Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Suzie Mallette, enseignante en adaptation scolaire, reçoit la médaille de l’Assemblée nationale du Québec

durée 11h30
12 juillet 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le jeudi 20 juin dernier, Mme Suzie Mallette, enseignante en adaptation scolaire à l’école Notre-Dame, a reçu la médaille de l’Assemblée nationale du Québec.

Le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et député de Deux-Montagnes, M. Benoit Charette, a tenu à reconnaître le travail inestimable qu’elle exerce auprès des élèves autistes avec son projet La beauté des différences. La présidente de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles, Mme Paule Fortier, des collègues de travail, d’anciens élèves, des amis et les membres de sa famille étaient réunis pour célébrer cette reconnaissance.  

En bref : le projet

Ce projet scolaire met en lumière une réalisation de jeunes élèves voulant partager, à travers le monde, un message portant sur la beauté des différences, la paix, la tolérance et l'amitié. Des messages ont ainsi été rédigés sur un morceau de casse-tête, ce dernier étant le symbole de l'autisme. 

« Ces messages à la tolérance et à l’amitié nous rattachent aux plus belles valeurs humaines qui soient. Depuis son lancement en décembre 2017, la chaîne de paix, de tolérance et d'amitié a visité 271 pays/états soit 66,59 % du monde! Quel exploit accompli par Mme Mallette et ses élèves! Un bel exemple de dépassement de soi qui mérite grandement d’être souligné, encore et encore », a affirmé Paule Fortier, présidente de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles.

Chaque morceau de casse-tête a d'abord été envoyé à une personne ayant pour responsabilité de le transférer à une autre afin qu'une chaîne mondiale de tolérance, de paix et d'amitié se crée.

Mme Mallette a rédigé le texte d’une chanson, L’amour à l’unisson, que l’artiste J.B. Jo a ensuite composé. Ce sont des enfants qui interprètent les chœurs. Plus de 300 personnes ont travaillé à l’enregistrement du clip. 50 sous par téléchargement de cette chanson seront remis à la Société de l'autisme des Laurentides.

Cette chanson figure d'ailleurs au palmarès de l’ADISQ. Il est possible de suivre le projet sur leur page Facebook La beauté des différences.

« C’est avec enthousiasme que Mme Mallette a mis sur pied ce projet pour les élèves avec qui elle évolue au quotidien. En plus de l’aspect pédagogique de ce projet, les élèves ont la chance de vivre une expérience enrichissante tant sur les plans personnel et interpersonnel. Mme Mallette est une dame de cœur, une enseignante passionnée. Je remercie Annie Renaud, directrice de l’école Notre-Dame, pour avoir soutenu la concrétisation de ce projet », a quant à lui mentionné Jean-François Lebeau, directeur général adjoint.

La médaille

La Médaille de l'Assemblée nationale du Québec est remise par les députés de l'Assemblée en guise de reconnaissance, à des personnes de leur choix ou à titre de cadeau officiel, à des députés d’autres parlements, à des élus ou à d’autres personnalités lors de missions à l'extérieur du Québec ou à l'occasion d'accueils à l'hôtel du Parlement. Elle est composée de bronze, fini antique laqué. 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 21 novembre 2025

Adapter sa conduite en hiver et en fonction des conditions météorologiques

Avec l'arrivée de la neige dans plusieurs régions du Québec, les usagers de la route sont invités à faire preuve de prudence et à adapter leur conduite en fonction des conditions météorologiques qui peuvent changer rapidement au courant d'une journée.  Les premières intempéries sont souvent celles qui surprennent les conducteurs et des accident ...

Publié le 20 novembre 2025

Étude: le privé en santé augmente le taux de mortalité, des experts inquiets

Des experts s'inquiètent de la direction que prend le Québec en faisant appel de plus en plus au secteur privé pour offrir des soins à la population (soins qui sont souvent financés par le public). Une nouvelle étude de l'IRIS montre que les pays avec une plus grande présence du privé en santé ont des taux de mortalité plus élevés et une espérance ...

Publié le 19 novembre 2025

Les aliments ultratransformés prennent de plus en plus de place, selon des études

La planète consomme de plus en plus d'aliments ultratransformés et les conséquences pour la santé sont désastreuses, prévient une série de trois articles publiée par le prestigieux journal médical The Lancet et à laquelle a contribué un chercheur de l'Université de Montréal. Le premier article examine ainsi les preuves scientifiques selon ...