, etc. Cette phase est la plus importante en termes de réalisation, et surtout, c’est elle qui concrétisera l’ensemble du projet.

La phase 4 consistera, en 2020 et 2021, à aménager « la grand’Rue » et à lui donner une signature visuelle emblématique et propre à la Ville. Des activités de lancement et de promotion de « la grand-Rue » seront organisées afin de faire découvrir notre centre-ville et nos commerçants au plus grand nombre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Le premier bébé de l'année 2026, au Québec, serait né dans la Capitale-Nationale

Le premier bébé de l'année 2026 au Québec serait né au CHUL du CHU de Québec-Université Laval, à 00 h 02 jeudi. Il s'agit d'une fille nommée Lessy-Ann, pesant 3970 grammes et mesurant 51,5 centimètres, a annoncé l'hôpital situé à Québec. Elle est la première enfant d'Alyson Brown-Tremblay et de Stéphanie Lévesque. Les mères et l'enfant se portent ...

Publié à 12h00

Le retour de maladies infectieuses de jadis qui étaient presque disparues au Canada

Syphilis, rougeole, tuberculose: l'année 2025 semble avoir été marquée par une certaine recrudescence de maladies infectieuses qui semblaient reléguées au passé. La directrice nationale de santé publique, la Dre Caroline Quach-Thanh, se dit préoccupée par le recul de la vaccination à l'échelle nationale. «La première chose qu'on va voir quand on ...

Publié à 9h00

L'ARC affirme qu'on lui doit plus de 10 milliards $ en prestations liées à la COVID

L’Agence du revenu du Canada (ARC) affirme qu’on lui doit 10,35 milliards $ en prestations liées à la COVID-19. Nina Ioussoupova, porte-parole de l’ARC, a déclaré qu’au 30 novembre, l’agence avait versé 83,5 milliards de dollars en prestations liées à la COVID-19 aux Canadiens, dont 45,3 milliards au titre de la Prestation canadienne d’urgence ...