Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville de Rosemère modernise son réseau d’éclairage public

L'éclairage public de la Ville de Rosemère sera au DEL public au DEL

durée 10h39
12 mai 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le maire de la Ville de Rosemère, Eric Westram a annoncé la conversion de l’éclairage public à la technologie aux diodes électroluminescentes (DEL). Ce projet de modernisation de 1 072 luminaires s’inscrit dans une démarche de saine gestion énergétique et représente une initiative appréciable en termes de développement durable.

Avantages au DEL

Sur le plan environnemental, l’éclairage directionnel du DEL évite les pertes de lumière vers le ciel. De plus, les équipements installés sont certifiés « ciel noir » et réduisent au maximum la pollution lumineuse émise par l’éclairage de rue. De meilleures pratiques atténuent l’impact de l’éclairage sur les milieux de vie.

« Caractérisée par sa durée de vie cinq fois supérieure à celle des ampoules originales, la technologie DEL présente de précieux avantages environnementaux, sociaux et économiques. Il s’agit d’une solution respectueuse de l’environnement qui répond favorablement aux enjeux de sécurité routière, tout en réduisant la pollution lumineuse grâce à son éclairage directionnel », mentionne Eric Westram.

La conversion des luminaires vers la technologie DEL aura un impact significatif sur la consommation énergétique. Grâce à cette initiative, la Ville réalisera des économies d’énergie et d’entretien respectives de l’ordre de 42 460 $ et 26 800 $ par année.

Par ailleurs, en plus d’uniformiser l’éclairage, les nouveaux luminaires au DEL augmentent la sécurité et le confort des citoyens par une meilleure visibilité de la chaussée. En effet, l’éclairage DEL permet de mieux percevoir les couleurs et les formes.

Début des travaux

Les travaux commenceront à la mi-mai et se termineront au courant du mois d’octobre 2019. Le nouveau site https://lumieresurlequebec.ca permet d’en apprendre davantage sur la technologie DEL et de consulter l’état d’avancement des travaux en temps réel.

En février 2018, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) a lancé, en partenariat avec l’entreprise de services écoénergétiques Énergère, un programme offrant aux villes et aux municipalités du Québec un tarif d’achat regroupé pour moderniser les réseaux d’éclairage public.

La Ville de Rosemère figure parmi les premières villes du Québec à adhérer à ce programme.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 12 septembre 2025

Présence du virus du Nil occidental à Rosemère

La Ville de Rosemère a mandaté une firme environnementale pour procéder à des analyses ponctuelles sur l’ensemble du territoire. Les résultats des échantillonnages effectués à la fin du mois d’août ont démontré la présence du virus du Nil occidental (VNO) dans la municipalité. De plus, les autorités de la Santé publique (MSSS) ont ...