Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une amitié qui se vit sur deux continents Le pacte d’amitié entre Sainte-Thérèse et Lagoa fête ses 25 ans

durée 11h30
6 juillet 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Sainte-Thérèse était heureuse de souligner le 27 juin dernier, les 25 ans d’existence du pacte d’amitié avec sa ville jumelle Lagoa, située sur l’île de Sao Miguel, dans l’Archipel des Açores au Portugal. 

« Ce pacte d’amitié, c'est un lien que nous nourrissons depuis maintenant un quart de siècle. Il représente beaucoup pour la Ville de Sainte-Thérèse, puisque nous avons développé au fil du temps une amitié véritable, malgré l’océan qui nous sépare. Nos affinités avec ce peuple chaleureux et dynamique transcendent les barrières tant langagière que géographique », a souligné madame Sylvie Surprenant, mairesse de Sainte-Thérèse. 

C’est sous forme d’échanges ponctuels à saveur culturelle, sportive, mais également économique que se traduit le pacte d’amitié. Soulignons la dernière visite à Lagoa d’une délégation thérésienne en juillet 2018. Accompagnée du conseiller municipal Armando Melo, cette délégation était composée de membres des Braves de Sainte-Thérèse et de danseurs du Groupe folklorique Virons-là. Pendant leur séjour, des matchs amicaux de soccer et des prestations de danses folkloriques ont permis aux deux cultures de partager et de mieux se connaître. 

Dans chacune des municipalités se trouvent également un endroit spécialement dédié à sa jumelle. À Sainte-Thérèse, nous retrouvons la Place Lagoa, située sur la rue de l’Église en face de l’hôtel de ville. Outremer, la ville portugaise a baptisé l’une de ses places Largo Santa-Theresa, afin de reconnaître le lien qui unit les deux communautés.

En 2014, une magnifique œuvre en cuivre avait d’ailleurs été dévoilée à Lagoa pour souligner les 20 ans d’amitié entre les deux villes, alors qu’avait eu lieu l’inauguration de la Promenade des Açores, un prolongement de la Place Lagoa, du côté de Sainte- Thérèse. Des panneaux informatifs se trouvent d’ailleurs à chacun de ces endroits pour partager le récit du pacte d’amitié nous unissant. 

Rappelons qu’un comité dédié au pacte d’amitié entre Sainte-Thérèse et Lagoa veille à la pérennité de cette union. Il est composé de membres de l’administration municipale ainsi que de la mairesse Sylvie Surprenant et des élus municipaux Régine Apollon, Armando Melo et Luc Vézina. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...

Publié à 9h00

Les consommateurs de cannabis ne sont pas tous «problématiques», rappelle une étude

Les consommateurs de cannabis ne sont pas tous «problématiques», rappelle une étude québécoise, ce qui permet justement d'identifier les stratégies à adopter pour éviter que la consommation ne le devienne. Règle générale, ont constaté les chercheurs, les consommateurs de cannabis non problématiques sont des femmes; n'en consomment ...

Publié hier à 18h00

Ottawa élargit l'accès au système Entrée express pour certains immigrants

La ministre de l'Immigration, Lena Diab, ajoute trois nouveaux volets de résidence permanente au système Entrée express du Canada. Ces volets couvrent diverses professions, notamment les chercheurs et le personnel militaire. Ils sont également ouverts aux cadres supérieurs possédant une expérience de travail au Canada et s'inscrivent dans la ...