Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville de Rosemère modernise son réseau d’éclairage public

L'éclairage public de la Ville de Rosemère sera au DEL public au DEL

durée 10h39
12 mai 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Salle des nouvelles

Le maire de la Ville de Rosemère, Eric Westram a annoncé la conversion de l’éclairage public à la technologie aux diodes électroluminescentes (DEL). Ce projet de modernisation de 1 072 luminaires s’inscrit dans une démarche de saine gestion énergétique et représente une initiative appréciable en termes de développement durable.

Avantages au DEL

Sur le plan environnemental, l’éclairage directionnel du DEL évite les pertes de lumière vers le ciel. De plus, les équipements installés sont certifiés « ciel noir » et réduisent au maximum la pollution lumineuse émise par l’éclairage de rue. De meilleures pratiques atténuent l’impact de l’éclairage sur les milieux de vie.

« Caractérisée par sa durée de vie cinq fois supérieure à celle des ampoules originales, la technologie DEL présente de précieux avantages environnementaux, sociaux et économiques. Il s’agit d’une solution respectueuse de l’environnement qui répond favorablement aux enjeux de sécurité routière, tout en réduisant la pollution lumineuse grâce à son éclairage directionnel », mentionne Eric Westram.

La conversion des luminaires vers la technologie DEL aura un impact significatif sur la consommation énergétique. Grâce à cette initiative, la Ville réalisera des économies d’énergie et d’entretien respectives de l’ordre de 42 460 $ et 26 800 $ par année.

Par ailleurs, en plus d’uniformiser l’éclairage, les nouveaux luminaires au DEL augmentent la sécurité et le confort des citoyens par une meilleure visibilité de la chaussée. En effet, l’éclairage DEL permet de mieux percevoir les couleurs et les formes.

Début des travaux

Les travaux commenceront à la mi-mai et se termineront au courant du mois d’octobre 2019. Le nouveau site https://lumieresurlequebec.ca permet d’en apprendre davantage sur la technologie DEL et de consulter l’état d’avancement des travaux en temps réel.

En février 2018, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) a lancé, en partenariat avec l’entreprise de services écoénergétiques Énergère, un programme offrant aux villes et aux municipalités du Québec un tarif d’achat regroupé pour moderniser les réseaux d’éclairage public.

La Ville de Rosemère figure parmi les premières villes du Québec à adhérer à ce programme.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Québec lance une politique en médecine génomique: un progrès pour des maladies rares

Québec lance sa première Politique québécoise en médecine génomique, un type de médecine qui pourra aider particulièrement les patients atteints de maladies rares et ceux qui ont un cancer avec un mauvais pronostic. Plus précisément, la médecine génomique utilise l'information contenue dans notre ADN pour diagnostiquer des maladies et développer ...

Publié hier à 15h00

Moyens de pression des paramédics: des employeurs demandent au Tribunal d'intervenir

Des entreprises et coopératives ambulancières demandent au Tribunal d'intervenir rapidement, quelques heures avant le début de nouveaux moyens de pression de la part des paramédics membres de syndicats rattachés à la CSN. À compter de la nuit de lundi à mardi, les paramédics syndiqués à la Fédération de la santé et des services sociaux, affiliée ...

Publié le 21 juin 2026

La vigilance est de mise avec les feux de joie et les feux d'artifice

À l'approche de la Fête nationale du Québec et la Fête du Canada, la SOPFEU rappelle qu'il est important de célébrer en toute sécurité. Cette période de célébration est largement associée aux feux de joie et aux feux d'artifice. À cet égard, selon les statistiques compilées par la SOPFEU, environ 60 incendies de forêt par année trouvent leur ...