Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La vaccination est la meilleure protection

Saison prolongée de coqueluche dans les Laurentides

durée 13h00
12 juin 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

 

La Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides observe cette année une persistance de la coqueluche au-delà de sa période habituelle. Depuis le début de l’année, 88 cas de coqueluche ont été signalés à la Direction de santé publique, la majorité de ces cas touchait les enfants de 1 à 14 ans.

 

La coqueluche est une maladie très contagieuse qui peut causer une pneumonie. Les enfants de moins d’un an sont plus à risque de complications et la majorité des enfants de moins de 6 mois auront besoin d’une hospitalisation. Bien que les décès soient rares, ils surviennent majoritairement chez les nourrissons de moins de trois mois. De plus, les femmes enceintes infectées dans les quatre semaines précédant l’accouchement ont un risque élevé de transmettre la maladie à leur bébé.

« Des cas de coqueluche continuent d’apparaitre au-delà de la saison habituelle, alors qu’à l’approche de l’été, nous devrions plutôt observer une diminution de ce nombre de cas. Nous souhaitons donc rappeler à la population des Laurentides que la vaccination demeure le meilleur moyen de se protéger contre la maladie », explique le Dr Éric Goyer, directeur de santé publique des Laurentides.

Qu’est-ce que la coqueluche ?

La coqueluche est causée par une bactérie qui se transmet par les sécrétions du nez et de la gorge. La maladie débute par des symptômes semblables à ceux d’un rhume. Par la suite apparaissent des quintes de toux suivies de difficulté à reprendre son souffle et d’un bruit aigu ressemblant à un chant du coq. La toux peut provoquer des vomissements et une décoloration bleutée du visage. Chez les nourrissons, un arrêt de la respiration (apnée) est souvent le premier symptôme et la toux peut être légère, voire absente.

Comment protéger son enfant et sa famille

La vaccination, débutée dès l’âge de 2 mois, demeure le meilleur moyen de protéger son enfant de la coqueluche et d’en prévenir les complications. De plus, les femmes enceintes de 26 à 32 semaines de grossesse peuvent désormais recevoir le vaccin afin de pouvoir protéger leur bébé dès la naissance.

En cas d’infection, il est possible de recevoir un antibiotique qui permettra de diminuer le risque de transmettre l’infection. Il faut donc consulter rapidement un médecin en présence de symptômes. Les jeunes enfants et les femmes enceintes à moins de quatre semaines de l’accouchement qui ont été en contact avec un cas de coqueluche doivent également consulter le médecin afin de recevoir un antibiotique en prévention.

Si vous avez des questions concernant le carnet de vaccination de votre enfant ou pour savoir quand consulter un médecin, vous pouvez téléphoner à Info-Santé en composant le 811.

Pour prendre rendez-vous pour un vaccin, contactez votre CLSC ou consultez le site http://www.santelaurentides.gouv.qc.ca/soins-et-services/vaccination/

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Nouveautés pour la collecte des encombrants à Ste-Thérèse et Blainville

En 2026, les matériaux de construction, de rénovation et de démolition (CRD) ne seront plus acceptés lors des collectes mensuelles des encombrants à Sainte-Thérèse et Blainville. Le but est d'éviter l’enfouissement de matières pouvant être recyclées ou valorisées. À Sainte-Thérèse, cela entrera en vigueur à compter de janvier 2026, alors ...

Publié hier à 15h00

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié hier à 12h00

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...