Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI)

Ajout de 16 classes modulaires dans 4 écoles

durée 09h00
4 juillet 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Pour pallier le problème de places-élèves dans ses établissements et afin de minimiser le transfert d’élèves, la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI) fera l’acquisition de 16 locaux préfabriqués pour des classes temporaires. Dès la rentrée scolaire 2019-2020, ces classes modulaires seront annexées dans 4 écoles primaires.

En fait, le manque d’espace est un enjeu majeur et la CSSMI doit trouver des solutions en attendant notamment l’ouverture de l’école primaire située dans le secteur du Domaine Vert-Nord à Mirabel et les autorisations pour construire ou agrandir des écoles. 

En bref 

  • Durant l’été, l’équipe des ressources matérielles de la CSSMI installera des classes temporaires dans les écoles primaires suivantes :

          - 2 classes à l’école de la Clairière située à Boisbriand

          - 6 classes à l'école du Mai située à Boisbriand

          - 4 classes à l'école Terre-Soleil située à Sainte-Thérèse

          - 4 classes à l’école Horizon-du-Lac située à Sainte-Marthe-sur-le-Lac 

  • Il s’agit de travaux importants qui s’effectueront pendant l’absence des élèves et du personnel. 
  • Les travaux consistent globalement à assembler les classes modulaires, créer une passerelle avec l’école existante, mettre à niveau tous les équipements et l’électricité, effectuer toute la finition, et ce, dans le respect de la réglementation du Code de construction du Québec. 
  • Pour des raisons de sécurité, l’accès à ces écoles sera limité durant la période estivale. 
  • La CSSMI a lancé un appel d’offres pour ce projet avoisinant les 5,5 millions pour l’achat, le raccordement et la finition de 16 classes modulaires.

Pour le secondaire, la CSSMI prévoit une augmentation de 2 500 élèves d’ici trois ans. La CSSMI anticipe déjà l’installation de classes modulaires dès 2020-2021 dans plusieurs écoles secondaires.

Bien que les délais soient courts pour la réalisation de tous ces travaux essentiels, l’équipe des ressources matérielles a confiance de les compléter dans les délais requis pour la rentrée scolaire 2019-2020.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...

Publié le 4 juillet 2025

Grève de plusieurs syndicats de paramédics: les services essentiels déterminés

Le Tribunal administratif du travail vient de rendre sa décision concernant les services essentiels — très étendus — que devront dispenser des paramédics qui doivent déclencher une grève à compter du 6 juillet à 00h01. Trente-cinq avis de grève à durée indéterminée ont été transmis pour ce moment, dans plusieurs villes du Québec, de la part de ...

Publié le 2 juillet 2025

Trente ans d’engagement pour l’environnement au CRE Laurentides

Le Conseil régional de l’environnement des Laurentides (CRE Laurentides) célébrait ses trente ans le 20 juin dernier, à Sainte-Agathe-des-Monts, en cette date toute particulière où l’organisme a été créé au Registraire des entreprises du Québec, en 1995. Ses administrateurs, employés, membres et distingués invités ont célébré cet ...