Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une amitié qui se vit sur deux continents Le pacte d’amitié entre Sainte-Thérèse et Lagoa fête ses 25 ans

durée 11h30
6 juillet 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Sainte-Thérèse était heureuse de souligner le 27 juin dernier, les 25 ans d’existence du pacte d’amitié avec sa ville jumelle Lagoa, située sur l’île de Sao Miguel, dans l’Archipel des Açores au Portugal. 

« Ce pacte d’amitié, c'est un lien que nous nourrissons depuis maintenant un quart de siècle. Il représente beaucoup pour la Ville de Sainte-Thérèse, puisque nous avons développé au fil du temps une amitié véritable, malgré l’océan qui nous sépare. Nos affinités avec ce peuple chaleureux et dynamique transcendent les barrières tant langagière que géographique », a souligné madame Sylvie Surprenant, mairesse de Sainte-Thérèse. 

C’est sous forme d’échanges ponctuels à saveur culturelle, sportive, mais également économique que se traduit le pacte d’amitié. Soulignons la dernière visite à Lagoa d’une délégation thérésienne en juillet 2018. Accompagnée du conseiller municipal Armando Melo, cette délégation était composée de membres des Braves de Sainte-Thérèse et de danseurs du Groupe folklorique Virons-là. Pendant leur séjour, des matchs amicaux de soccer et des prestations de danses folkloriques ont permis aux deux cultures de partager et de mieux se connaître. 

Dans chacune des municipalités se trouvent également un endroit spécialement dédié à sa jumelle. À Sainte-Thérèse, nous retrouvons la Place Lagoa, située sur la rue de l’Église en face de l’hôtel de ville. Outremer, la ville portugaise a baptisé l’une de ses places Largo Santa-Theresa, afin de reconnaître le lien qui unit les deux communautés.

En 2014, une magnifique œuvre en cuivre avait d’ailleurs été dévoilée à Lagoa pour souligner les 20 ans d’amitié entre les deux villes, alors qu’avait eu lieu l’inauguration de la Promenade des Açores, un prolongement de la Place Lagoa, du côté de Sainte- Thérèse. Des panneaux informatifs se trouvent d’ailleurs à chacun de ces endroits pour partager le récit du pacte d’amitié nous unissant. 

Rappelons qu’un comité dédié au pacte d’amitié entre Sainte-Thérèse et Lagoa veille à la pérennité de cette union. Il est composé de membres de l’administration municipale ainsi que de la mairesse Sylvie Surprenant et des élus municipaux Régine Apollon, Armando Melo et Luc Vézina. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 janvier 2026

Québec annonce le retrait de la couronne britannique des armoiries de la province

Le gouvernement caquiste retire la couronne britannique des armoiries du Québec. L’annonce en a été faite par le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, et son collègue responsable de la Langue française et de l’Immigration, Jean-François Roberge, vendredi. Jusqu’à ce vendredi, les armoiries du Québec étaient composées d’un bouclier où ...

Publié le 23 janvier 2026

Des alertes de froid glacial balayent le pays et le Québec n'y échappe pas

Des alertes de froid glacial balayent le pays vendredi matin, certaines régions prévoyant des températures ressenties de -50°C, et le Québec ne devrait pas être épargné en fin de semaine. Environnement Canada a publié des avertissements de froid pour plusieurs secteurs du Québec, notamment au nord de la province. Le temps froid est attendu dès ...

Publié le 23 janvier 2026

Un autre cas de rougeole à bord d'un vol qui a atterri à l'aéroport Montréal-Trudeau

Une personne atteinte de la rougeole était à bord d'un avion de Royal Air Maroc ayant atterri à l'aéroport international Montréal-Trudeau le 17 janvier. La Santé publique invite les gens à bord de ce vol ou dans les zones concernées de l'aéroport à surveiller leurs symptômes. Les principaux symptômes de la rougeole sont une fièvre importante, une ...